Connexion  •  M’enregistrer

debarquement a dieppe

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

raid de dieppe

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de quentin du 76  Nouveau message 06 Mar 2007, 15:22

contrairement à ce qu'on dit, le nombre de famille dieppoise qui ont aidé les canadiens lors du raid sont beaucoup plus important à ce qu'on pense!!!!!!!!!!!!!!


 

Voir le Blog de quentin du 76 : cliquez ici


Re: le raid de dieppe

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Mar 2007, 19:21

quentin du 76 a écrit:écoute c'est monsieur Donatien Vaillant-Court qui me l'a dit lors du 60ème anniversaire du débarquement et cela ma été confirmé par M. Paul Dumaine.
tu oses remettre en cause des paroles de vétérans!!!!!!!! :shock:

Dans ce cas là moi je remets en cause la parole tant que tu n'argumentes pas tes propos.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


raid de dieppe

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de quentin du 76  Nouveau message 06 Mar 2007, 19:46

comment tu veux que je t'argumentes ce que j'ai dit???????
tous se que j'ai dit sur la division près du luxembourg, c'est les 2 vétérans eux-même qui me l'on dit j'ai simplement redi ce qui mon dit!!!!!!!!!!!!!! et cette infos et confirmé dans la casette "un 19 août à dieppe, opération jubilée 1942-2002" film de Renaud de Foville et richard Pennarun


 

Voir le Blog de quentin du 76 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Mar 2007, 20:07

On aime bien inventer des raisons pour essayer de nous convaincre que Dieppe ne fut pas une erreur.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


raid de dieppe

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de quentin du 76  Nouveau message 06 Mar 2007, 21:21

"inventer" je trouve que c'est terme mal choisi car cela veut dire qu'on dit ce qu'on veut sans se soucier de la vérité

pour vous dieppe est une erreur??????


 

Voir le Blog de quentin du 76 : cliquez ici


Re: raid de dieppe

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 06 Mar 2007, 21:26

quentin du 76 a écrit:pour vous dieppe est une erreur??????


Il suffit de lire les deux précédentes pages du débat pour s'en rendre compte, par exemple ce que Audie en page 2:

En clair: L'entreprise était vouée à l'échec; il fallait apaiser Staline; les seules troupes disponibles qui pouvaient peut-être avoir une chance d'y arriver étaient celles du Canada.

Résultat: Il est inutile de dire aux Canadiens qu'on ne croyait pas beaucoup en leurs chances; le désastre est difficile à avaler; pour apaiser les critiques et rassurer les autres soldats canadiens ou les familles des disparus, mieux vaut trouver un côté positif à ce raid et affirmer qu'il a rendu de précieux services.

Quelques leçons ont été tirées de ce raid, mais le jeu en valait-il la chandelle ? Ma réponse est négative.


Après, chacun est libre de se forger sa propre opinion, et de nous démontrer que nous sommes dans le faux. Cependant, pour cela, il doit mettre sur la table ses arguments, des vrais, du solide, des docs, pas des "on m'a dit que..."

Phil


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


non

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Mar 2007, 22:50

en 1942, TOUTES les divisions blindées de la Waffen SS se trouvaient engagées à l'est, point barre. Désolé si cette version ne te convient pas Quentin, c'est la seule et unique vérifiée et recoupée. Dieppe est plus qu'une erreur, c'est un abattoir organisé et dont principalement la 2ème DI Canadienne a fait les frais. Le seul but plausible de Dieppe était de faire tenir Staline seul à l'Est et lui faire comprendre preuves à l'appui que les alliés n'étaient pas prêts à organiser un débarquement de grande envergure sur le front Ouest (dupant Hitler au passage)... Dieppe est tout sauf un raid de sondage. Les opérations de commandos "Hardtack" et "Forfar" en ont appris bien plus sur la mise en place du futur débarquement de normandie que le Raid de Dieppe. L'usage ici est d'argumenter avant de raconter n'importe quoi.

