Connexion  •  M’enregistrer

63ème anniversaire de la libération de Saint-Malo

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 17 Aoû 2007, 14:21

tiens intéressant pour mon futur site !


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 17 Aoû 2007, 14:39

N'empêche que les réponses apportées par Seuss aux Américains sont pour le moins étranges. Elles oscillent entre l'excuse minable et la combattivité la plus extraordinaire : en substance, il prétend n'avoir pas reçu l'ordre de l'autorité suspérieure de mettre bas les armes. A Waterloo, c'était plutôt : "La Garde meurt mais ne se rend pas !"

Seuss ne se rendra que lorsque la distillerie d'eau sera endommagée, situation qui menaçait les occupants allemands de mourir de soif.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 17 Aoû 2007, 14:49

Nicolas Bernard vous avez l'air d'être très documenté !


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 17 Aoû 2007, 19:22

Eh oui, j'emmène mon Panzer-Bibliobüs aux quatre coins du globe... :mrgreen:
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 17 Aoû 2007, 21:43

Les effectifs qui ont été dirigé vers St Malo ont porté un préjudice énorme à la libération de Brest...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 17 Aoû 2007, 22:25

Hilarion tu connais les divisions et régiments US qui ont combattu pour libéré Brest, il n'y avait pas le 329th, 330th ou le 331st Infantry Regiment ?

Quels sont les livres les plus intéressants concernant la libération de la Bretagne ?


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 18 Aoû 2007, 02:42

Je pense que l'ouvrage majeur, et qui consacre de très nombreuses pages à la libération de la Bretagne, n'est autre que celui de l'historien américain Martin Blumenson, La Libération. L'histoire officielle américaine, Charles Corlet Editeurs, 1993. Un pavé monstrueux, plutôt axé sur les faits militaires aux dépends du contexte local, celui de la Résistance, de la répression nazie, de la vie quotidienne et de l'épuration. En ce sens, il convient de le compléter par cet autre pavé réalisé par Alain Le Berre & Alain Legrand, La Bretagne à l'épreuve, Daoulan, 1992 ainsi que le synthétique Jacqueline Sainclivier, La Bretagne dans la guerre 39-45, Ed. Ouest-France/Mémorial de Caen, 1994, et La Libération de la Bretagne, Hachette, 1973, par Marcel Bauchot, ancien Résistant devenu historien et membre du fameux Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale qui laissera la place à l'I.H.T.P. Le livre de référence sur la Résistance bretonne reste celui de Christian Bougeard, Histoire de la résistance en Bretagne, Gisserot, 1992.

Pour une histoire orientée sur chaque département, Alain Legrand et Georges-Michel Thomas ont également publié, s'agissant du Finistère, Le Finistère dans la guerre (vol. 1 : L'Occupation, Ed. de la Cité, 1979 ; vol. 2 : La Libération, même éditeur, 1980). Sur le Morbihan, lire Le Morbihan en guerre - 1939-1945, de Roger Leroux, Éditions régionales de l’Ouest (2000 - première édition : éd. Joseph Floch, 1978). Sur l'Ille et Vilaine, La Résistance en Ille et Vilaine - 1940-1944, de Jacqueline Sainclivier, Presses Universitaires de Rennes, 1994 et surtout du même auteur, L'Ille-et-Vilaine dans la guerre - 1939-1945, Horvath, 1986. Sur les côtes d'Armor (ouais, faut s'adapter à la modernité), Christian Bougeard, Le choc de la guerre dans les côtes du nord - 1939-1945, Gisserot, 1995.

La sortie de l'occupation nazie et ses suites ont été finement analysées par Luc Capdevila dans Les Bretons au lendemain de l'occupation. Imaginaire et comportement d'une sortie de guerre - 1944-1945, Presses Universitaires de Rennes, 1999 - il s'agit à l'origine d'une thèse de doctorat (commentaire en ligne). Un ouvrage à posséder pour se faire une idée plus juste de ce qu'ont représenté la Libération et l'Epuration de manière générale, entre joies et frustrations, explosions de violence et retour progressif à l'ordre, tentative de survie et édification d'une mémoire particulière de l'Occupation et de la Résistance.

