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Nouveau messagePosté: 27 Mar 2007, 20:00
de Prosper Vandenbroucke
Bonsoir tout le monde,
Attention à ne pas confondre Ultra et Enigma.
Ultra est le nom de code utilisé par les Britanniques pour désigner le résultat des décryptages des messages allemands.
Enigma étant la machine servant à cela.
Maintenant en ce qui concerne le réseau radar qui permit à la Grande-Bretagne de survivre au blitz aérien, il était le premier du monde.
Commencé en 1936, il se situait principalement sur les côtes est et sud de l'Angleterre. Au départ le système fut construit autour d'antennes à longue portée hautes de 70 mètres capables de repérer les avions jusqu'à 250km de distance à des altitudes atteignant jusqu'à 9000 mètres. Mais les avions qui volaient à très basse altitude pouvaient se glisser sous les faisceaux. Des antennes basses, furent ajoutées au réseau primitif pour détecter les avions qui approchaient de la côte en volant au ras des flots.
Au début même de la Bataille d'Angleterre, dès qu'une station radar côtière repérait des avions ennemis, les techniciens, qui surveillaient les écrans, déterminaient leur nombre, leur distance et leur altitude et communiquaient ces renseignements par téléphone au Commandement de la Chasse de la R.A.F. Ces informations étaient alors localisées sur une carte, puis transmises aux salles des opérations du commandement et de la chasse. Le personnel féminin de l'Armée de l'Air identifiait les mouvements des avions amis et ennemis à l'aide de plaquettes de marquage sur une carte, pendant que les officiers dirigeaient le cours de la bataille.
On le voit, le progrès était déjà énorme mais nous sommes encore loin des radars des générations futures.
( source: Time Life magazine "La bataille d'Angleterre")

Amicalement
Prosper ;)

Nouveau messagePosté: 27 Mar 2007, 21:02
de shaitan
:shock: Diantre, ça c'est des précisions.

Nouveau messagePosté: 07 Avr 2007, 20:36
de Borovic
Bonsoir Damien,

Chain Home : elle était opérationelle (sans IFF, alt : 13 500 pieds) des septembre 1939 en couvrant les côtes est et sud de la Grande Bretagne). En tout 20 stations installées en bord de mer. Du nord au sud : Netherbutton, School hill, Douglas wood, Drone hill, Ottercops moss, Danby beacon, Staxtom wold, Stenigot, West beckham, Stoke holy cross, High street, Bawdsey, Great Bromley, Canewdon, Dunkirk, Dover, Rye, Pevensey, Poling, Venthor. Elles permettaient une distance de préavis de 224 kms pour Edimbourg, 272 kms pour Londres et 176 kms pour Porsmouth. Si les "bananes" ne donnaient pas le type d'appareils allemands, l'expérience des opérateurs permettait de savoir ce qui arrivait (approximativement).

Quand à l'historique de l'invention du RADAR (concept "simple") c'est celui du magnétron (un peu plus "compliqué"). Durant les années 30, ce fut l'affaire d'une remarquable collaboration entre les USA (chercheurs) et la Grande Bretagne (demandeuse). Le magnétron fut l'objet d'une véritable compétition entre les "cerveaux" des universités de technologie américaines (MIT, Berkeley ou Harvard). A suivre deux hommes : E.G. Bowen et H. Tizard.

Cordialement !

Une référence : "The invention that changed the world" de Robert Buderi en 1996....... passionnant!