Les Canadiens n'avaient aucune chance de percer à Dieppe, ni eux ni personne parce que tout simplement aucun des facteurs susceptibles de poser une tête de pont n'avait été engagé et pour cause : les alliés ne souhaitaient pas le faire.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mar 2007, 05:14

M. Cliff Chadderton des Royal Winnipeg Rifles est à l'origine d'un document vidéo qui explique que Dieppe a apporté beaucoup de leçons afin de préparer le débarquement de 44. Après avoir visionné le document, j'y ai vu beaucoup plus une tentative pour réconforter les proches de ceux qui sont morts à Dieppe. Je ne traite pas M. Chadderton de menteur, je trouve même sa démarche très humaine. Mais j'ai vu des témoignages de soldats qui ont participé à Dieppe et tous sans exception qualifient le raid de sacrifice, de boucherie ou d'opération mal préparée. On se dit tant mieux si quelques leçons en ont été tirées, mais les soldats sentent qu'on les a utilisés dans une entreprise vouée à l'échec au départ.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de quentin du 76  Nouveau message 08 Mar 2007, 19:20

bien-sûr que cela était voué à l'échec depuis le départ, puisque pendant l'embarquement dans les navires les habitants disaient "good luck à dieppe"!!!!! car pendant les permissions les soldats parlaient de tout dans les pubs donc ils n'ont pas était discret.
mais tout le monde était au-courant de l'opération, même les allemands car dans un rapport du 3 avril ou mars 1942, les allemands prévoyaient une attaque mais ils ne savaient ni le lieu ni la date. et quelques semaines avant le raid, la côte dieppoise a été renforcé par deux fois( mais je pense que sa a été tout les ports de la manche). les anglais comptait environ 1400 soldats allemands mais après le renforcement ils étaient près de 4000 soldats à attendre les canadiens!!!!!

un proverbe dit:
"ce qu'un lieutenant sait, l'ennemis sait"


 

Voir le Blog de quentin du 76 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Mar 2007, 15:19

Il y a deux façons de voir Dieppe:

1° Justification: Le raid de Dieppe a permis aux Russes de souffler un peu, car les Allemands ont par la suite consacré temps, matériaux et hommes à la fortification du mur de l'Atlantique. Le raid a aussi permis de noter les erreurs commises afin de les éviter dans le futur.

2° Réalisme: Les Russes réclamaient l'ouverure d'un front occidental à grands cris. Les Britanniques, qui étaient convaincus du désastre d'un débarquement aussi tôt, avec si peu de moyens et une Wehrmacht aussi solide, penchaient pour une intoxication des communications allemandes par de fausses rumeurs et des feintes dignes de Fortitude. D'ailleurs, c'est ce que Churchill avait commencé à faire tout en préparant Torch. Les Américains, inquiets de voir le front russe s'effondrer, faisaient pression sur les Anglais pour Sledgehammer. Churchill savait que les Américains risquaient d'y laisser beaucoup d'hommes et de matériel et travailla à les convaincre de suivre son plan. Comme les Américains tenaient à un débarquement et que les relations risquaient de s'envenimer au point de briser l'alliance entre Sa Majesté et l'Oncle Sam, Churchill, soucieux de la conserver, décida de lancer Jubilee. Comme il avait tout fait pour attirer l'attention de Hitler sur les côtes françaises, il connaissait le danger qu'il avait lui-même contribué à créer. Il décida donc d'y aller quand même avec le raid de Dieppe, mais avec des moyens limités. Les Canadiens furent choisis pour cette tâche. On allait donc démontrer aux Américains l'impossibilité d'un débarquement tel que les Anglais le prétendaient; on allait aussi pouvoir convaincre plus facilement les "Boys" de se rallier à Torch; on réussirait probablement à occuper les Allemands un peu plus à l'Ouest (Quoiqu'on réussissait très bien par les manoeuvres citées plus haut). Bien sûr, l'entreprise serait catastrophique pour ceux qui y prendraient part. Mais le sacrifice de ces hommes sauveraient l'Alliance américano-britannique et "à la guerre comme à la guerre".

Churchill: «Mon impression générale sur Jubilee est que le résultat en justifie le prix élevé. La bataille aérienne seule justifiait le raid.»

Anthony Cave Brown: «Quand vint le temps de faire le bilan du désastre, les débats se déroulèrent dans une atmosphère de malaise, de récrimination et de colère. Plusieurs prétendaient que le raid n'avaient rien apporté de plus que les réflexions commandées par le bon sens...»

Je demeure convaincu que Churchill ne pouvait dire cette vérité à l'époque (Que le raid ne servait qu'à conserver l'alliance anglo-américaine intacte et ainsi les amener à considérer Torch comme option valable) puisqu'il allait risquer d'indigner le Canada et de créer un autre conflit interne. Il a donc été convenu de trouver toutes sortes d'autres explications au raid suicide afin de mieux faire avaler la pilule à tout le monde.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: Gaston 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 2 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 49 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités


Scroll