JARDIN DAVID a écrit:Alain, peux tu illustrer ton propos avec des données précises démontrant l'attrition des troupes allemandes ?
... et démontrant l'influence de rapports y afférents sur la décision qui fait l'objet de ce fil ?
JARDIN DAVID a écrit:Alain, peux tu illustrer ton propos avec des données précises démontrant l'attrition des troupes allemandes ?
François Delpla a écrit:Personne d'autre que moi ne remarque que les deux derniers messages, totalement théoriques, s'éloignent de la précision requise lorsqu'on critique un interlocuteur dans un débat de forum ?
JARDIN DAVID a écrit:Alain, peux tu illustrer ton propos avec des données précises démontrant l'attrition des troupes allemandes ?
JD
alain adam a écrit:JARDIN DAVID a écrit:Alain, peux tu illustrer ton propos avec des données précises démontrant l'attrition des troupes allemandes ?
JD
Cela a été effectué déjà maintes et maintes fois ici et ailleurs , et bien souvent par d'autres personnes que moi .
Au moment ou des troupes Allemandes vont affronter le corps de cavalerie dans le secteur de Hannut , certaines unités Allemandes sont déjà en pénurie de carburant , et l'on procède a un parachutage avec force débrouillardise de la part du haut commandement ( de quelques milliers de litres, ça ne va pas bien loin ) . On doit être entre le 11 et le 13 mai 1940 de mémoire .
J'imagine que tout le monde avait connaissance de cette histoire de parachutage de carburant .
Mais pourquoi organiser un parachutage d'un element si essentiel pour des unités blindées si la logistique avait été bien pensée , si les stocks suivaient les unités , etc ...
La réponse me semble évidente : on ne fait pas des actions de pompier lorsque tout est planifié correctement . La logistique Allemande n'était pas au point a cette date, les routes n'étaient pas ouvertes pour les camions etc .
François Delpla a écrit: un soudain "Halt !" le lendemain, en pleine action.
JARDIN DAVID a écrit:Alain, il faudrait que tu structures (*) très finement tes sources pour bâtir une argumentation étayée concernant :
1/ les questions d'impro logistique
2/ (ce à quoi je pensais) l'explication d'une acmé logistique et d'un besoin spécifique et exprimé devant Dunkerque.
JD
(*) : faire ici oeuvre de pédagogie devant le comité de lecture for roomic stp
C'est en 1949 que les éditions Plon publièrent le second volume des "MÉMOIRES SUR LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE" de Winston Churchill. Il est intitulé "L'HEURE TRAGIQUE". Il a paru dans l'édition originale anglaise sous le titre "THEIR FINEST HOUR". Ayant eu la chance de photocopier quelques pages de l'édition française, j'ai pensé que la prose de Churchill pouvait utilement alimenter le débat sur le forum.
François Delpla a écrit:Ses pages sur le Haltbefehl sont précieuses pour connaître la genèse, le mécanisme et les incohérences de l'explication militaire forgée depuis 1947
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