Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2051  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Nov 2014, 23:42

Image
Image

voici deux cartes montrant la situation avant et après le haltbefehl.
commentaires ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2052  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Nov 2014, 23:56

Déjà donné... ;)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2053  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Nov 2014, 00:24

Bruno Roy-Henry a écrit:Déjà donné... ;)


je comprends ! ;)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2054  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Nov 2014, 19:50

alain adam a écrit:
Je n'ai pas écrit que tout mouvement était arrêté .


Moi non plus... sauf si on coupe la suite :

Moins de 12h pour stopper tout mouvement, cela nous amène à la nuit, et cela me va. Calme plat sur l'Aa et la ligne des canaux le 25 et le 26.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2055  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Nov 2014, 16:38

Ainsi, ces derniers temps, la contestation de l'explication du Haltbefehl par la recherche d'une "paix immédiate sur le sable de Dunkerque" en est réduite à inventer des contradictions dans mes propos et à en conclure que je serais "embarrassé", ou encore (de la part d'Alain Adam notamment) à nier qu'il y ait un arrêt de la bataille partout... ce que personne n'a jamais affirmé.

C'est peut-être le moment de rappeler mon image du bouledogue : Hitler est comme le propriétaire qui surprend un cambrioleur et arrête les crocs de son chien à quelques centimètres de sa gorge en lui demandant s'il consent ou non à se rendre.

Non seulement il n'y a aucune contradiction entre cette recherche de la paix en ne fermant pas tout de suite la pince et le fait que l'armée allemande continue de s'activer pour prendre Calais et Boulogne, ou que le groupe d'armées Bock ne fasse l'objet d'aucune mesure de freinage ou de limitation de l'avance à une certaine ligne, mais c'est tout le contraire !

Il est bon que chaque heure qui passe apporte son lot de mauvaises nouvelles. Et il ne faudrait surtout pas qu'on croie que l'armée allemande, ayant avancé trop vite, éprouve des difficultés pour maintenir son rythme.

Il ne faut à aucun prix qu'à Londres on se mette à croire à un arrêt motivé par des considérations militaires :cheers: !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2056  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Nov 2014, 19:44

François Delpla a écrit:Ainsi, ces derniers temps, la contestation de l'explication du Haltbefehl par la recherche d'une "paix immédiate sur le sable de Dunkerque" en est réduite à inventer des contradictions dans mes propos et à en conclure que je serais "embarrassé", ou encore (de la part d'Alain Adam notamment) à nier qu'il y ait un arrêt de la bataille partout... ce que personne n'a jamais affirmé.

Il s'agit d'un quiproquo la , j'ai juste régit a une phrase coupée , dont le contenu n'a bien entendu jamais été contesté par qui que ce soit .
Passons ...
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2057  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Nov 2014, 20:13

Ne passons pas et soyons précis : le fait que la bataille continue à Boulogne, à Calais et en Belgique a été objecté tant et plus, dans les pages qui précèdent, à l'idée d'un arrêt résultant d'un ordre. C'est la première fois que tu t'en désolidarises et je m'en réjouis.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2058  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Nov 2014, 21:59

L’arrêt n'a jamais concerné les attaques sur le coté "ouest" du mole de panzer , mais bien une ligne "virtuelle" a ne pas dépasser sur le coté "est" ( qui aura tout de même été franchie par des unités d’éclairage ) . (J'ai peut etre dit le contraire autrefois , par méconnaissance du sujet - et alors , tout le monde peut se tromper ... )

Par contre, il existait aussi des ordres , pour certaines unités , a rester stationnaires dans ce que je nomme "le centre" , afin de se réorganiser .

Grosso modo nous avons :
1)Division X et Y : effectuez attaques sur Calais et Boulogne , puis stationnez y
2)Division Z etc : positionnez vous le long du canal et ne dépassez pas la ligne indiquée ( infanterie motorisée+canons antichars a l'avant , panzer sur les arrières )
3)Division W etc , positionnez vous en stationnaire au centre et ne bougez plus .
Les unités d'infanterie motorisées ( waffen SS ou pas ) recevront des ordres similaires , sauf qu'elles seront désignées un peu plus que les PzD pour aller au contact de l'ennemi ( sauf exception que je n'aurai pas noté ) .

Dans les trois cas , il s'agit d’arrêt des forces militaires blindées une fois la position géographique désignée ( par les ordres du groupe ou de l'armée ) atteinte , mais pas d'un arrêt du genre " stop , personne ne bouge " une fois l'ordre donné ( pas de 1 ... 2 ... 3 ... "Soleil" chez les Allemands ! ) , pour la simple et bonne raison que l'etat major Allemand avait déjà du mal a situer ses propres unités ... Donc un arrêt a un endroit défini durant plus de 48h , permettait d'avoir une vision un peu plus claire de la situation , et au passage la réorganisation des unités avec les retardataires et les unités de renfort ou de logistique .
Quoi qu'il en soit , continuer en l’état , sans arrêt , et c'est sur ce point ou nous n'avons jamais été d'accord , François , détermine d'utiliser des unités ne disposant que d'une maigre fraction de leur potentiel de combat réel et s'exposer a un revers pouvant être douloureux alors que la percée jusqu’à la manche n’était pas encore défendue solidement par de l'infanterie , ce qui revient a dire se faire encercler soit même potentiellement .
La "coupure du doigt de gant" évoquée par Gamelin , si elle n’était pas possible matériellement du coté Français , aura donné des sueurs froides aux Allemands , car ils ne pouvaient pas savoir qu'elle n’était pas faisable ... étant dans le flou artistique sur les positions et capacités des alliés a ce moment la .

Bref : un arrêt a été ordonné par le petit caporal , il a été progressif au sens ou il a été traduit par les grands chefs de la pzwaffe en donnant des positions a atteindre , puis un arrêt complet de progression , sauf reconnaissances actives sur chacun de leur secteur , afin d'avoir des informations sur les troupes ennemies ( et domination du terrain lorsque pas en contact ) . Militairement et stratégiquement , je n'aurais pas donné d'autres ordres, sachant que mes unités allaient reprendre de la puissance et que l'encerclement de Dunkerque était déjà effectué , préparant ainsi la seconde phase de l'attaque avec un temps d'avance sur les Alliés .
Mais je confirme que l'ordre a bien été entendu et qu'en moins de 12 heures il a été appliqué , dans la mesure du possible , certaines unités étant encore très étirées et demandant facilement 48/72h pour se reconcentrer sur le point prévu .

Enfin , je tiens a souligner que malgres tout cela , "l'offensive" du 27 en direction de l'est n'a pas donné de fruits coté panzerwaffe car il était encore trop tot pour elle ( et trop tard coté alliés qui avaient largement renforcé ) , et que , la l'histoire m'accompagne , on devra attendre le 4 juin pour que les reorganisations soient effectuées totalement( reorganisation de corps comprise , ça se fait pas en 5 minutes , pour info ) et qu'une seconde phase soit lancée vers la France .
Le réel arret , si l'on ecarte la betise de lancer des unités blindées dans le secteur de Dunkerque ( mais les blindés ont vite reflué ) , aura dura donc une dizaine de jours , temps raisonnable pour récupérer une force adéquate , ainsi que je l'ai expliqué dans un de mes textes sur l'attrition naturelle des unités de chars .
Et c'est bien la , encore , ou nous voyons nos différences de regards , François , et qui détermine pourquoi une personne attachée "au militaire et au boulon" ne suivra que des thèses plausibles en terme militaire, ce qui n'empeche pas que , politiquement , un tonton adolf ait pu penser duper les alliés par une manœuvre , du domaine du bluf . Mais qui a raté cette fois ci .

Quelle importance au final ?
Une bataille a été perdue . Et Hitler a déterminé lui même la continuité de la guerre voulant par dessus tout "maîtriser" son ennemi , ce qui ne passait pas a l’époque chez les Anglais . Hitler voulant la paix ? ne soyons pas stupide , il avait promis cela maintes et maintes fois , il ne voulait que la domination du monde avec ses alliés . Il voulait la GB dans ses alliés pour sa domination des mers, mais le peuple anglais a refusé de s'allier a un monstre pareil .
Qu'est ce qui lui restait a faire ? faire taire la GB ? son empire était immense ... et il n'avait aucun moyen de le régenter faute de moyens maritimes .
La guerre de Hitler a été perdue en 1939 , lorsqu'il a envahi la Pologne , tout simplement , et il n’était pas politiquement assez intelligent pour s'en rendre compte .


Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2059  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2014, 22:17

Bonsoir Alain,
je n'ai pas compris les localisations géographiques des môles Est et Ouest...
Une indication svp.
merci.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2060  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Nov 2014, 22:57

simple , dynamo :
lisez les archives ... je plaisantes
Il s'agit des ordre donnés , au 24/25 mai aux unités de Panzer , d'atteindre des points donnés a l'est ou a l'ouest du secteur de percée ( ou au centre ) .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 21 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 23 minutes
par: RoCo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Christian27 et 418 invités


Scroll