Connexion  •  M’enregistrer

H 39 - Trés grande émotion pour moi ! Je le revois !

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

H 39 - Trés grande émotion pour moi ! Je le revois !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 09 Aoû 2007, 23:05

Mes chers amis, j'ai eu l'immense surprise de lire l'intégralité de mes premiers combats dans le numéro 78 de Histoire de Guerre page 64 ! Mon char est là "Mousson"; j'ai eu une citation pour l'avoir ramené a Tupigny ; sans mon ami et chef de char Herpe volatilisé avec le tourelleau ! J'ai assisté et fait tout ce combat ! Ce fut mon premier vrai combat de char; je n'arrive pas à croire qu'il est si bien écrit ! Et ces photos in cro ya bles ! Je suis le pilote mécanicien du "MOUSSON" ! Et tous mes amis disparus ... là ...la nuit va etre difficile...C'est le plus émouvant cadeau que je reçois pour mes 90 ans.j'ai la gorge trop serrée et mes yeux se troublent ...mes officiers, mes copains, morts blessés, le bruit de l'obus, mon capitaine Aybi.....; Je vous embrasse à tous.
Vincent TORRES


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Aoû 2007, 05:22

Bonjour,

Il faut le faire savoir a la redaction de ce magazine, Monsieur Torres, ils seront heureux, et probablement fiers, de savoir qu'un Ancien fait de tels commentaires sur cet article.

Quand a votre legitime emotion, je pense que seuls ceux qui ont connus de tels moments, peu importe ou et quand, peuvent vraiment la comprendre et la partager. Il faut y avoir ete pour le comprendre.

Par contre, a vous lire, on voit a quel point la guerre est une chose horrible et traumatisante. Voila un homme dont les temoignages montrent a l'evidence "qu'il en avait et en a toujours" et qui, 67 ans apres, a du mal a y repenser sans avoir les larmes aux yeux.

Message precieux pour ceux des membres, souvent les plus jeunes, qui se laissent parfois un peu avoir par les mythes de "la fleur au fusil".


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: H 39 - Trés grande émotion pour moi ! Je le revois !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 10 Aoû 2007, 09:37

Vincent TORRES a écrit:Mes chers amis, j'ai eu l'immense surprise de lire l'intégralité de mes premiers combats dans le numéro 78 de Histoire de Guerre page 64 ! Mon char est là "Mousson"; j'ai eu une citation pour l'avoir ramené a Tupigny ; sans mon ami et chef de char Herpe volatilisé avec le tourelleau ! J'ai assisté et fait tout ce combat ! Ce fut mon premier vrai combat de char; je n'arrive pas à croire qu'il est si bien écrit ! Et ces photos in cro ya bles ! Je suis le pilote mécanicien du "MOUSSON" ! Et tous mes amis disparus ... là ...la nuit va etre difficile...C'est le plus émouvant cadeau que je reçois pour mes 90 ans.j'ai la gorge trop serrée et mes yeux se troublent ...mes officiers, mes copains, morts blessés, le bruit de l'obus, mon capitaine Aybi.....; Je vous embrasse à tous.
Vincent TORRES


Très belle émotion en effet, wahouh je comprends votre surprise à lire ces lignes!
Il serait effectivement super pour vous de pouvoir prendre contact avec la rédaction du magazine et surtout peut-être vous faire connaître de la personne qui a rédigé l'article. Le connaissez-vous?

Très sincères salutations.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Aoû 2007, 09:55

Je tiens à saluer le formidable témoignage de Vincent Torres pour sa clarté et sa précision. Je suis très impressionné par l'ambiance de l'époque qu'il a su nous restituer.

Internet est un outil fabuleux quand il nous permet de communiquer avec de tels anciens !

Encore bravo et toute notre gratitude à Vincent Torres qui fut un magnifique combattant !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Aoû 2007, 13:46

Je viens de lire l'article consacré au 14ème BCC dans le n°78 de GBM.

On y trouve en effet la photo du char Mousson piloté par Vincent Torres et dirigé par le caporal Herpe.

