Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2251  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Aoû 2015, 10:45

ça stagne ici, ça repart ailleurs :



http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 6&start=30

Malheureusement, on s'égare dans des méandres. Savoir si l'ordre d'arrêt permet l'embarquement n'a rien à faire dans un débat sur sa genèse.

Et plus personne ne pose la question de la paix immédiate, dont l'espoir justifie très largement une pause de deux jours et demi.

Hitler veut quoi dans cette guerre ? Frieser ne s'en préoccupe pas une seconde et beaucoup de gens divers le lui pardonnent.

En attendant, le canard est toujours vivant !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2252  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Aoû 2015, 11:24

Le bon lien serait plutôt celui-ci :

http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 9b#p511470


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2253  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 28 Aoû 2015, 18:57

Rassurez-vous, je suis toujours là....ét ayant vécu ces temps lointains, je rigole doucement...pour ne pas pleurer, sur le curieux "rapport au temps qui passe" de nos jeunes doktors post 68...
Je ne suis qu'un homme du peuple, et en 1940, pour le peuple ce n'est pas Hitler et ses nazis qui envahissent le pays, mais "les Allemands"...!
Hitler n'est au pouvoir que depuis sept ans, et n'a pas encore acquis son statut de chef de guerre auprès des généraux qui conduisent l'invasion...Il ne peut être l'auteur du HaltBefehl...
Mais vous savez, dans ces onze jours de Dynamo, autant en emporte le vent...et les justificatifs post WW2...
Salut à tous, j'ai encore des choses à faire avant de partir...!

le chti


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2254  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Aoû 2015, 13:36

La prise en main de l'armée commence la VEILLE de l'arrivée de H à la chancellerie quand il inspite le remplacement de.Schleicher par Blomberg.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2255  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Aoû 2015, 16:40

quand il inspire le remplacement de Schleicher par Blomberg.

(toujours mon smartphone incorrigible, veuillez m'excuser !)

pendant que j'y suis, quelques autres jalons de la prise en main :

-éjection de Hammerstein, le plus antinazi des généraux, du commandement de l'armée de terre, en janvier 1934;

-nuit des Longs couteaux (30 juin-2 juillet 1934) salissant l'armée à ses propres yeux puisqu'elle les ferme sur le meurtre de Schleicher et de sa femme, ne voulant voir que la décimation des chefs SA; un seul haut gradé assiste à l'enterrement : Hammerstein ! et les officiers sont cocufiés par Hitler qui leur promet le "monopole des armes"... puis développe les Waffen-SS !

-poubellisation de Blomberg comme un citron usé, Hitler lui-même prenant sa place et se proclamant commandant en chef de la Wehrmacht, le 4 février 1938.

etc !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2256  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 30 Aoû 2015, 08:58

Rappel

Jeu Sep 25, 2014 6:17 am p. 191

François Delpla a écrit:Je voudrais souligner la fausseté des remarques sur la nécessité, pour l'historien de la SGM, de savoir compter les boutons de guêtre ou, pour actualiser le propos du général Leboeuf en 1870, les boulons de char. La prétendue bataille d'Angleterre et la préparation de Barbarossa me fourniront mes exemples. (...)
Situer chaque blindé sur le terrain, évaluer ses besoins en carburant et la position des camions-citernes capables de les satisfaire, est superflu dans le cas du Haltbefehl, décision de sommet que nulle pénurie constatée ou redoutée n'étaye. La connaissance requise est celle du fonctionnement de ce sommet. Elle reste embryonnaire dans les ouvrages antérieurs à 1991, faute d'une perception minimale de la continuité des desseins de Hitler, et de son talent.
Qu'en est-il en revanche de la mystification suivante, à savoir la "bataille d'Angleterre" (...) ? Pour démontrer que Hitler n'a pas envisagé une seule seconde de débarquer en Angleterre, les documents sur ses relations avec le haut commandement sont plutôt gênants, puisqu'il ne cesse, jusqu'à la mi-septembre, d'ordonner la préparation intensive d'un tel débarquement. Ce sont donc les documents proprement militaires qui vont être les meilleurs guides : que fabriquent en fait, sur le terrain, l'armée, la marine et l'aviation ? Réponse : rien de cohérent, en contraste total avec la préparation des offensives de Pologne, de Norvège, de France... et de Russie. L'explication traditionnelle, initiée par les mémoires de Churchill, "oui mais il fallait obtenir la maîtrise de l'air au-dessus de la mer et des lieux de débarquement", est bien courte et, pour tout dire, indigne d'experts militaires : rien n'étant prêt à embarquer, cette maîtrise n'aurait servi à rien.

