Connexion  •  M’enregistrer

L'Agent de Liaison "Josette"

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

L'Agent de Liaison "Josette"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 02 Fév 2007, 11:22

"Josette"

« Le 16 juin 1944, deux autres parachutages se produisaient, l’un à Pléchâtel, fut assuré par Josette, ma femme de liaison, avec les moyens rudimentaires du feu de joie et des quatre lampes-Code. Réussite parfaite, due en grande partie à l’aide apportée par les paysans du voisinage. Le message était : « Les enfants aux yeux bleus pleurent ». L’autre à la Guerche, devait être assuré par le lieutenant Bernard Salmon, qui se fit tuer le 14 juillet à Vern-sur-Seiche, avec ses compagnons Henri Guinchard, Alfred Lavanant et Rémy Lelard. Le Capitaine Pineau fut seul au Rendez-vous et fit marcher seul l’Euréka et l’Exphone qu’il avait apportés. Le message pour ce parachutage avait été : « Les enfants font des courses ».

Le 25 juillet " Josette ", l'agent de liaison de Louis Pétri, remet à Julien Derenne, une lettre de Pétri :
"... J'ai reçu de Londres deux groupes de parachutistes anglais et français qui viennent en mission en Ille-et-Vilaine. Ils sont envoyés directement par le Général Kœnig. En ce moment, j'établis les relais pour les faire parvenir sur. les lieux de mission car ils ne voyagent que de nuit. Débrouille-toi avec ton cousin pour les héberger entre Ambrières et Goron. Ensuite ils fileront sur Fougerolles... "
En raison des arrestations à Fougerolles le 28 juillet, l'itinéraire est modifié. Les deux équipes Jedburgh comprenant chacune un Français, un Anglais, un Américain, installent leur Q.G. chez le curé de Saint-Christophe-de-Valains le 1er août. Le Commandant Jean-Claude, par l'intemtédiaire de Louis Petri établit le contact avec les chefs de la Résistance, tandis que le capitaine Dhomas assure la liaison avec le Q.G. de la 6e Division blindée américaine. Il est décidé que les groupes de résistance assureront la protection des routes pendant l'avance de la Division blindée.
Cette tâche fut effectuée par les Résistants de Louvigné-du-Désert, Montours, Antrain, Vieux Vy sur Couesnon, Bazouges-la-Pérouse, Bonnemains, Combourg, Saint-Pierre-de-Plesguen, Saint-Domineuc et Tinténiac. Ils firent 1.400 prisonniers et détruisirent plus de 100 véhicules.
- Comment fonctionnait l’Exphone ?
- Comme un petit téléphone portatif, avec une petite antenne et des piles autour de la ceinture. Les interlocuteurs s’appelaient par leur nom-Code. C’est ainsi que le Capitaine Pineau devait dire : « Allo ! Cody ! Allo ! Cody ! ici Buffalo » jusqu’à ce que le pilote réponde : « Allo ! Buffalo ! Ici, Cody ».
- Très romanesque !
- N’est-ce pas ? …
« Enfin sous le signe : « La banque est fermée », nous recevions à Fougerolles-du-Plessis deux autres parachutages, et l’un de trois et l’autre qui devait être de quatre et ne fut que de trois. Quelques jours plus tard, le 16, l’avion manquant nous fut annoncé par le long message : « La quatrième voiture a été en panne : Si possible recevoir nos amis. Nous irons ce soir au rendez vous, si possible prévenir. La banque est fermée »
« Et ce fut la Capitaine Eric, Anglais, envoyé par l’Etat-Major Allié, que je mis aussitôt en liaison avec le responsable des F.T.P. de la Manche. Le Capitaine installa son Q.G. à la Mancellière, prés de Brécey. Les liaisons entre lui et le Commandant Michel, le Calvados et moi furent assurées par le Père Charles, responsable Départemental, secondé par Julien Lamanilève.


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Re: L'Agent de Liaison "Josette"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2019, 20:48

Bonsoir Vincent,
Roger Lenevette a hélas quitté ce bas monde, il y a maintenant quelques années.
Cependant je pense que l’agent de liaison du nom de ‘’Josette’’ devait être Lucienne GERARD
(Voir le lien ci-dessous) :
http://memoiredeguerre.free.fr/biogr/ge ... cienne.htm
Les liens suivants peuvent être utiles.
viewtopic.php?f=25&t=20583
http://les-sanglots-longs-des-violons.e ... a126186154
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 49 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités


Scroll