Qu'il m'en excuse par avance, mais Vincent Torres s'est trompé dans l'évocation de ses souvenirs: ce n'est pas sur l'Ailette en juin 40 que ce combat a été mené, mais bien le 17 mai, dans la localité de Tupigny, sur l'Oise (et son canal), dans une tentative désespérée d'arrêter les 5 Pzdivisionen marchant vers la mer et venant de la Meuse...

Qu'il me pardonne par avance, cette ultime mise au point. Par contre -si c'est possible- nous aimerions comprendre comment le char Mousson s'est retrouvé ainsi basculé sur le côté de la route.

De plus, l'article indique qu'après avoir été "détourellé", le char Mousson a pu regagner Tupigny avant d'être hors-service.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Aoû 2007, 17:08

Je viens de lire l'article consacré au 14ème BCC dans le n°78 de GBM.
On y trouve en effet la photo du char Mousson piloté par Vincent Torres et dirigé par le caporal Herpe.
... [/font]

Tout est bien exact, ami, il faut savoir que je ne me suis pas arreté là ! Après avoir reçu des soins de campagne et un verre de gnole, j'ai tout fait pour arrêter ces sacrés boches. J'ai perçu un autre H39 le N° 40538 et nous avons fusionné avec le 27 ° BCC et des H 39 et deux ou trois H 40 qui avaient réussi à s'évader de la poche de Belgique...Emotion. ils étaient comme des fantomes; quand j'ai été (re)touché sur l'Ailette c'était bien après...

Qu'il me pardonne par avance, cette ultime mise au point. Par contre -si c'est possible- nous aimerions comprendre comment le char Mouzon s'est retrouvé ainsi basculé sur le côté de la route. [/font">[/font]
Oui, l'on voit mon Mousson culbuté sur le coté. En revenant sur Tupigny, complètement sonné, j'ai place Mousson en travers de "l'entrée " du campement et hurlé à un cabochef de placer son anti char et un FM derrière mousson car je craignais d'etre suivi...
De plus, l'article indique qu'après avoir été "détourellé", le char Mouzon a pu regagner Tupigny avant d'être hors-service.


il faut savoir aussi qu'il nous était interdit de prendre des photos; TOUTES les photos que vous voyez ont ete prises bien après les combats par le Allemands. Mousson a été très probablement poussé puissament de coté pour libérer la route...


Vous voyez la crete formée par des arbres, en face, les tirs de 75 et de mit venaient de là, de travers quand on était sur la route; de face devant les ponts...Il cognait fort ce 75 et sans fumée !!?impossible de répliquer aussi loin avec nos 37 courts qui portaient à 3 - 400 metres ! Il nous aurait fallut de l'artillerie légère en couverture et un peu de DCA car...après ...A bientot
Vincent TORRES


Tout s'explique ! Je remercie M. Vincent Torres de me pardonner d'avoir mal compris son récit à propos des combats sur l'Ailette en juin 40. J'ignorais évidemment qu'il avait pu s'échapper et reprendre le combat dans un nouveau char au sein d'une nouvelle unité !

Les précisions qu'il a eues la gentillesse de nous donner dissipent tout malentendu. J'espère avoir le plaisir de lire son récit concernant ce nouveau combat et je l'attends avec un grand intérêt. J'ai -en effet- un peu de mal avec les BCC dans la zone de la VIème armée.

On évoque la présence du 36è et du 17è BCC au profit de celle-ci en juin 40, mais je n'ai rien lu de bien consistant à ce sujet...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


La déception fut à la hauteur de l'emotion initiale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 09 Nov 2007, 13:20

