Connexion  •  M’enregistrer

M. Jean Marion, chef Résistant de Grancamp-Maisy

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

M. Jean Marion, chef Résistant de Grancamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gescheitine  Nouveau message 28 Jan 2008, 05:35

Bonjour,

Un petit appel à tous : Je suis présentement en train de réunir de l'information (ou du moins, tenter de le faire!) au sujet de la Résistance du village de Grandcamp-Maisy (à l'époque "Les-Bains") dans le but de "pondre" un second roman dont l'action aurait lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1995, j'ai été accueillie dans ce petit village qui vaut vraiment le détour; j'ai été visiter la Pointe-du-Hoc à 15 minutes de marche de là, mais malheureusement, je n'étais pas encore aussi "fan" de la période, hélas.
C'est seulement récemment que j'ai découvert l'existence de ce monsieur, qui était, je devais l'apprendre il y a 3 ans, l'ami des parents d'une dame qui lors des événements, n'avait que 7 ans! Elle a encore en mémoire ce grand homme, barraqué comme pas un, les yeux bleus et déterminés, qui débarquait parfois chez elle pour venir prendre le Calva de l'après-dîné, juste avant le couvre-feu. Des informations à son sujet, cette dame a vraiment fait un gros effort pour me fournir tout ce dont elle se rappelait, cependant, comme elle devait l'avouer elle-même : c'est bien mince!

Ainsi donc :

- Monsieur Jean Marion était le maire du village de Grandcamp depuis une dizaine d'années lorsque le 19 juin 1940 les Allemands ont débarqués à la mairie pour donner leurs ordres.
- Il était âgé d'une cinquantaine d'années (il serait né quelque part entre 1886 et 1889) et il est décédé à l'âge de 77 ans.
- Il était propriétaire d'un petit atelier de mécanique de bateaux de pêches et employait de 3 à 5 hommes, selon les périodes de l'années.
- Son épouse se prénommait Marguerite (décédée elle aussi) et le couple, à son grand regret, n'a jamais eu d'enfants.
- Il était le chef de secteur du Réseau de l'OCM (Organisation Civile Militaire) et c'est lui qui aurait passé à Eisenhower l'information selon laquelle les canons de la Pointe-du-Hoc ne s'y trouvaient pas, mais qu'une betterie de DCA était fonctionnelle et allait menacer Omaha et Utah si elle n'était pas démantelée -- Canons qui ont été déterrés récemment, d'ailleurs.
- Il ne s'est jamasi fait attraper par la Gestapo allemande ou française, cependant, son nom figurait en tête de liste du QG SS d'Arromanches. Selon les bruits qui courrent encore aujourd'hui, sa date d'arrestation aurait été prévue pour le... 6 juin 1944!...
- Monsieur Marion habitait sur le "Chemin-des-dames" qui est aujourd'hui, si ma mémoire est bonne, devenu la rue "Du docteur Broutroit".

J'aimerais en connaître davantage sur lui, sur ses activités dans la Résistance, sur ceux qui ont été impliqués avec lui (y a-t-il eu des "retournés" ? Y a-t-il eu du "Funkspiel" ? Si oui, quel était l'agent de la Gestapo chargé du dossier ? etc...). Chaque détail pourrait être intéressant, d'autant plus s'il y a eu de "belles péripéties" dignes de romans d'espionnage, aussi petites soient-elles.

Je me demandais donc s'il y avait quelqu'un, dans ce forum, qui tout en étant aussi curieux que moi au sujet de cette histoire, pouvait facilement se rendre sur les lieux pour aller y enquêter et y interroger témoins, archives, descendants de témoins, protagonistes ayant eu quelle que implication que ce soit dans les événements, etc. ? Si c'était le cas, j'apprécierais beaucouop, et cette personne pourrait éventuellement compter sur ma disponibilité à l'aider si elle venait à venir faire un voyage au Québec dans la région de Montréal.

Alors en espérant que mon appel soit entendu, je vous souhaite une bonne journée.

G.


 

Voir le Blog de Gescheitine : cliquez ici


Résistance : Jean Marion à Grandcamp

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de franavia  Nouveau message 28 Jan 2008, 11:34

Bonjour,
Les témoins physiques de cette lointaine époque (mais encore si proche dans l'esprit et la tête des normands tant leurs proches et leurs biens on été meurtris) sont de plus en plus rares ou étaient si jeunes qu'ils ne peuvent dire grand chose. Heureusement il reste les historiens et je ne saurai trop vous conseiller d'entrer en contact avec le conservateur du musée de la Poste de Caen, Monsieur Yves Lecouturier qui a dressé une véritable encyclopédie sur tous les réseaux de résistance en Normandie ET QUI CONNAIT REMARQUABLEMENT BIEN LE SUJET parce qu'il est passionné et parce que c'est aussi un thème du musée (les communications dans la résistance avaient une grande importance). Il est assez âgé (environ 60 ans) pour avoir connu quelques acteurs de cette période particulièrement dramatique de notre histoire dont hélas, même après la Libération, il ne restait plus grand monde tant l'efficacité de la Gestapo et, hélas encore, de la police française étaient redoutables.
Vous pouvez lui écrire à l'adresse suivante :
Monsieur Yves LECOUTURIER
Directeur du Musée de la Poste et des techniques de communication de Basse-Normandie
52, Rue Saint Pierre
14000 CAEN
tel.: 0231501210
FAX/0231863338


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 28 Jan 2008, 14:44

Bonjour
Selon cette étude Jean Marion n'était pas le responsable
http://www.flickr.com/photos/mlq/2226126420/
adresse e-mail d'Yves Lecouturier
[email protected]


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


un gros merci !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gescheitine  Nouveau message 28 Jan 2008, 18:07

Bonjour,

Un gros merci à vous tous qui m'avez répondu; et merci à Franavia pour les précieux renseignements. Je communiquerai très certainement avec ce monsieur dont vous m'avez laissé l'adresse.
Effectivement pas évident ce "boulot" de Résistance! En lisant certains livres, tel que celui qui occupe mon temps libre en ce moment intitulé "La Gestapo française" (en deux volumes) je me suprend souvent à me demander ce que j'aurais fait en de pareilles circonstances (résistance ? collabo par peur? Vvre dans l'incertitude de se faire attraper et d'être torturée ou encore vvre avec les "avantages allemands" ? Mis en une telle situation, le choix n'est pas évident -- quand tu n'as pas vécu la période; et doit l'être encore moins un coup dedans!) alors avec l'empathie de se "mettre à la place de..." j'essaie toujours de ne pas juger ceux qui se sont laissés retourner ou qui ont choisi la collabo (les "Lafont" et cie); cependant, ceux qui ont choisi l'armée de l'ombre, je crois qu'ils sont de véritables héros!

En passant : Vous connaissez certainement tous la chanson "Le chant des partisans" de Maurice Druon... J'adore la version chantée par l'armée Rouge (le rythme rapide, etc.) mais j'aimerasi une version qui tout en conservant cela n'aurait pas cette montée de son au début (si bien qu'il est à peu près impossible de comprendre les deux premiers paragraphes ou il faut se "taper" les grésillements puisqu'on doit mettre le volume très haut) non plus que cette baisse de volume à la fin. Quelqu'un en connaîtrait une ???
Si oui, elle est chantée par qui ? (les version de Patrick Bruel, Montand et cie sont trop "lente", je trouve...)

Merci et encore merci aux répondants!


G.


 

Voir le Blog de Gescheitine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 29 Jan 2008, 10:18



 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 28 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll