Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1941  Nouveau message de scipio  Nouveau message 29 Sep 2014, 21:46

Pardon - encore un fois

Image

et la carte de woodforce - voire deux 25pdrs (canon 25 pounders)

Image

Ordre du bataille

Image


 

Voir le Blog de scipio : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1942  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Sep 2014, 12:08

alain adam a écrit:Pas de soucis , Prosper, si vous faites en sortes que ses anciens messages changent de nom de créateur , ce qui serait bien , sinon , cela va créer une certaine confusion .
Amitiés et bon courage ,
Alain


Désolé Alain, il nous est matériellement IMPOSSIBLE de changer le nom pour la bonne raison que le pseudo d'africanus ne se trouve plus dans notre base de donnés.
Quoi qu'il en soit scipio = africanus.
Je l'ai souligné plus haut et de plus l'ami Paul (scipio, ex africanus), s'est représenté dans le "Bureau de recrutement".
Grand merci à lui.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1943  Nouveau message de scipio  Nouveau message 30 Sep 2014, 21:02

En réponse aux questions plus tôt de Norodom:
Dans le même temps comme Arras, le 21 mai, von Bock a attaqué tout au long de la ligne britannique sur l'Escaut à la charnière avec l'armée belge avec le coup principal sur 44 Division.
La ligne britannique a tenu et les Allemands furent repoussés. Cependant, Churchill demandait assistance pour Calais et Weygand pour une attaque le 23 mai (je crois - plan Weygand, puis reporté au 26 mai) à se joindre à attaquer les forces françaises de la Somme.
Pour satisfaire à ces exigences Gort en accord avec les Belges (réticents et peut-etre imprudente car il a étendu la ligne belge de 20 kms) et le français, repli sur la ligne Gort qui avait été établi au cours de l'hiver lorsque le BEF a été situé sur le français frontière. Cette ligne fortifiée, lui a permis de nuit du 23 mai de libérer trois divisions, 44 division destination Calais (mais a changé 12 heures dans le voyage), 48 Division (2 brigades) à Hasebrouck \ Begues et 22 Division à Robecq\ la Basse.
La Division 50 de 5 Division sont libéré de la réserve et se déplaçait Sud pour accomplir le plan Weygand.
Les cartes ci-dessous peut aider à:

Image

La ligne Escaut – rouge Gort Line – verte Belge -noire

Maintenant, ce sont des divisions d'infanterie et bien entièrement motorisé (en 1939 \ 40 la Colombie était la seule armée motorisée) prendrait du temps à se mettre en position et ceux-ci ont été largement atteints au matin du 25 mai, avec 2 Glosters Cassel et 1er Bucks à Hazebrouck , des forces plus mobiles ont déjà été envoyées par exemple royal Horse Artillery, chars légers et des véhicules blindés de 1er F & F, 4e hussards et 4/7 Dragoon Guards - par exemple Cassel le 23 mai était déjà avait installé ces éléments.
Je pense qu'il exagéré de dire que les plus proches forces alliées dans le chemin potentiel de 8 Panzer étaient à Lille lointain. Il est clair que c'est une course entre ces divisions pour prendre la relève des artillerie \ voitures blindés et des mitrailleuses mobiles qui avaient déjà été installés en face de 6 et 8 Panzer.
Je crois à Hasebrouck et Gravelines nous voyons un changement. Plus tôt, aved quelques exceptions notables, les Panzers étaient pu courir vite contre peu d'opposition
- maintenant une escarmouche, oui
- mais néanmoins un revers et exigeant une bataille bien organisé
- et battus à chaque point d'arrêt naturel.
Aussi pardonner moi de le dire, mais la qualité des troupes alliées maintenant face aux divisions blindées allemandes était supérieur à ceux plus tôt dans la bataille. Ce serait certainement retarder Reinhardt (et d'autres).


 

Voir le Blog de scipio : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1944  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 30 Sep 2014, 23:55

Aussi pardonner moi de le dire, mais la qualité des troupes alliées maintenant face aux divisions blindées allemandes était supérieur à ceux plus tôt dans la bataille. Ce serait certainement retarder Reinhardt (et d'autres).


