Connexion  •  M’enregistrer

La Bataille d'Elsenborn

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

La Bataille d'Elsenborn

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Sep 2007, 21:08

Bonjour, bonsoir,

Pour les membres de ce forum qui s'intéressent à la Bataille des Ardennes et plus particulièrement à la Bataille d'Elsenborn, je viens de poster sur mon site, avec l'autorisation de l'auteur, 42 pages en cinq parties sur les combats qui se sont déroulés dans cette région en décembre 1944.

L'adresse de mon site est: http://www.criba.be

Bonne lecture

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 18 Sep 2007, 21:49

Merci pour l'info.
Il est un peu tard pour que je commence à lire. J'ai juste survoler les 5 parties et déjà cela promet d'être passionnant. :cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 18 Sep 2007, 23:14

Superbe site H Rogister :D

La crête d'Elsenborn fut en effet connue pour être le tout premier gros obstacle infranchissable dans lequel s'est heurté l'avance des armées allemandes.

Intéressante sinon la conclusion de l'article ...dire que les allemands auraient pu être aux portes de Liège s'ils avaient pris cette crête .... :?


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 20 Sep 2007, 19:58

Merci Monsieur Rogister beaucoup pour ce texte très passionnant sur la bataille d'Elsenborn.
Mais suite à cette lecture et à bien d'autres, j'ai une impression (peut-être complètement erronée mais que j'ai a chaque fois) que le haut commandement allemand (outre les problèmes d'approvisionnement de toutes sortes, des divisions trop hippomobiles, des unités mal entrainées et parfois mal équipées et surtout en raison de la formidable et exceptionnelle capacités de résistances des GI's et grâce aussi à un travail exemplaire de l'artilleriez alliée) a commis une erreur dès le début de l'offensive (mis à part d'avoir sous-estimé son adversaire). Dès le 1er jour de la bataille se sont les divisions de volks-grenadiere qui commence l'offensive et souvent pour que des gains se fassent ressentir il faut envoyer en secours des VGD, les divisions d'élites. Pourquoi avoir placé en tête des axes d'attaques des unités peu expérimentées( en général) plutôt que des troupes aguérries???
Je répète ceci est une impression que j'ai mais si je me trompe quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur ce sentiment
Merci :cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Sep 2007, 21:13

On pourrait dire qu'il y avait une mauvaise organisation du haut commandement allemand mais c'est Hitler qui a décidé de cette bataille et il n'a jamais accepté les modifications qui lui étaient proposées.

Les unités d'élites pour aider? Que restait-il de ces divisions d'élites au moment de l'attaque le 16 décembre 1944?
Prendre aussi en compte l'état des routes et la résistance de certaines unités US. Si il n'y avait pas eu de résistance à Elsenborn, Saint-Vith, Baraque de Fraiture, la région Stavelot La Gleize, il n'y aurait jamais eu le "NUTS" de Bastogne.

Comme l'a dit un certain auteur: C'était le dernier coup de dés de Hitler et il a perdu la partie. Son obstination n'a rien rapporté excepté la dévastation de certaines villes Comme Saint-Vith et Houffalize et un nombre élevé de morts, blessés et disparus des deux côtés.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 20 Sep 2007, 21:24

Merci pour vos remarques. En y réfléchissant bien, effectivement, l'allemagne commencait a "racler les fonds de tiroir" pour compléter des divisions ou pour créer des pseudo-divisions. Ce qui me fait dire qu'il y avait un manque de formation aussi bien des soldats que des officiers (hormis les vétérans de plus en plus rares). Et tout ceci avec en fond de tableau hitler et sa follie


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 20 Sep 2007, 21:28

H Rogister a écrit:Comme l'a dit un certain auteur: C'était le dernier coup de dés de Hitler et il a perdu la partie. Son obstination n'a rien rapporté excepté la dévastation de certaines villes Comme Saint-Vith et Houffalize et un nombre élevé de morts, blessés et disparus des deux côtés.



Même s'il n'y avait pas eu ou peu de résistance à St Vith, Elsenborn, ... et même si Bastogne avait été prise, Hitler avait d'office perdu la partie .... vouloir aller jusqu'à Anvers sans carburant, c'est à se demander jusqu'où les Koningtigers auraient pu cheniller ....

N'oublions pas non plus que c'était la 6ème armée blindée SS de Dietrich qui devait initialement fournir l'effort principal et atteindre l'objectif : Anvers ... il a même été prévu que Dietrich devait prendre Bruxelles au passage ...


Le gros avantage par après pour les alliés de cette contre offensive ratée, ce fut le front ouest presque dégarni de réserves et de défenses allemandes ...


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Sep 2007, 21:42

Un des gros problèmes dès le début de l'offensive fut le trafic sur ces petites routes ardennaises. Suite aux embouteillages sur ces routes la consomation de carburant fut plus importante que prévu.
Ensuite la dotation promise en carburant était très inférieure aux promesses faites. Le mauvais parachutage des paras de Van Der Heyte.
Et bien d'autres erreurs commises ce 16 décembre dans les premières heures de l'attaque.

N'oublions pas non plus la rapidité avec laquelle les 3e et 7e divisions blindées que la 30e d'infanterie blindées sont revenues d'Allemagne et de Hollande pour retarder et bloquer les troupes allemandes.

Ainsi que le rôle non négligeable de petites unités combattantes ou du génie qui ont été placées sur les routes comme à Stavelot, Werbomont, Stavelot et dans bien d'autres endroits.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


La bataille d'Elsenborn

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 10 Nov 2007, 22:47

lBonsoir Henri ROGISTER, :D

Je pense que tu es la mémoire vivante de la bataille des Ardennes.Je ne me lasse pas de lire tes commentaires très pertinents . Selon les dires de beaucoup d'historiens , il semblerait que la bataille proprement dite, se serait déroulée sur les crêtes de l'Elsenborn ainsi qu'aux alentours de St VITH. Le périmétre de BASTOGNE , sans en diminuer l'importance,
ni le courage des héroïques soldats américains, serait surtout célébre par son historique "NUTS. :)


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: La bataille d'Elsenborn

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Nov 2007, 00:54

TIRO22 a écrit:lBonsoir Henri ROGISTER,
Selon les dires de beaucoup d'historiens , il semblerait que la bataille proprement dite, se serait déroulée sur les crêtes de l'Elsenborn ainsi qu'aux alentours de St VITH. Le périmétre de BASTOGNE , sans en diminuer l'importance, ni le courage des héroïques soldats américains, serait surtout célébre par son historique "NUTS. :)


En effet, la crête d'Elsenborn a été le point stratégique de cette terrible bataille des Ardennes. Personne n'a reculé.
C'est à la suite de cette résistance que Bastogne est devenu un second objectif pour les Allemands et la aussi la résistance dans le périmètre de cette ville a été très forte. Le "NUTS" a été utilsé comme une bonne publicité pour ne pas dire une propagande sur la résistance américaine mais comme je le dis souvent, sans Elsenborn et Saint-Vith l'offensive aurait pris probablement une autre tournure.
Hommage aussi aux autres unités cités dans mon message précédent.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 46 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll