Connexion  •  M’enregistrer

Elwood

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Elwood

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 14 Juil 2008, 12:29

Bonjour Mr Rogister
J'ai lu attentivement votre étude concernant Baugnez.
Vous y faites état de la "disparition" du soldat Elwood.
Je lance une hypothèse à ce propos: nous savons que ce soldat gravement blessé était refugié dans un appentis proche du café Bodarwé.
Le jeune homme mentionné par Peter Lentz qui désire rester anonyme fit remarquer le corps d'un soldat dans le tournant face au café Bodarwé qui selon son avis risquait de disparaître complètement car les chars ne faisaient rien pour l'éviter. Je me réfère aussi au témoignage d'une personne qui déclara dans la série d"émission tv sur la bataille des Ardennes (50ème anniversaire) que du corps d'un GI abattu au bord d'une route fort fréquentée, on ne retrouva en janvier 45 que quelques bouts de tissus et des fragments de boutons. Quen pensez-vous?
Par ailleurs, j'ai visité le tout nouveau musée de Baugnez qui est en tout point remarquable.
S.Halleux

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Juil 2008, 12:53

Bonjour Serge,

Je vais répondre à ta question sur Thomas Elwood.
Depuis la parution de mon récit sur le forum, j'ai obtenu des documents provenant des Etats-Unis et maintenant je suis certain que c'est bien Thomas Elwood qui était réfugié dans un abri non pas du café Bodarwé mais de la maison Henri Lejoly-Jacob.

Pour ce qui est du témoignage du jeune homme qui désire rester anonyme, je l'ai retrouvé grâce à un ami et j'ai en ma possession son témoignage complet.
Malheureusement, je ne peux rien dire pour l'instant car je prépare un nouveau récit sur Baugnez et le témoignage de cet anonyme sera publié.

Concernant la déclaration d'un témoin dans une série TV, j'ai aussi des informations sur le sujet et je crois que ce témoin fait une erreur.
D'après un témoignage d'un soldat allemand, il s'agit non pas d'un GI mais d'un soldat allemand.
Cela ne se passe pas le 17 décembre, jour du massacre mais le 21 décembre lors de l'attaque d'un KG de Skorzeny vers Malmedy, au départ de Ligneuville, via Baugnez et Géromont.
Ce KG n'ira pas beaucoup plus loin que ce dernier village.
Mon avis sur le musée de Baugnez: un peu déçu car je pensais trouver plus d'informations sur le massacre vu le nom donné au Musée "BAUGNEZ 44". Ceci n'est que mon avis.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 14 Juil 2008, 14:40

Merci d'avoir répondu si vite.
je voulais seulement préciser que le témoignage de la série tv ne concernait pas Baugnez mais plutôt (si mes souvenirs son bons) un endroit plus au sud du côté de Bastogne/Houfalize mais je trouvais que cela pouvait apporter une explication vraisemblable. Enfin si la vérité est ailleurs et plus sûre.
Merci en tout cas pour la qualité de votre travail.
S.Halleux

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Elwood

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Oct 2008, 22:36

UJROTH a écrit:.
Le jeune homme mentionné par Peter Lentz qui désire rester anonyme fit remarquer le corps d'un soldat dans le tournant face au café Bodarwé qui selon son avis risquait de disparaître complètement car les chars ne faisaient rien pour l'éviter. Je me réfère aussi au témoignage d'une personne qui déclara dans la série d"émission tv sur la bataille des Ardennes (50ème anniversaire) que du corps d'un GI abattu au bord d'une route fort fréquentée, on ne retrouva en janvier 45 que quelques bouts de tissus et des fragments de boutons. Quen pensez-vous?


Lors d'une rencontre qui s'est déroulée hier après-midi au musée de Baugnez, il m'a été confirmé que c'était bien le corps d'un soldat américain et non allemand qui se trouvait sur la route et sur lequel les chars allemands roulaient en n'essayant pas de l'éviter.

En ce qui concerne le témoignage allemand dont je parle dans une de mes réponses, les contacts sont rompus à la demande de sa fille qui juge sont père trop âgé que pour répondre à nos questions (c'est bizarre, et de ce fait nous n'en saurons jamais plus de ce témoin)

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Elwood

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 26 Oct 2008, 23:39

Ne serait ce pas une excuse car elle est gênée que son père ait combattu sous l'uniforme allemand alors que ce vieil homme voullait peut-être, quelque part, soulager en aprtie sa conscience. Ceci est bien évidemment une simple supposition!!!


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Re: Elwood

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Oct 2008, 23:44

Emmanuel a écrit:Ne serait ce pas une excuse car elle est gênée que son père ait combattu sous l'uniforme allemand alors que ce vieil homme voulait peut-être, quelque part, soulager en partie sa conscience. Ceci est bien évidemment une simple supposition!!!


Elle a probablement peur que le témoignage et le nom de son père soient rendu publique.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Elwood

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 27 Oct 2008, 00:57

Que dire alors maintenant de la disparition d' Elwood. Est il possible que le soldat américain soit lui?
S.Halleux

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Elwood

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Oct 2008, 07:39

UJROTH a écrit:Que dire alors maintenant de la disparition d' Elwood. Est il possible que le soldat américain soit lui?
S.Halleux

Dans un rapport américain reçu récement, Michael Skoda déclare, sous serment, que le 22 décembre 1944, lors de sa deuxième capture, il est enmené par un garde allemand vers une maison près du carrefour et là, Skoda a vu un soldat américain blessé et il l'a identifié comme étant Elwood Thomas.

Je vais tout de même essayer de rencontrer ce jeune témoin qui parle d'un soldat américain écrasé par des chars allemands au carrefour de Baugnez.
Une question se pose: Y aurait-il un autre soldat américain MIA (disparu au combat) et dont personne ne sait qu'il aurait pu se retrouver à Baugnez?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Elwood

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Oct 2008, 09:25

H Rogister a écrit:Elle a probablement peur que le témoignage et le nom de son père soient rendu publique

Un minimum de recherches pourrait pourtant lui montrer que des historiens comme vous respectent toujours l'anonymat des temoins s'ils le demandent !
Et je ne vous fait pas la un compliment : Reveler l'identite d'un temoin que ne le souhaite pas, c'est scier la branche sur laquelle ont est assis...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Elwood

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Oct 2008, 10:20

Ce soldat allemand avait promis de nous faire parvenir son récit de sa participation à la Bataille des Ardennes afin que nous puissions localiser les endroits où ils était passé. Nous ne l'avons pas reçu. Nous avons donc demandé à la fille de nous faire parvenir une copie de ce document et depuis 15 jours c'est toujours le silence complèt malgré un rappel.

On n'a pas toujours de la chance.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 48 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités


Scroll