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les 3 jours où Hitler a perdu la guerre (anniv.du forum)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 23 Avr 2007, 12:31

mireille salvi a écrit:-3ème jour:Le 11 décembre 1941, en déclarant la guerre aux Etats-Unis, il met en branle contre lui, l’énorme puissance de l’industrie américaine
c'est assez étonnant de la part d'un ancien combattant de la 1ère guerre mondiale,puisque c'est bien l'arrivée des Américains à partir du printemps-été 1918 (le temps de les former) qui a fait basculer l'issue de la guerre,eh oui déjà
http://www.canalacademie.com/Les-trois-jours-ou-Hitler-a-perdu.html


Là, je ne suis pas trop d'accord, parce que la machine américaine était déjà en branle et plus spécifiquement contre l'Allemagne. Tôt ou tard, la guerre aurait été déclarée. Ce fut le 11 décembre 41 de la part de l'Allemagne. Cela aurait pu être quelques jours ou quelques semaines plus tard de la part des USA.
Quelque part, la déclaration de guerre entérine une situation de fait qui existe déjà. S'il faut un troisième jour, il faudrait alors prendre le jour où Hitler commence à indisposer suffisamment Roosevelt pour que celui-ci commence les manoeuvres en vue de changer l'opinion de son peuple.


 

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Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de mireille salvi  Nouveau message 23 Avr 2007, 13:00

bonjour,

il me semblait qu'il y avait à l'époque aux USA un puissant lobby pro-allemand (pro-nazi? ) qui empêchait justement toute déclaration de guerre envers Hitler
l'un de ses représentants était Charles Lindbergh,le célèbre aviateur,si je me souviens bien
quant à l'industrie américaine d'armement,elle fonctionnait déjà vu les circonstances générales,mais était-ce spécifiquement dirigé contre l'Allemagne? le Japon n'était-il pas le "problème" qui préoccupait en priorité les USA,avant ce 11 décembre?


 

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Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Avr 2007, 13:08

Le Japon était prioritaire mais l'aide à la Grande-Bretagne et à la Russie n'était pas pour autant négligeable.


 

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Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 23 Avr 2007, 18:33

mireille salvi a écrit:quant à l'industrie américaine d'armement,elle fonctionnait déjà vu les circonstances générales,mais était-ce spécifiquement dirigé contre l'Allemagne? le Japon n'était-il pas le "problème" qui préoccupait en priorité les USA,avant ce 11 décembre?


Hier soir sur Planète Thalassa, j'ai vu un documentaire sur les Liberty Ships. Avant 1940, cela faisait plus de 20 ans que les USA n'avaient pas construit un seul cargo.
En mars 41, le congrès donne son feu vert. A l'époque, il y avait une seule nation qui avait besoin de tels navires pour assurer son ravitaillement: l'Angleterre. De plus, comme elle n'avait plus les moyens de payer, le Congrès vote une loi spéciale: la loi lend lease : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lend-Lease

La loi Lend-Lease, signée le 11 mars 1941, autorise le Président des États-Unis à « vendre, céder, échanger, louer, ou doter par d'autres moyens » tout matériel de défense à tout gouvernement « dont le Président estime la défense vitale à la défense des États-Unis. »

Donc, le Président Roosevelt reconnait que la défense du Royaume-Uni est vitale pour la défense des USA. Ceci implique plus ou moins qu'il reconnait les agresseurs du Royaume Uni comme les futurs agresseurs des Américains. Ce n'est pas encore l'état de guerre, mais ce n'est pas loin.

De plus, les liberti ships sont construits par des chantiers navals construits spécialement pour l'occasion, mais leur plans sont plus anglais qu'américains.

Ensuite, les américains vont accepter d'escorter les convois au milieu de l'Atlantique. Il vont aussi accepter de fournir des navires de guerre d'occasion aux anglais. Bref, avant le 11 décembre 41, les américains considéraient déjà les anglais comme leurs alliés et donc, les allemands comme leurs ennemis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberty_ship


 

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Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 23 Avr 2007, 21:57

Les américains n'avaient ils pas également intérêt à faire durer la guerre entre l'Angleterre et l'Allemagne ?

