Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2141  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Fév 2015, 23:37

Les ordres sont clairs pour le Gruppe Kleist :
- Atteindre la manche et s’arrêter sur des positions pré-définies pour chacune des divisions panzer ( en dehors des divisions qui ont a prendre Calais et Boulogne ) .
- Former une défense basée sur l'infanterie et les canons antichars en premiere ligne , sur le coté est , pour les unités s'y trouvant , mais ne pas entamer d'action offensive en direction orientale
- Continuer une action d’éclairage active dans la zone d'action divisionnaire , et ainsi sécuriser leur zone .
- Réorganiser les unités en vue d'un nouveau saut de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres

C'est ce 3e point , qui , a mon avis , a été interprété par certains comme " je peux aller tester les défenses françaises et si j'obtient une tête de pont , j'aurais des félicitations ensuite " .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2142  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Fév 2015, 12:41

pourrais-tu stp rappeler les dates et les références ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2143  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Fév 2015, 16:38

Sur Passion-Histoire, Norodom a comme promis ouvert un fil http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 87#p502087 qui, conformément à ses prises de position ici même, ne peut s'intituler "le Haltbefehl", puisqu'il va jusqu'à nier l'existence d'un ordre d'arrêt. Il s'appelle donc :
Dunkerque 1940 : ultime issue

Il s'agit à mon avis d'un rebondissement intéressant, c'est pourquoi je le signale et invite les participants à en prendre connaissance. Il s'agit d'un regroupement de gens hostiles à l'explication diplomatique, ou tout au moins fort sceptiques. Ils vont peut-être aboutir à une formulation claire de l'explication militaire et peut-être même l'appuyer sur des documents, ce qui va permettre (ne pas zapper ce mot), enfin, de l'examiner et démontrer son caractère erroné et infondé (en sus de la démonstration, faite ici depuis longtemps, de l'explication par la recherche de la paix immédiate).

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2144  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Fév 2015, 19:40

François Delpla a écrit:pourrais-tu stp rappeler les dates et les références ?


C'est dans les journaux de marche du groupe Kleist , de mémoire , vers le 25/26 mai . Je tacherai de retrouver la/les citation(s) et la ou les dates précises .
Mais en ce moment, je travaille plutôt sur l'armée britannique de septembre 40 ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2145  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2015, 21:22

Le port de Dunkerque est un "mauvais" port (et c'est pas nouveau) pour toutes opérations de grande envergure tel que le rembarquement de centaine de milliers d'hommes, les allemands le pensent aussi et ont privilégié la prise de Calais et Boulogne. Pour Dunkerque il suffit d'attendre que la nasse se referme pour mettre la main sur les restes du BEF et de l'armée française: inutile de courir, il n'y a plus d'autre issue.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2146  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Fév 2015, 22:34

En fait , tri martolod , ceci est faux .
Le port de Dunkerque est le seul port du secteur offrant des capacités larges en terme d'embarquement , contrairement a Calais et Boulogne , dont les structures sont limitées .

Ceci dit , il n'est pas pour autant adapté pour embarquer en quelques jours 340.000 soldats !

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2147  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Fév 2015, 07:32

Tri martolod a écrit: Pour Dunkerque il suffit d'attendre que la nasse se referme pour mettre la main sur les restes du BEF et de l'armée française: inutile de courir, il n'y a plus d'autre issue.


d'accord, à ceci près que cette attente doit tout de même être un peu active, pour boucler l'encerclement en comblant le trou qui sépare les armées de Bock et de Rundstedt. L'armée allemande a réduit cet intervalle depuis dix jours avec une rapidité qui s'enseigne, depuis, dans toutes les écoles puis, à trente kilomètres du but, elle se met à faire l'escargot. C'est cela que nous tentons d'expliquer.

Dans le débat passionnément parallèle http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 53#p502153 , je constate avec regret que des arguments abandonnés ici, comme le fait que le Haltbefehl ait été débattu au procès de Nuremberg, renaissent dans toute leur vigueur première.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2148  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Fév 2015, 09:15

Je serai curieux de savoir par où les troupes britanniques et françaises pouvaient s'échapper?? L'encerclement qu'il soit dans une poche de 20, 50 ou 100 km reste un encerclement et d'ailleurs ces troupes n'ont pas eu d'autre choix que de se replier sur Dunkerque et environs. Leurs ports d'approvisionnement et d'éventuelle évacuation sont pris. Personne, pas même les britanniques n'envisageait que Dynamo puissent réussir à cette échelle. C'est vrai que la météo était un peu du côté alliés.
Les nazis doivent préserver leur potentiel, la guerre n'est pas finie, rien que de plus naturel que de ménager leur fer de lance pendant que la "piétaille" et la Luft finissent le travail au pris de 20 000 pertes . Faut-il encore le rappeler les combats n'ont pas cessé le 24 mai.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2149  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Fév 2015, 09:25

Juste pour info puisque ce forum est cité, extrait du témoignage de J. MORDAL qui était sur place, contrairement à nous: "<< La ville et le port avaient déjà été passablement bombardés. Mais la journée du 27 mai m'a laissé un souvenir très vif. Les bombardements commencèrent à 7 heures du matin et durèrent jusqu'à 21 heures par rafales de trente à quarante bombardiers se succédant tous les quarts d'heure. On a estimé à 15.000 le nombre des bombes de rupture de tout calibre qui furent lancées sur Dunkerque ce jour là, et celui des bombes incendiaires est impossible à évaluer. Bientôt, la ville ne fut plus qu'un immense brasier. La D.C.A. n'en pouvait plus. Les pièces rendaient l'âme l'une après l'autre et les munitions commençaient à manquer.
Cependant, la retraite anglaise, comme un flot ininterrompu continuait à battre les murs de la caserne Ronarc'h. Hier et avant-hier, c'étaient des colonnes organisées, bien encadrées.....
Aujourd'hui, ce ne sont plus que des hommes hagards, courant vers le port, terrorisés par les incessantes attaques des avions qui descendent de plus en plus bas, mitraillant et bombardant sans relâche.... >>....De la mansuétude hitlérienne!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2150  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Fév 2015, 09:26

Désolé, ce fil porte sur un ordre précis du 24 mai à midi et nous tentons de l'expliquer.
Les arguments doivent se fonder de préférence sur l'atmosphère de cette matinée.
Ainsi, tout ce qui concerne le souci qu'aurait eu Pierre ou Paul de ménager telle ou telle catégorie de matériel doit obligatoirement être fondé sur des inquiétudes exprimées dans cette matinée.
Si le fil dure autant, c'est parce que revient, comme la marée, un flux de considérations générales sur les nécessités logistiques, sans le moindre effort de documentation précise concernant l'heure et le lieu, de la décision comme de son application.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 424 invités


Scroll
cron