Enfin, si vous recherchez du synthétique, le journal Le Télégramme a consacré un bel album à la Libération, intitulé tout simplement La Bretagne libérée, en 1994. Même initiative chez Ouest-France, avec L'été de la liberté paru la même année.

Précision : oui, je suis d'origine bretonne, mais je suis un expatrié - honte sur moi, je sais...
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 18 Aoû 2007, 03:39

hilarion a écrit:Les effectifs qui ont été dirigé vers St Malo ont porté un préjudice énorme à la libération de Brest...


Peut-être... Le Major General Grow, commandant la 6th Armored Division, avait à la fois fait très vite et perdu du temps. Une partie de ses forces avait pu attaquer Brest dès le 7 août, tandis que l'autre partie s'acheminait encore vers la ville par des chemins de campagne détournés, donc avec lenteur.

Sa division avait, dans sa marche vers le port, perdu 24 heures en effectuant un détour par Dinan : le 3 août en effet, son supérieur le Major General Middleton, commandant le U.S. VIII Corps, lui avait ordonné de ne pas contourner "Dinan et Saint-Malo". Il ne dut de reprendre son offensive sur Brest que par une intervention personnelle de Patton le lendemain.

Cette interruption inopinée issue de Middleton, qui aurait voulu compter sur Grow pour accélérer la chute de Saint-Malo, accorda aux Allemands un délai inespéré. Il est vrai qu'à ses yeux, Grow pouvait difficilement s'emparer de Brest à la hussarde, car il imaginait que les Allemands avaient renforcé la forteresse.

Résultat, la première attaque lancée le 7 août avait échoué, faute d'effectifs suffisants. Une deuxième attaque regroupant l'ensemble des effectifs offensifs de la division fut enrayée le lendemain par l'arrivée inopinée, accidentelle et désordonnée des restes de la 266. Infanterie-Division allemande sur les arrières de la 6th Armored Division. Une journée supplémentaire était perdue pour nettoyer le secteur.

Or, le 9 août précisément, la 2. Fallschirmjägerdivision entrait à Brest...

Grow aurait-il pu malgré tout s'emparer de Brest début août s'il n'avait pas été interrompu par Middleton ? Probablement pas, pas plus qu'il n'aurait eu les moyens de s'opposer au retour des unités allemandes en marche vers la ville (paras et infanterie classique). Les Allemands de la garnison de Brest avaient déjà résolu de tenir sur place, et les fortifications pouvaient leur permettre de gagner du temps en attendant les renforts.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 18 Aoû 2007, 13:35

en fait St malo a été libérée le 17 août et il y a eu une commémoration des anciens combattants (sans doute français, il devait pas y avoir d'américain dans le lot je pense)


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


FESTIVITE DE LA LIBERATION DE LA POCHE DE SAINT MALO

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de BILLION GILLES  Nouveau message 18 Oct 2007, 23:41

Je ne peut que vous felisité de faire personnellement ce qu'il faut pour eviter l'oublie des pertes de nos liberateurs et des soufrances des notres, il ai vrai que j'ai eux des probleme avec la Mairie de Pleurtuit quant, après vènement essayer d'avoir pendant plusieurs mois un responsable de celle-ci, j'ai dut me resoudre a faire seul un dépot de fleurs au monument de cette ville avec une dizaine des membres de notre associations, accompagner de 5 vétérans de la 83rd, après avoir tailler l'herbe a la baillonnette( en 1994).
Mais quelle changement après, a Saint Briac, quant, après avoir avec refait 50ans après la célèbre photo de Tony Vaccaroo devant la poste de cette ville, avec tous les protagoniste de l'époque sauf la fille que l'on as pas put retrouvez. et quelle acceuil au mémorial 39/45 de la cité d'Alet.
Dans la région on ai nombreux a s'occupper du devoir de mémoires mais on ai trop dispercer et l'on ne ce connais pas.
Donc regoupont nous. je vous tiendrai au courant de toutes les malisfestation dans la régions dès que j'en aurai pris connaissance
gilles


 

Voir le Blog de BILLION GILLES : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 227 invités


Scroll