Cette question peut paraître surprenante mais je me l'a pose quand même car les puissances économiques américaines ont tiré pas mal de bénéfice de la guerre, même en 1941 vis à vis de l'Allemagne. Il suffit de noter que les usines de sociétés américaines implantées en Allemagne ont toujours soutenu l'effort de guerre allemand (notamment sur le plan des moteurs, de l'huile de moteur, etc...) mais que ces mêmes usines ont été spécifiquement épargnés par les bombardement allié.

Je ne sais plus qui avait poster une vidéo où un historien développé cette partie.

Bref, je me demande si sur le plan économique en tout cas, les américains n'ont ils pas tiré plus de bénéfices avec l'Allemagne qu'avec les britanniques qui, justement avec la loi votée en mars 1941, était, à mon avis, moins solvable que les allemands.

Je ne parle pas de l'aide américaine aux russes car il me semble qu'elle a eu une influence minime et, par rapport aux possibilités américaines, dérisoires par rapport à l'aide apportée par les britanniques et les canadiens notamment.


 

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Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 23 Avr 2007, 22:01

Narduccio a écrit:
Ensuite, les américains vont accepter d'escorter les convois au milieu de l'Atlantique. Il vont aussi accepter de fournir des navires de guerre d'occasion aux anglais. Bref, avant le 11 décembre 41, les américains considéraient déjà les anglais comme leurs alliés et donc, les allemands comme leurs ennemis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberty_ship


Sur ce point, je dois dire que l'US Navy a encore été victime de son "complexe de supériorité" vis à vis des britanniques car il me semble, dû moins dans un premier temps, que la marine américaine n'a pas appliqué les mesures de protections que les britanniques avaient déjà mis en place, facilitant la tâche des meutes allemandes dans l'attaque de convoi.

Quand aux navires de guerre fournies par les américains aux alliés, il me semble qu'ils n'étaient pas de premières jeunesses notamment pour les destroyers (mais là Nimitz pourra surement en dire beaucoup plus que moi ^^)


 

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Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 23 Avr 2007, 22:04

Non, ils n'étaient pas de première jeunesse, mais c'est à peu près tout ce que Roosevelt pouvait donner à ce moment-là.

Murdock a écrit:Je ne parle pas de l'aide américaine aux russes car il me semble qu'elle a eu une influence minime et, par rapport aux possibilités américaines, dérisoires par rapport à l'aide apportée par les britanniques et les canadiens notamment.


Pas si dérisoire que cela. De plus, la vraie limitation de l'aide alliée, c'est l'acheminement. Et cela compte aussi bien pour les Anglais que pour les Américains. De plus, autant que je sache, les Anglais n'avaient pas grand chose à donner aux Russes, eux-même ne survivant que grâce à l'aide américaine. Il me semble que l'aide anglaise s'est plus concrétisée en matériels américains que les anglais ont accepté de donner prioritairement aux russes


 

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Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Avr 2007, 12:00

Murdock a écrit:Quand aux navires de guerre fournies par les américains aux alliés, il me semble qu'ils n'étaient pas de premières jeunesses notamment pour les destroyers (mais là Nimitz pourra surement en dire beaucoup plus que moi ^^)


Il s'agissait effectivement de destroyers construits à la fin de la Première guerre mondiale. Ils étaient toutefois en bon état, ayant été mis sous cocon après la fin des hostilités.


 

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Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 24 Avr 2007, 16:42

Salut Igor,

Igor a écrit:Ils étaient toutefois en bon état, ayant été mis sous cocon après la fin des hostilités.


Peux-tu préciser le mode de conservation de ces navires durant l'entre-deux guerres ? :oops:

Phil


 

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Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Avr 2007, 18:09

A vrai dire je n'en sais pas beaucoup plus.

Il me semble que les navires étaient mis de côté et subissaient de temps à autre un entretien, histoire de les maintenir en bon état.


 

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