Merci à Bruno Roy henry; Bilou95; Daniel laurent pour leur chaleureuse réponse. J'ai beaucoup de peine.
Dès la patution du N° 78 de Histoire de guerre relatant mon combat aux commandes de mon H39 "Mousson", je me suis empressé de contacter par courriel François Vauviller, Rédacteur en chef de Guerre Blindés et Matériels (Histoire de Guerre) pour lui faire part de mon émotion et bien entendu lui donner mes avis, mes chaleureuses critiques, mes souvenirs et remerciements, ainsi que mes coordonnées pour cet article remarquable et extrêment émouvant (le nom de mes copains y figure le char "Chinoix" de notre cher défunt Capitane André AYBI est photographié; mon "Mousson" aussi...
Qinze jours plus tard, et contre toute attente, n'ayant aucune nouvelle, j'ai envoyé le meme courriel à l'adresse: [email protected]
Dans l'attente, j'avais collecté une foulle de renseignemants de plans photos etc...
Hélas, aucune nouvelle... J'ai pris patience mais j'étais étonné.
J'ai acheté dernièrement le N° 79 de Blindés et Matériels, et là; grande déception, pas un mot de mes courriels !? Pas un mot qui m'aurait permis peut-etre de revoir pour une dernière fois (j'ai 90 ans ) un copain; voire un ami, un officier... mais non, décidemment pas de chance !
Pourquoi ? Je ne le saurais certainement jamais.
Je veux simplement vous dire à vous tous qui cherchez, vous les passionnés de cette terrible époque que je ne vous comprends pas tout à fait. En effet lorsque le témoignage vivant s'offre à vous; vous le dénigrez. Et pourtant combien d'entre vous on-t-ils été émus par ...des photos !?, des récits approximatifs ou romancés...
Je lis l'emouvante enquête de Laurent Delplace qui a retrouvé la trappe du char de Lt Robin ! puis les interprétations de l'incription sur le char de Cap AYBI !!! que l'on appelait le chinois... Enfin, une très grande frustration pour moi, témoin vivant de tout ce quotidien après un si grand bonheur ! Décidemment , je me demande ce que je f... encore dans ce monde virtuel qui souhaite s'éloigner le plus possible des réalités.
Cordialement à tous ceux qui auront compris le fond de ce message et aux autres aussi bien sur.
Vincent TORRES


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Nov 2007, 15:24

Bonjour,
Helas, mon cher Vincent, il est des mondes qui sont differents.

Des mondes comme celui de ce forum, de l'Histomag'44 et autres espaces de discussions historiques gratuits ou, des qu'un veteran s'exprime, des hordes (Pas forcement Judeo-bolcheviques :D ) enthousiastes le lisent, le suivent, le remercient et lui demandent humblement la suite au nom du Devoir de Memoire.

Et des mondes mediatiques ou la triste Loi du profit, du chiffre d'affaire et du "scoop" regne.
Je n'en dirais pas plus.
Mais n'en pense pas moins.

Avec tous mes respects
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 09 Nov 2007, 15:49

Je suis en armonie avec Daniel dans son approche .

Pour moi et je suis persuadé que je ne suis pas le seul , c'est un grand moment d'émotion de pouvoir être dans un lieu où j'ai la chance de voir des témoignages de veterants tels que vous . Du haut de mes 17 ans et demi j'inspire un profond respect pour les vétérants de cette période et au delà de la passion tout ce que je fais en rapport avec cette période ( visite de musée , rédaction d'articles , de blogs , lecture , transmission du devoir de mémoire a mes proches etc...) est une manière pour moi aussi minime soit-elle de vous remercier pour tout ce que les anciens ont fait pour éviter a notre génération de vivre dans un système totalitaire bien que je soit attristé de l'attitude de certains jeunes qui ont inscrit leur propre système totalitaire comme le fait de ne pas suivre la mode et d'être rejeté etc.. mais c'est une autre histoire .

Quoi qu'il en soit merci a vous et a tous les autres veterants je ne le dirais jamais assez :o


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Nov 2007, 16:19

Bonjour monsieur Torres,

je comprends votre désarroi et votre déception. Vous méritez mieux. Sachez que je fais mon possible pour recueillir des témoignages vivants et établir des liens avec les vétérans de ma région. Je ferais certainement de même avec vous si un océan ne nous séparait pas. Je souhaite sincèrement que quelqu'un de notre forum aille vous rencontrer si vous le désirez et nous ponde un excellent article dans l'Histomag.

Audie


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll