Connexion  •  M’enregistrer

YOSHIKO YAMAGUCHI

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

YOSHIKO YAMAGUCHI

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 18 Fév 2007, 21:46

Née en Manchourie en 1920 de parents japonais immigrés, Yoshiko Yamaguchi (plus tard connue sous le nom de Yoshiko Otaka) a appris le mandarin en jeune âge et suivi des cours de chant classique.

Devenue actrice de cinéma, elle prend en 1938 le pesudonyme de Xianglan Li à l'initiative de sa compagnie de production japonaise qui cherchait une "chinoise" pour participer à l'effort de propagande du Grand Empire de l'Asie orientale. Sous ce nom, elle tourne plusieurs films et enregistre plusieurs chansons qui connaissent un franc succès.

En 1940, le scandale frappe toutefois à sa porte avec Les nuits de Shanghai , film dans lequel elle joue une jeune chinoise opposée à l'invasion shôwa qui tombe éperduement amoureuse d'un japonais. Dans la scène la plus contreversée, elle se fait battre par l'homme mais, au lieu de se rebiffer, le regarde avec amour et gratitude pour l'avoir "corrigée" et remise dans le droit chemin.

Le public et la presse chinoise ont été scandalisés par cette scène et, en dépit d'un succès commercial subséquent en 1942 avec la célèbre Chanson de l'opium tirée d'un film anti-britannique, Yoshiko a perdu un pan important du capital de sympathie que lui apportaient sa voix et sa beauté.

Image


Yoshiko à l'époque des Nuits de Shanghai



Vue comme une traître par les chinois qui ignoraient son origine japonaise, elle n'a pu échapper à un procès en 1946 qu'en révélant sa véritable identité. Dans une conférence de presse tenue en avril 1946, elle déclara avoir voulu devenir "un lien entre les japonais et les chinois" mais qu'elle "n'avait été qu'un instrument de politique nationale" et qu'elle ne pouvait concilier "le monde idéal" qu'elle aidait à projeter à l'écran avec la réalité "chargée de discrimination".

Déportée au Japon, elle y relanca alors avec succès sa carrière sous son vrai nom, tournant entre autres avec Kurosawa, puis à Hong Kong et même aux E-U, sous le nom de Shirley Yamaguchi.

En 1958, elle abandonna le cinéma et se dirigea vers la télévision où elle anima entre autres des émissions de variétés, puis d'affaires publiques sur le proche-orient et la guerre du Viet-nam. En 1974, elle fut élue au parlement japonais et y restera pendant 18 ans. Elle fut également nommée vice-présidente du Fonds d'aide aux femmes d'Asie.

Toujours vivante, elle est demeurée une célébrité dans son pays où un téléfilm sur sa vie est en préparation.

On peut entendre certaines de ses chansons chinoises sur les compilations Shanghai lounge divas.


Image


Yoshiko dans la quarantaine, après sa carrière cinématographique.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll
cron