Connexion  •  M’enregistrer

ROCHAMBELLES de la 2è D.B.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

ROCHAMBELLES de la 2è D.B.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de witz  Nouveau message 01 Fév 2007, 16:08

Je mets ce lien de mon site, car j’ai eu le grand plaisir de rencontrer et de discuter avec Rosette PESCHAUD (ROCHAMBELLES de la 2è D.B.)

http://www.witzgilles.com/les_marinettes_2eme_compagnie.htm


 

Voir le Blog de witz : cliquez ici


Re: Rosette Peschaud

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de witz  Nouveau message 02 Fév 2007, 17:28

rochambelle a écrit:Magnifique et bravo pour ton site.J'ai une grande passion pour les rochambelles et , j'aimerais beaucoup que tu nous parles de ta rencontre avec Rosette Peschaud.


_________________________________________________________

J’ai rencontré Madame PESCHAUD Rosette, dimanche 20 novembre 2004, lors de la commémoration du 60è anniversaire de la libération d’Illkirch-Graffenstaden.
Etant intrigué par le insignes et décorations que portaient ces trois Dames, j’ai engagé la conversation avec elles.
C’est Madame PESCHAUD Rosette, une femme très digne, d’un charisme imposante .Elle m’a expliqué quelle était ambulancière Rochambelles, et qui y avait également des ambulancières du nom des Marinettes. Je lui ai demandé à quelle age elle s’était engagée et quel fut son parcourt ?
Madame PESCHAUD m’a répondue quelle s’était engagée volontaire à l’age de 22 ans et qu’à époque (1943) elle vivait chez ses parents, puis quelle avait gagné Algérie avant de partie pour l'Angleterre, quelle a débarqué le le 1er août en Normandie ect… Nous avons également un peu parlé du Général de Boissieu qui était aussi présent à cette cérémonie avec qui j’ai également échangé deux mots avant de le prendre en photo

Image
Image


Notre conversation n’a duré que dix minutes, car les invités de la 2 DB étaient attendus pour la cérémonie de Strasbourg.
Comme vous pouvez le lire, je, n’ai pas eu de scoop n’y anecdotes spéciales !

Par contre ce qui m’a choqué par la suite est que j’ai discuté avec des anciens de la 2 DB en autre du 501 RCC et j’ai constaté qu’il y avait une certaine polémique ou rancoeur au sujet de Madame PESCHAUD Rosette, mais je n’ai pas pu savoir pourquoi ?
Livre que je vous conseil :
LES FEMMES DANS LA RESISTANCE
CAMARADES DE COMBATS (dur à trouver en ce moment)
PORTRAITS DE FEMMES DANS LA GUERRE
Cordialement WITZ Gilles[/img]


 

Voir le Blog de witz : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 53 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:01
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll