Connexion  •  M’enregistrer

Petite question sur Patton

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Petite question sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 03 Juil 2003, 13:59

Patton a été démis de son commandement fin 1943 ou début 1944, pour se voir "confier" le commandement de l'armée fantôme. Sa mise "au placard" était due à des propos tenus lors d'un discours prononcé en Angleterre. J'ai vu ce discours il y a longtemps et je ne me souviens plus des propos qui lui ont valu son "débarquement". Quelqu'un aurait'il des infos sur ce fameux discours ???
Amicalement

Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 03 Juil 2003, 17:22

Bonjour !
Il me semble que dans ce discours, il défendait l'hégémonie américano-britannique sur le monde une fois la guerre terminée et que ceci avait valu une crise diplomatique avec les russes. Je n'ai pas encore trouvé le discours original...


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 03 Juil 2003, 17:24

Sa mise à l'ecart est en fait dû a la fameuse gifle qu'il donna à un soldat blessé pendant la campagne de Sicile en Juillet 1943. Appellé en Angleterre en Janvier, il se voit confié le commandement de la 3rd Army mais celui du 12th Army Group lui échappe malgré son ancienneté et revient à Bradley. Il manque de perde son commandement à nouveau en déclarant: "Les Anglais et les Américains constituent deux peuples séparés par une langue commune. Or comme les Anglais et les Américains sont destinés à gouverner le monde, mieux nous nous connaitrons, mieux nous agirons ensemble" L'omission des alliés russes déclenche une tempète de recriminations...seul l'intervention de Ike lui sauve la mise.

Source: Biographie de Patton par François de Lannoy, 39/45 Magazine n°200


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Patton

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Juil 2003, 17:47

bonjour Pierre, je confirme les propos de Stephane :wink:
Voici l'intégrale du fameux discours de "Georgie"
http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Histoire/His0001-DiscoursPatton.html
je te laisse le savourer, ca vaut son pesant de cacahuètes :lol:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 05 Juil 2003, 11:25

oui, Patton était assez provocateur, très fonceur. Il avait comme on dit "le sang chaud" :wink: . Je ne sais pas si vous avez vu un film sur lui, au moment où il se bat notamment en Sicile (il gifle le fameux soldat). Il est toujours en conflit avec Bradley car il veut tout le temps aller trop loin trop vite. Il dit d'ailleurs (dans les ardennes, je crois :?: :?: :?: ) "Donne moi deux millions de litres d'essence, et je mène l'armée jusqu'à Berlin !!"...
Je me demande ce qu'aurait fait Patton à la tête du 12ème groupe d'armées... :roll: :lol: :lol:

origfild


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Patton et Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Juil 2003, 11:32

Il detestait également Montgomery, il faut voir cette course en Sicile pour arriver à Palerme avant les Anglais...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 05 Juil 2003, 13:17

oui, et d'ailleurs j'ai vu une carte de la libération de la Sicile dans le centre de Juno Beach (on s'en est fait la remarque avec loumax) : quasiment toute l'île a été libérée par Patton ! :lol:

origfild


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Sicile suite

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 06 Juil 2003, 11:13

Le général Alexander résuma ainsi le débarquement en Sicile :"Les divisions de défense côtière italienne, dont la valeur n'avait jamais été estimée très grande, se désintégrèrent pratiquement sans tirer un coup de fusil et les divisions de campagne, lorsqu'elles furent engagées se dispersèrent comme des fétus de paille. Des redditions en masse furent fréquentes".


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 06 Juil 2003, 12:39

... c'est pour ça que Hitler a été obligé de tenir l'Italie pour mussolini car toutes les armées italiennes s'en allaient en loques ! :lol: :lol:


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patton  Nouveau message 08 Juil 2003, 06:11

Allo,
Je suis un petit nouveau et je suis très content après un ans de recherche de enfin avoir trouver un forum sur la deuxième guerre mondial!! :D :D
Sans vouloir créer de la contreverse à mon premier post :lol:
D'après vous la mort de Patton est-elle accidentelle ou pas??
Moi je crois personnellement qu'elle ne l'était pas à cause que seulement lui a été tuer et non son chauffeur et Truman savais trop bien que Patton était un excellent général et il avais en quelque sorte peur de lui,comme MacArthur quand il a fallu qui le ramène pour qu'il ne lâche pas les bombe atomique sur la Corée!!
Donc d'après vous la mort est-elle accidentelle?? :?: :!: :?:


 

Voir le Blog de Patton : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 184 invités


Scroll