[3061] Chef Chaudart a écrit:Quand aux chefs de la Heer, je n'ai rien lu qui donnerait à penser qu'ils estiment, au moins jusqu'au 24, que la Luftwaffe ne suffira pas à la tâche. Se rappeler qu'à cette date, aucun rembarquement d'envergure n'a eu lieu.
Si j'ai bien compris, il faut regarder au delà du 24 mai ? Pouvez-vous être plus précis ? Faut-il regarder le 25 mai ? Faut-il regarder le 26 mai ?
[3080] Chef Chaudart a écrit:Le rôle qui est rappelé à l'aviation est explicitement d’empêcher le rembarquement des Anglais.
Les responsables de la Luftwaffe, comme Milch, estiment qu’elle n’a pas les moyens d’y parvenir, que Goering s’est trop avancé.
C'est vous même qui admettez que l'optimisme de Goering n'était pas partagé par ses adjoints. On peut supposer que certains généraux de la Heer avaient eux aussi des doutes sur les capacités de l'aviation allemande.
Chef Chaudart a écrit:Même Halder, pourtant fortement opposé au Haltbefehl et bien au fait des opérations militaires, n'en fait pas un argument. Et si un autre protagoniste y avait pensé, il n'aurait pas manqué de s'en vanter ensuite, "je vous l'avais bien dit!".
Vous êtes en train de me dire qu'aucun protagoniste ne s'est vanté après la bataille de Dunkerque. Comment pouvez-vous savoir cela ?
Chef Chaudart a écrit:Votre remarque est étrange: ce fil dure depuis plus de 300 pages, avec des intervenants de haut niveau comme François. Et je ne compte pas les messages sur d'autres forums, auxquels j'ai également participé, depuis plusieurs années. Pensez-vous sérieusement que s'il y avait autre chose, ni moi, ni personne ici ne le saurait? C'est stupide.
Même si le fil comporte plus de 300 pages, il est possible que les intervenants ne sachent pas tout. Et même s'ils avaient une information, ils peuvent s'abstenir de la diffuser sur le forum.
[3080] Chef Chaudart a écrit:Pour répondre à la fois à Dynamo et Soxton sur le rôle donné à la Luftwaffe :
La Luftwaffe réduira Dunkerque, en fera un champ de ruines, c’est ce que propose Goering . Le bain de sang servira d’exemple pour les Anglais (voir dans l’article ci-dessus).
Le rôle qui est rappelé dans l’ordre d’arrêt est explicitement d’empêcher le rembarquement des Anglais.
Les responsables de la Luftwaffe, comme Milch, estiment qu’elle n’a pas les moyens d’y parvenir, que Goering s’est trop avancé.
Dans les faits, le port est, effectivement, rendu inutilisable, comme le souligne Dynamo-le-bien-nommé. Mais les bombardiers ne parviennent pas pour autant à empêcher le rembarquement. Cet échec était-il prévisible, comme le pensent les responsables de l’aviation ?
Avant de répondre à la question, il faut tenir compte de plusieurs points :
- Halder dit bien dans son journal, où il critique l’ordre d’arrêt, que la Luftwaffe est en charge de réduire Dunkerque, mais il ne porte pas de jugement sur la faisabilité. Ce qu’il déplore, c’est que son plan d’attaquer les Alliés sur leurs arrières soit remis en cause. Il est pourtant en charge de la stratégie militaire de la campagne et devrait être le premier à crier au charron si l’opération était vouée à l’échec.
- La RAF est totalement investie dans l’opération. Elle va mettre en place une ombrelle de chasse destinée à protéger le rembarquement. C’est la première fois de toutes ses campagnes que la Luftwaffe n’a pas la supériorité aérienne. Elle s’est toujours heurtée à des adversaires mal organisés et a toujours pu neutraliser leur chasse, jusqu’à cette opération. Cette résistance inattendue est une surprise.
- Autre surprise : les bombardiers n’ont aucune expérience de la lutte antinavire. Ils sont expérimentés lorsqu’il s’agit de bombarder des cibles terrestres, mais n’ont jamais pratiqué le bombardement de cibles mobiles, bardées de DCA, en plus.
- Les Anglais vont totalement improviser. Faute de pouvoir utiliser le port, ce sont les jetées et les plages qui serviront à l’évacuation. Et c’est toute la marine anglaise qui est sur le coup, du destroyer au youyou, en passant par le ferry fatigué. Une mobilisation qui dépasse les simples moyens de la Royal Navy.
Alors, échec prévisible ou pas ?
Vos arguments ne suffisent pas à établir que les chefs militaires allemands se sont bercés d'illusion sur la capacité de la LW. On peut supposer qu'ils n'avaient pas les pensées optimistes que vous leur prêter.
[3073] Chef Chaudart a écrit:Faute d'éléments allant dans le sens inverse, j'en arrive à la conclusion que j'ai donnée plus haut. Cela ne signifie pas que "j'ai raison", mais que rien ne permet de penser le contraire à partir de ce que l'on sait.
..... à partir de ce que l'on sait ? Qui est ce « on » ? Englobe-t-il tous les spécialistes de la Wehrmacht et de la seconde guerre mondiale ?
[2966] norodom a écrit:@ Soxton
Je reproduis vos citations en italique…
Par ailleurs, il faut impérativement souligner que le rôle attribué à l'aviation par Hitler consterne Halder.
Le contraire eut surpris !
Norodom confirme que Halder était consterné.