Connexion  •  M’enregistrer

Heureuses conséquences de la campagne américaine d'Italie

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Heureuses conséquences de la campagne américaine d'Italie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 04 Oct 2007, 16:50

Dans le Newsweek de cette semaine, Rick Atkinson, l’auteur de The Day of Battle : The War in Sicily and Italy, 1943-1944 (publié chez Henry Holt & Co. et paru ce mois-ci : octobre 2007), rappelle que peu de guerres de libération ayant débouché sur une victoire ont été aussi catégoriquement condamnées ou aussi vite oubliées que la campagne américaine d’Italie (un célèbre magazine américain de l’époque ayant même titré à son sujet : UNE GRANDE SOTTISE ? tandis qu’un érudit la qualifiait un peu plus tard de « guerre d’usure éprouvante dont le coût n’était justifié ni par un objectif militaire ni par un objectif politique défendable »).

Pourtant, ajoute Rick Atkinson, sur le plan politique, cette campagne a délivré l’Italie à la fois du fascisme et de son alliance avec le nazisme, et a entraîné la transformation d’un pays totalitaire retardé en une prospère démocratie occidentale.

Sur le plan militaire, il précise que les expériences et les leçons de la campagne d’Italie ont servi ultérieurement sur d’autres théâtres, notamment en ce qui concerne l’organisation d’opérations amphibies complexes à la suite des débarquements de Salerne et d’Anzio, la guerre urbaine après la bataille d’Ortona (menée par les Canadiens) ou, plus généralement, en ce qui concerne la coordination des opérations d’une importante coalition de forces alliées. Par exemple, le général Dwight D. Eisenhower, qui a supervisé la campagne d’Italie jusqu’à fin 1943, a utilisé le type de quartier général qu’il avait élaboré pour le théâtre méditerranéen comme modèle pour le SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force) et même, finalement, pour l’OTAN.

De plus, cette longue et éprouvante campagne d’Italie a incontestablement aguerri les troupes américaines qui ont participé ensuite au débarquement de Provence.

En outre, toujours selon Rick Atkinson, elle a permis de faire l’inestimable expérience de l’occupation militaire d’un vaste territoire conquis et plusieurs généraux américains, futurs proconsuls d’après-guerre, tels le Gen. Mark W. Clark ou les Lt. Gen. Geoffrey Keyes et Lucian K. Truscott, se sont fait les dents en Italie.

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Scroll