Connexion  •  M’enregistrer

ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Fév 2007, 17:44

Bonsoir Igor,
Igor a écrit:La Marine française, elle, aurait été incapable de compenser d'éventuelles pertes par des constructions neuves

Ne penses-tu pas que, si la France et sa Flotte etaient restees en guerre, les USA n'aurait pas "fait fonction" de fournisseurs pour notre compte, comme ils l'ont fait immediatement pour la Grande- Bretagne puis, plus tard, pour la 1ere Armee Francaise, la 1ere DFL et la 2eme DB ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Fév 2007, 17:47

Goering était-il obligé de ramer en Angleterre ? LA Grande-Bretagne en était rendu à un rôle défensif. Laisser de côté temporairement ce théâtre d'opération ou l'amputer de quelques éléments aurait-il été fatal ? Barbarossa n'aurait-il pas plutôt pu commencer par le Caucase avec une maîtrise de l'Afrique du Nord ? Les sous-marins n'étaient pas obligés de tous quitter l'Atlantique, avec les ravages qu'ils ont fait, on pouvait se passer aisément de quelques-uns.

Les Allemands voient la force de la marine française, mais en ont-ils peur ou si, au contraire ils ne projettent pas de s'en emparer ? Les panzers ne sont pas obligés de traverser la Mediterranée. On sécurise Gibraltar et le canal de Suez par voie terrestre pendant que la Luftwaffe s'occupe des bateaux et je vois mal comment on peut empêcher par la suite le déferlement du matériel. Que restait-il derrière la France en 1940 ? Il restait un vaste Empire, mais qui se devait de se réorganiser à l'abri, en Grande-Bretagne, avec le secours américain et pas seulement avec des colonies qui n'auraient jamais fait le poids sans renforts. Des stratèges britanniques ont donné leur point de vue là-dessus, mais ça semble n'avoir aucune importance puisque nous, grands stratèges d'aujourd'hui, avons décidé que c'était infaisable. Voilà ce qui m'énèrve un peu, mais je suis désolé d'avoir utilisé l'ironie, je vous respecte et aurais pu me limiter à des argumentations plus "polies".


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Fév 2007, 17:54

Audie Murphy a écrit:Voilà ce qui m'énèrve un peu, mais je suis désolé d'avoir utilisé l'ironie, je vous respecte et aurais pu me limiter à des argumentations plus "polies".

Y a pas de soucis, Audie, on cause et le sujet est interessant.
:cheers:
Il est tard ici et demain il y a ecole.
Mais je reviens demain ayant note dans ton poste 2 ou 3 bricoles a discuter.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Fév 2007, 18:09

Ok Daniel, j'aurai alors le temps de prendre un ou deux comprimés de morphine.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Fév 2007, 21:13

Daniel Laurent a écrit:Bonsoir Igor,
Igor a écrit:La Marine française, elle, aurait été incapable de compenser d'éventuelles pertes par des constructions neuves

Ne penses-tu pas que, si la France et sa Flotte etaient restees en guerre, les USA n'aurait pas "fait fonction" de fournisseurs pour notre compte, comme ils l'ont fait immediatement pour la Grande- Bretagne puis, plus tard, pour la 1ere Armee Francaise, la 1ere DFL et la 2eme DB ?


La production de navires de guerre réclame des délais importants. Il a fallu un certain temps pour que la machine de guerre américaine se mette en route. Les navires cédés à la Grande-Bretagne, par exemple, étaient de vieux destroyers datant de la guerre précédente.
Je pense donc que l'aide américaine aurait été assez tardive. Cela ne reste, bien entendu, que pure spéculation de ma part.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Fév 2007, 22:00

Igor a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Bonsoir Igor,
Igor a écrit:La Marine française, elle, aurait été incapable de compenser d'éventuelles pertes par des constructions neuves

Ne penses-tu pas que, si la France et sa Flotte etaient restees en guerre, les USA n'aurait pas "fait fonction" de fournisseurs pour notre compte, comme ils l'ont fait immediatement pour la Grande- Bretagne puis, plus tard, pour la 1ere Armee Francaise, la 1ere DFL et la 2eme DB ?


La production de navires de guerre réclame des délais importants. Il a fallu un certain temps pour que la machine de guerre américaine se mette en route. Les navires cédés à la Grande-Bretagne, par exemple, étaient de vieux destroyers datant de la guerre précédente.
Je pense donc que l'aide américaine aurait été assez tardive. Cela ne reste, bien entendu, que pure spéculation de ma part.

Il faut 20 ans pour penser et concevoir une flotte ( le métier de la mer amiral Philippon) Ton analyse est assez juste Igor, même si les états unis avaient des capacités gigantesques de production. De mémoire l'ensemble de la flotte n'arrive a Toulon qu'après Mers El Kebir (élément à confirmer à savoir sur la position des navires entre début juin et mers el Kebir. Les bateaux qui ont quitté Brest ont pris 3 directions l'angleterre pour ceux qui avaient une autonomie limitée ou n'étaient pas en condition opérationnel, les Antilles et les ports d'Afrique Toulon n'a jamais été une destination de replis sauf après Mers el Kebir.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 03 Oct 2009, 14:53

Je ne retrouve pas la discussion où l'on traite sérieusement de cette question à fond : la France pouvait-elle continuer la lutte en AFN en 1940 ?

Pour moi, la réponse est oui. Sinon, quel était l'intérêt des nazis de laisser une zone non-occupée et sa flotte à la France ? Hitler savait bien qu'en occupant toute la métropole et en tentant de saisir la flotte française, il poussait tout le monde à Alger. Et ceci retardait une paix possible avec l'Angleterre...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 03 Oct 2009, 15:03

Si l'armistice n'avait pas été signé,la Flotte toute entière passait de l'autre coté et cela aurait pu faire pencher la balance dans le bon coté.
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 03 Oct 2009, 16:18

je pense que le replie en AFN ètait faisable meme s'il est n'estpas certain que ça puisse reussir!!!

je pense que l'armistice etait une mauvaise chose!!!!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Oct 2009, 20:20

Nous avons échangé sur ce sujet dans le fil:
viewtopic.php?f=17&t=21860&start=0&st=0&sk=t&sd=a
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 3 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Scroll