Connexion  •  M’enregistrer

Anecdotes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 09 Jan 2008, 21:15

Voici quelques petites anecdotes qui m'ont été raconté par des gens de Freux (j'ai beaucoup de famille dans ce village) et par mon papa qui avait 10 ans en 1945 toutes ne concerne pas directement la bataille des Ardennes mais elle s'en rapproche.
Mon papa a vécu la guerre d'abord sur les routes de l'exode vers la France où il n'a guère de souvenir mis à part la gentilesse des Français qui leur ont procurés le gîte et le couvert puis lorsque la situation leur a sembler se calmer, ils ont pris le chemin du retour. Il se rappelle quelques anecdotes sur l'occupation allemande avec ses yeux d'enfant. D'abord chaque jour, il y avait un médecin allemand qui venait à cheval chercher du lait à la ferme et le soldat lui donnait du chocolat et lui faisait faire un tour sur le cheval. Lorsque les choses ont mal tourné pour l'armée allemande, le médecin est venu dire au revoir et papa se rappelle l'avoir vu pleurer car il disait qu'il en avait assez de cette guerre et qu'il voullait rentrer chez lui retrouver sa femme et ses enfants. Ils ne l'ont plu jamais revu.
Il m'a raconté aussi qu'un jour, un soldat allemand était entrain de nettoyer ses bottes dans la cuisine de sa maman, un officier est arrivé et a gifflé le soldat car il ne respectait pas la maison. (la rigueur allemande!!!!)
Puis les américains sont arrivés et cela a d'abord mal commencé car des soldats sont arrivés dans la ferme de mon père et pour nettoyer leur arme ils frappaient la crosse contre le sol ce qui cassait les carrelages et ils se comportaient en vainqueur qui ont tout les droits ( Mon père appris plus tard que de nombreux américains pensaient déjà être en allemagne ceci explique sans doute cela) mais par la suite les américains ont litéralement noyé la population sous les vivres,le chocolat et les cigarettes.
Il y eu cependant un incident tragique, les américains avaient établi un couvre-feu et un soir une vieille dame habitant le village rentrait chez elle les soldats l'interpellèrent mais elle continua sa route, ils firent les sommations d'usage et elle continua toujours sa route et malheureusement ils la tuèrent. En fait la vieille dame était complètement sourde.
Lors de la bataille des Ardennes, certains habitants ont vu près de la forêt avoisinante un Gi caché à l'orée des bois, se voyant observé par quelques habitants il leur a tiré la langue et a disparu dans les bois. Beaucoup se sont demandé s'il s'agissait vraiment d'un américain ou d'un soldat allemand déguisé (faut dire qu'à l'époque on voyait des faux Gi partout)
Il y a aussi le témoignage de personnes ayant quitté Moircy et s'étant réfugiés à Freux pour échapper aux combats. Les allemands sont arrivés à Moircy et des combats on eu lieu dans le village. Un char allemand et un américain était chacun d'un côté d'une maison et se tiraient dessus à travers l'habitation tant et si bien que après la maison ressemblait à un fromage tant les trous étaient nombreux.
Un des derniers souvenirs de mon père est les colonnes de prisonniers allemand qui passaient devant lui; il y avait toutes sortes d'uniformes, des parachutistes car ils n'avaient le casque de la même forme que les autres, ils avaient des jeunes, des vieux, beaucoup se comportaient en vaincu mais mon père n'oubliera jamais, le regard de certains qui malgré la défaite gardaient un regard noir, qui lui a donné pendant longtemps des sueurs froides.
Voilà quelques souvenirs partagés par ceux qui ont vécu cette époque
A+ :cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Jan 2008, 21:55

Ces anecdotes sont très intéressantes à lire mais il faut se dépêcher pour en obtenir d'autres car les témoins de cette époque là disparaissent trop rapidement à mon goût.

Merci Emmanuel de nous faire partager les souvenirs de ces habitants de Freux et de ton papa.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 18 Fév 2008, 12:56

Merci pour ce témoignage. ;)
La difficulté pour certains de différencier l’uniforme allemand de l’américain, ainsi que leurs véhicules respectifs, ce qui est tout à fait normal et compréhensible surtout lors de combats (observation furtive, à distance, uniforme différent de l’occupant : SS, Para all, alliés…) si bien certains témoignages sont des plus surprenants.
Comme exemple, dans le Mortainais, j’ai quelques témoignages (au moins deux) relatant d’une opération aéroportée pendant les évènement d’août 1944 à Mortain : « Samedi 5 août 1944 :Vers 16 heures, 24 gros avions volaient sur la colline et ont laché environ 200 parachutistes sur le Mont Furgon, ensuite ils sont partis plus loin » ?! et "vers 10 ou 11 heures, cette brume s'est levée et a permis aux alliés une attaque aérienne sur les colonnes allemandes. Une division de parachutistes était descendue sur la colline la nuit d'avant." ....
Malheureusement, certains n’ont pas pris la peine de vérifier l’exactitude des faits, de recouper l’information. Si bien sur un site internet parlant de la bataille de Mortain, on peut lire « Des parachutistes Américains, en grand nombre, sont lachés sur la commune de Brouains prés et sur le bois d'Anglivet. Les alliés ne pouvaient pas déloger les Allemands. Ces derniers se trouvaient dans un terrain en hauteur et bien abrité »
Une opération aéroportée au-dessus d’une zone boisée, en fin d’après midi ! :?
Il s’agissait de largages de « containers », en vivre et munitions, en aide au « bataillon perdu », il y a eu beaucoup de loupés (les (7), 9 et 10 août 1944 pour les parachutages)

On parlait aussi de planeur dans un pré au sud de Mortain, il s’agissait d’un avion de reconnaissance US (type L4)…


Vraisemblable : « Soudainement, on entendit une explosion. Voyant à distance ce qui se passait, après cela un seul officier fut blessé, deux autres soldats l'ont saisi et placé dans un side car, ils lui ont ouvert les vêtements du torse, criblé d'éclats, l'officier restait inconscient. C'est alors qu'un autre s'approcha du blessé, je me souviens qu'il avait une corde blanche autour du cou. Il regarda aux alentours si personne ne bougeait et s'est mis à cogner le gradé à grands coups de talons de bottes jusqu'à la mort. Subjugués par cette scène, nous pensions à la haine des soldats contre les S S. le soldat est reparti lui même avec son supérieur allongé sur le side-car. » Pour l’interprétation des faits?

Aussi, concernant des noirs américains au combats:
« Ce soir là, un voisin Mr Gustave Marie était à traire ses vaches auprés du ruisseau quand il entendit des bruits dans la vallée auprés d'une haie. Il vit des noirs américains attaquer les allemands qui y étaient cachés depuis toute la journée. Ils se sont battus au corps à corps et très peu s'en sont sortis. »
Combats crépusculaire, est-ce bien des noirs ou latinos, ou bien des blancs américains au visage barbouillé de noir ? nous sommes le 12 août dans la vallée de la Sée (nord ouest de Mortain), les allemands se retiraient dans le région…

Amitiés,


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 157 invités


Scroll