Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3221  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Jan 2017, 10:21

alain adam a écrit:Si l'information n'est pas remontée jusqu'au führer cela ne signifie pas forcément qu'elle soit erronée , mais plutôt qu'on lui cache la vérité ...
As tu envisagé cette hypothèse ?

Amicalement ,
Alain


hostilement, que serait-ce, j'en tremble comme une feuille !

Savoir si Hitler est correctement informé, c'est plus mon obsession que la tienne, jusqu'à nouvel ordre. Par exemple, je braque le projecteur sur la "rébellion de minuit" de Brauchitsch (le transfert des blindés à Bock), je constate qu'on cherche à la lui cacher et je cherche s'il a des voies non hiérarchiques pour suivre l'épisode et y mettre bon ordre quand ça l'arrange.

Dans le désespoir de ta cause, tu mets sur la table une nouvelle théorie : le Haltbefehl est réellement motivé par l'attrition, on la cache à Hitler, et ?... On lui déballe la marchandise à Charleville, et il s'incline en quelques minutes ?????

Et cette idée farfelue ne réclame aucun document pour devenir une certitude ????????????

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3222  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Jan 2017, 11:58

François Delpla a écrit:Par exemple, je braque le projecteur sur la "rébellion de minuit" de Brauchitsch (le transfert des blindés à Bock)

Franchement François… Vous êtes sérieux là ?

Une telle ânerie écrite par vous, François Delpla, c’est non seulement surprenant mais décevant !
J’ajoute même attristant !

Je ne sais pas si ce sont mes neurones qui tombent en panne ou si c’est le monde qui m’entoure qui est en passe de dérailler ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3223  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Jan 2017, 12:25

Je suis et
serieux
et
curieux.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3224  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Jan 2017, 14:41

Ce silence m'intrigue.

Ne demandant pas mieux que de m'améliorer, je suis réellement curieux de me voir expliquer mon "ânerie"

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3225  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 22 Jan 2017, 15:40

François Delpla a écrit:Ce silence m'intrigue.



La plus grande révélation est le silence ( Lao-Tseu) :)


 

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3226  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Jan 2017, 16:24

comment Norodom doit-il le prendre ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3227  Nouveau message de quovadis  Nouveau message 22 Jan 2017, 16:39

Le témoignage de Von WEIZSZCKER est intéressant. Bien que n'étant pas partie prenante de l'affaire, il donne un point de vue sur l'affaire et sur l'attitudes des Généraux: A l'occasion de la Campagne de France Hitler s'est imposé à ses généraux (en bien selon certains, en mal selon d'autres) portant à laisser croire que Hitler serait bien le responsable du Haltbefhel. De même que Hitler utilise la brutalité pour inciter ses adversaires à lui faire des propositions plus avantageuses en réalité que ce que lui même aurait proposé, il sait aussi s'appuyer sur les propositions de ses subalternes pour mieux enfoncer le clou. Il s'agit d'un procédé psychologique récurrent chez Hitler, me semble t'il, voire même du principe corrupteur du Nazisme pour mieux s'imposer, dans la Société allemande comme chez les vaincus. von Weizsäcker écrit:

".. L'incompréhension des Généraux à percevoir une telle supériorité produisit ses fruits et Ribbentrop les cueillis. Il me déclara au début de juillet que le réarmement des Armées, le début de la Guerre et les victoires avaient été atteintes sans la participation des Généraux. Tout cela, selon son point de vue soulignait la grandeur de Hitler. Le Chef de l'Etat-Major Général des Troupes Terrestres soutenait un tout autre point de vue. Il me dit que sans l'ingérence innapropriée de d'Hitler l'ensemble du Contingent Anglais sur le Continent à Dunkerque serait tombé entre les mains des Allemands et pas seulement les équipements blindés des Français et des Anglais qui y étaient présents (le 24 mai sur un ordre de Rundstedt maintenu par Hilter l'attaque des blindés allemands fut arrêtée pendant trois jours puis ensuite conduite plus aussi énergiquement et les Anglais parvinrent à évacuer de Dunkerque 338000 hommes, dont 215000 Français et Belges. Tout l'armement lourd et 500000 tonnes d'équipements et de munitions furent abandonnées. D'un autre côté le Général Herman Heier, mon ami d'enfance me dit à la fin de la Campagne de France que personne ne croyait Hitler quand il choisit Sedan pour une offensive décisive sur le Front Ouest (le 13 mai les blindés de Guderian ont forcé la rivière Maas et se sont rués vers la mer)) (Dans ce cas Hitler était tombé d'accord avec avec l'auteur de ce brillant plan élaboré par von Manstein). Heier était considéré comme un homme intègre et absolument pas comme un courtisan de Hitler. D'autres généraux ont commencé à juger avec passion quand on leur demandait de soutenir avec objectivité un point de vue. En mai et juin 1940 le manque de confiance en Hitler avait quasiment disparu et son prestige avait grandi. La victoire sur la France (ainsi que la Belgique et la Hollande) en six semaines apparaissait comme une extraordinaire réussite des forces armées du Troisième Reich."


 

Voir le Blog de quovadis : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3229  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Jan 2017, 17:49

texte intéressant mais marqué lui-même par des préjugés de l'époque (comme le besoin que Hitler aurait eu de Manstein pour imaginer une percée à Sedan) .

Avis aux néerlandophones :

Een totaal nieuwe piste werd bewandeld in de jaren negentig. De Britse historicus John Costello (Ten Days that saved the West, 1990) en zijn Franse collega François Delpla (La ruse nazie, 1997) lanceerden de these dat Hitler helemaal niet van plan was de Britten en een gedeelte van het Franse leger te laten ontsnappen. Het Haltbefehl zou bedoeld zijn om de geallieerden even ‘bedenktijd’ te geven. De Führer wist namelijk dat er in zowel de Britse als de Franse regering een sterke pacifistische factie bestond. Door zijn gevreesde pantserdivisies korte tijd halt te laten houden en de geallieerde legers in Noord-Frankrijk te ‘gijzelen’, hoopte hij dat de verzoeningsgezinden in Londen en Parijs de overhand zouden krijgen. Om de druk op te voeren, ‘mocht’ de Luftwaffe van vriend Hermann Göring de stranden rond Duinkerke, waar zich honderdduizenden Britse en Franse soldaten verzameld hadden, onder vuur nemen. De verzoeningsgezinden in Londen en Parijs zouden uiteindelijk een – voor Duitsland voordelige – compromisvrede sluiten, waarna Hitler de volle aandacht kon richten op de échte vijand: de ­Sovjet-Unie. Spanje, Italië en Zweden hadden zich in mei overigens al aangeboden als bemiddelaars en van een aantal vooraanstaande Britse politici, Lord Halifax in de eerste plaats, was geweten dat zij een compromisvrede met nazi-Duitsland niet ongenegen waren. Ook aan Franse zijde heerste er eind mei onenigheid over het voortzetten van de oorlog. Temeer omdat een aantal topmilitairen erop gewezen had dat het Franse leger niet bij machte was de blitzkrieg te counteren en dat de strijdkrachten in het noorden reddeloos verloren waren.
Volgens Costello en Delpla was dé reden van Hitlers falen om een compromisvrede te realiseren de onverzettelijkheid van de Britse premier Churchill. Hij had een immense afkeer van de parvenu Hitler en hij wilde door een ferme houding de kracht van Groot-Brittannië demonstreren én zijn eigen machtspositie consolideren. Churchill was immers nog maar enkele weken in functie en hij had het premierschap in belangrijke mate te danken aan het feit dat de aftredende premier Chamberlain zijn veto gesteld had tegen de gedoodverfde kandidaat-opvolger… Lord Halifax. Churchill besefte ten volle dat het isoleren van Halifax en zijn entourage zijn positie in het oorlogskabinet én het parlement ten goede zou komen. En zo gebeurde het: de Britten scheepten in en zetten de strijd voort.


Ce texte http://www.seniorennet.be/Dossier/Boek/ ... ntsers.php apporte-t-il quelque chose à notre discussion ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3230  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Jan 2017, 17:53

Bonjour François,
A mon avis non, le texte reprend la thèse que tu défend depuis le début
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 84 invités


Scroll