Bruno Roy-Henry a écrit:dynamo a écrit:Mais tout cela est incroyable …
Comment imaginer embarquer 500 000 hommes , 5OO chars , des avions, de l’artillerie et tous les équipements d’une armée en campagne pour l’AFN.
Euh, les avions -jusqu'à preuve du contraire- ils volent...
La question ne se pose d'ailleurs pas, puisque les avions qui en avaient les moyens ont bien quitté la France pour l'Algérie !
Oui, ok mais il ne suffit pas d’avoir des avions et leurs pilotes, il faut les pièces détachées, les munitions, il faut des mécanos, des électriciens, des armuriers, du personnel spécialisé comme les observateurs, les bombardiers, les navigateurs, les gens à la tour de contrôle, à la météo etc.Pour le reste, les Anglais ont rembarqué près de 200 000 hommes à partir des ports de la Manche et de l'Atlantique, du 13 au 25 juin 1940. Et nous n'aurions pas été capables de réaliser le double en un mois ? Il était parfaitement possible de réaliser une opération semblable à celle des Anglais, qui ont dû l'improviser et souvent sans une grande coopération de notre part.
Sans une grande coopération de notre part !!!!!
Mais la BEF utilise des ports français avec des dockers et des travailleurs français, des casernements français. Qui à Dunkerque se fait hacher sur place pour permettre leur rembarquement ? des soldats français !!! De plus seuls les boys rembarquent . Le matériel reste sur les plages, ce qui n’est pas trop grave car les anglais rentrent chez eux, dans leur pays où se trouvent les dépôts, les usines et leurs casernes.
D’ailleurs en 40, en AFN, on les loge où les centaines de milliers de soldats ?, au club Med à Djerba ?Pour tenir jusqu’en Août 40 face à l’armée allemande qui ralentit son action pour se regrouper et refaire sa logistique, quelles troupes françaises le commandement sacrifie ?
Car il s’agit d’une mission de sacrifice pendant que les autres unités rembarquent (je n’invente rien à Dunkerque ça c’est passé ainsi).
Pour être clair, il faut situer le point de divergeances au 16 juin 1940 et considérer qu'une autorité (Pétain, de Gaulle ou X) lance un appel à la résistance sans concession. Ceci évite l'écroulement moral de la Xème armée et facilite une défense ferme sur la Loire. Et non seulement on résiste, mais on contre-attaque (comme le général Héring l'envisagera d'ailleurs à plusieurs reprises). De Gaulle ayant envisagé le transport de la classe 40 en AFN, c'est donc bien ces jeunes hommes qui auraient été appelés à former les gros de la nouvelle armée. On y joint tout ce qui se trouve encore dans les dépôts (plutôt que de les laisser se constituer prisonniers comme cela s'est fait hélas en beaucoup d'endroits) !
Mais vous croyez franchement que les appelés de l’armée auraient en 40 accepté de partir en AFN sans savoir si un jour ils reviendraient en métropole. Ces pères de famille auraient abandonnés leurs foyers, leurs familles, leurs biens pour être entrainés dans une aventure dont aucun n’était en mesure d’en déterminer le dénouement. Les engagés, soldats professionnels vont où le gouvernement les envoie, ils ont signé ! L’armée anglaise va dans le monde, c’est des pros. On aurait probablement assisté à une rébellion de certaines unités, c’eut été le bouquet final !Quelles villes le commandement choisit de sacrifier car il faut bien se battre dans les villes, nœuds routiers et ferroviaires, ponts et tunnels, etc.
Je vous rappelle qu’en juin 40 les maires ne veulent plus que les militaires soient en position dans leurs cités déclarées ouvertes.
Où on évacue les civils ? (il y a déjà des millions de réfugiés sur les routes et on va vers une catastrophe sanitaire si cet état persiste).
La question ne se pose pas ! Cette politique implique que l'on se batte dans toutes les villes. Il n'ya donc plus de villes ouvertes, sauf exception. Pour les civils sur les routes de l'exode, on ne fait pas mieux, mais guère pire : très peu de gen sde la cohue de l'exode ont franchi les ponts de la Loire.
Je ne parle pas de la première vague de réfugiés, je parle de celle qui aurait débuté avec le front stabilisé, vous imaginez d’heure en heure des centaines de milliers de civils descendant la RN7 vers le sud.
Je n’évoque pas non plus les milliers de blessés à soigner et à évacuer du front Où se trouve le tonnage français pour évacuer cette armée ?
Est il suffisant ?
Sur le plan de la logistique combien faut il de navires pour embarquer un bataillon de chars ?, une batterie d’artillerie, un échelon régimentaire de réparation mécanique etc, etc.
Je vous rappelle qu’à Dunkerque on embarque que les hommes et les hommes peuvent se mettre partout sur un navire et sur n’importe quel type d’embarcation (little ships)
Un B1bis nécessite des moyens de levage qu’on ne trouve pas dans tous les ports et je pense qu’on ne charge pas des dizaines de chars sur un cargo de 40.
Il faudra une noria de bateaux entre la métropole et l’AFN.
On peut faire aussi bien que les Anglais, il me semble... Et peut-être peut-on espérer leur concours ?
Je rappelle que les anglais n’emmènent que les hommes et ils rentrent chez eux, ils ne partent pas en exil. Le seul concours qu’on peut attendre des anglais c’est des discours de sympathie de Churchill. D’ailleurs on peut même a posteriori se demander si on aurait pas été un handicap pour une Angleterre exsangueD’ailleurs qui assure la couverture aérienne au dessus des ports d’embarquement ?
Car il est probable que la luftwaffe va s’installer sur les aéroports du nord de l’Italie à portée opérationnelle.
Probabilité nulle. Relisez donc les points concernant les difficultés logistiques de la Luftwaffe. Quant à la couverture aérienne, il me semble que notre aviation est mieux placée pour le faire que la Luftwaffe pour attaquer nos ports.
Pas si nulle que ça ! la luftwaffe au mois d’août est capable d’engager la bataille d’angleterre, elle aurait donc probablement pu à la mi-juillet attaquer et détruire les installations portuaires de Marseille et de Toulon.Je ne vois vraiment pas comment les autorités et le commandement qui ont été infoutus de mener la guerre jusque là seraient d’un seul coup capables de planifier une opération et prendre des décisions politiques d’une telle envergure.
Evidemment. Ce n'est pas Weygand qui aurait pu s'en charger. Le point de divergeances suppose que Weygand soit limogé. Il a été très mauvais stratège...
Beaucoup d’entre-vous évoquent le passage de l’armée en AFN sans nous expliquer comment on lui fait passer la Méditerranée, et il me semble qu’il s’agit d’une question fondamentale
Il y a des études sur le tonnage français en Méditerranée durant cette période. Le peu que j'en sais ne disqualifie pas la possibilité de transporter des hommes et du matériel de France vers l' Algérie...