Sur le terrain, au contraire, s'engage dès la fin de juin un redéploiement vers l'est des unités victorieuses à l'ouest. Mouvement présenté au début, par Hitler et l'OKW, comme défensif, en raison des avancées soviétiques vers les Etats baltes et la Bessarabie. Puis en trois réunions, les 13, 21 et 31 juillet, le Führer impose à ses grands commandants un retournement total vers l'est afin de détruire l'Etat soviétique en une nouvelle guerre-éclair, au printemps suivant.

Il n'y a plus qu'à considérer les mouvements au sol : ils montrent un renforcement continu de la Wehrmacht à l'est, en contraste avec ce qui se passe sur la façade atlantique. Certes, des bureaux élaborent et diffusent des guides pratiques du soldat allemand dans Londres... mais cela ne nécessite pas une débauche de moyens.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2257  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 31 Aoû 2015, 01:30

François Delpla a écrit:quand il inspire le remplacement de Schleicher par Blomberg.

(toujours mon smartphone incorrigible, veuillez m'excuser !)

pendant que j'y suis, quelques autres jalons de la prise en main :

-éjection de Hammerstein, le plus antinazi des généraux, du commandement de l'armée de terre, en janvier 1934;

-nuit des Longs couteaux (30 juin-2 juillet 1934) salissant l'armée à ses propres yeux puisqu'elle les ferme sur le meurtre de Schleicher et de sa femme, ne voulant voir que la décimation des chefs SA; un seul haut gradé assiste à l'enterrement : Hammerstein ! et les officiers sont cocufiés par Hitler qui leur promet le "monopole des armes"... puis développe les Waffen-SS !

-poubellisation de Blomberg comme un citron usé, Hitler lui-même prenant sa place et se proclamant commandant en chef de la Wehrmacht, le 4 février 1938.

etc !


Entre la déclaration, toute à fait normale d'un Chef de l'Etat et la véritable prise d'influence sur un grand QG où la caste des grands officiers le méprisent, (il n'est après tout que caporal de réserve...) il se passera le temps de son apprentissage..! Le plan d'invasion de la France n'est pas de lui, même s'il l'approuvé, de même que le HaltBefehl qui (pour moi...présent) est un ordre éminemment tactique et intelligent,
Cette mise au pas de la WM sera complète après la défaite française, en attendant Barbarossa...
Mais je n'en fais pas une thèse, et lire l'histoire du monstre me casse les bombons...
Au fait, un certain FH et un autre NS se sont aussi déclarés "Chefs des Armées' y a pas si longtemps..! ::mortderire::

Pardon, je ne reviendrai plus..
Le Chti


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2258  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 31 Aoû 2015, 05:54

m'enfin Jacques !

il prend en main l'armée par une savante progression, tu l'admets... mais un peu doucement sans doute ? Lorsqu'il entre en guerre il est toujours caporal de réserve ? Il n'avait pris en main l'armée que pour des raisons civiles ?

Napoléon lui-même, il est vrai, restait pour ses hommes "le petit caporal", mais sans doute pas au premier degré !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2259  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 31 Aoû 2015, 18:44

"" le temps des uns et le temps des autres...!
le tien , le mien, celui qui fut nôtre..."""
............(citation..!)

Le temps du génie malfaisant AH n'était pas le même que le temps de celui qui raconte en l'an 2000...( WEB & archives post WW2...)

Petit détail, quand même: Quand de sa voix chevrotante Pétain annonce le 17 juin qu'il faut cesser le combat, il dit qu'il s'est adressé "à l'adversaire"( (non au Chancelier du Reich...! ) Pour lui, l'adversaire, ce sont ses homologues allemands de la même caste, qu'il connaît personnellement, et estime pour certains.... Adolph ne lui rivera son clou qu'à MONTOIRE...

Mais La controverse est forcément stérile...C'est pourquoi j'abandonne...il y a tant d'autres choses à faire...
Tiens justement, le Ban des Vendanges 2015 est prononcé: on nous annonce un millésime égal à 1945, une sacré année pas vrai?... ::victoiregagne::

Le canard, il est mooort..!...? R.I.P.
:cheers:


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2260  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Aoû 2015, 18:55

François Delpla a écrit:Rappel

Jeu Sep 25, 2014 6:17 am p. 191

François Delpla a écrit:

Il n'y a plus qu'à considérer les mouvements au sol : ils montrent un renforcement continu de la Wehrmacht à l'est, en contraste avec ce qui se passe sur la façade atlantique. Certes, des bureaux élaborent et diffusent des guides pratiques du soldat allemand dans Londres... mais cela ne nécessite pas une débauche de moyens.


Quel aurait bien pu être l'intérêt de garder 140 ou 150 divisions sur les falaises du Pas-de-Calais?? La conquête de la GB concerne en premier lieu la Luft et la Krieg et les effectifs de la Herr sont largement suffisants au regard des disponibilités de l'adversaire.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 8 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:16
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 426 invités


Scroll