Le 24 mai à 14 heures ? Non, je ne crois pas. C'est ce qui ressort de vos propres informations...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1945  Nouveau message de scipio  Nouveau message 01 Oct 2014, 00:26

Image
Plan de retrait Corp II du rapport par le général Alanbrooke montre la ligne de repli.
Kemmel était très important.
Montgomery a mené son 3e Division de Toucoing à Bixschoote pendant la nuit, protégé par les canons britanniques qui tiraient de Kemmel tandis que 5e Division ont été une bataille difficile de l'autre côté.


 

Voir le Blog de scipio : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1946  Nouveau message de scipio  Nouveau message 01 Oct 2014, 00:40

Bruno Roy-Henry a écrit:
Aussi pardonner moi de le dire, mais la qualité des troupes alliées maintenant face aux divisions blindées allemandes était supérieur à ceux plus tôt dans la bataille. Ce serait certainement retarder Reinhardt (et d'autres).


Le 24 mai à 14 heures ? Non, je ne crois pas. C'est ce qui ressort de vos propres informations...



Je ne sais pas pour les troupes françaises, mais certainement pour les britanniques.

Jusqu'au 24 mai, les Panzer divisions avaient seulement rencontré "ligne de communication" divisions britanniques, 12, 23 et 46 - kinder selon Reinhardt.

Ces troupes étaient sans formation, avait peu d’armes et ont été envoyés en France pour construire des voies ferrées, aérodromes, les dépôts de munitions etc

1, 2, 3, 4 et 5 divisions étaient pour la plupart Regulars

42, 44 et 48 Divisons étaient pour la plupart des Territorials - peut-être pas en tant que professionnel, mais formés et bien armés.


 

Voir le Blog de scipio : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1947  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Oct 2014, 04:47

Je remarque que Scipio succède enfin à Fabius. Pas Laurent, Cunctator !

Churchill , Ellis , maints historiens , les généraux de la Heer protagonistes du moment ... ça fait tout de même beaucoup de monde qui monte une " explication militaire ". Comme le dit l'adage , il n'y a pas de fumée sans feu.

écrivait l'un de nous Jeu Aoû 08, 2013 3:42 pm, suppléant à la documentation par le proverbe et indifférent aux motivations des faiseurs d'explications.

Il est temps de comprendre et d'admettre, tous autant que nous sommes, qu'aucun historien ne s'était sérieusement penché sur la question avant 1991, et notamment pas Ellis, historien officiel chargé de ne pas trop diverger de la Bible churchillienne. Enfin le projecteur, lorsqu'il prétend étayer une explication militaire, déserte les besoins logistiques généraux des armées en campagne et se concentre sur les perspectives de la bataille dans l'après-midi du 24, si n'avait pas surgi comme la foudre un ordre arrêt.

Il y avait de la fumée, ça oui ! dans les livres s'entend.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1948  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Oct 2014, 08:34

scipio a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:
Aussi pardonner moi de le dire, mais la qualité des troupes alliées maintenant face aux divisions blindées allemandes était supérieur à ceux plus tôt dans la bataille. Ce serait certainement retarder Reinhardt (et d'autres).


Le 24 mai à 14 heures ? Non, je ne crois pas. C'est ce qui ressort de vos propres informations...



Je ne sais pas pour les troupes françaises, mais certainement pour les britanniques.

Jusqu'au 24 mai, les Panzer divisions avaient seulement rencontré "ligne de communication" divisions britanniques, 12, 23 et 46 - kinder selon Reinhardt.

Ces troupes étaient sans formation, avait peu d’armes et ont été envoyés en France pour construire des voies ferrées, aérodromes, les dépôts de munitions etc

1, 2, 3, 4 et 5 divisions étaient pour la plupart Regulars

42, 44 et 48 Divisons étaient pour la plupart des Territorials - peut-être pas en tant que professionnel, mais formés et bien armés.


Non, certainement pas pour les troupes britanniques. Nous parlons du 24 mai à 14 heures.


Où sont précisément ces divisions britanniques à 14 heures le 24 mai ? Pour l'essentiel, encore sur la ligne "Gort", comme vous l'appelez...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1949  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 01 Oct 2014, 14:18

François Delpla a écrit:Il est temps de comprendre et d'admettre, tous autant que nous sommes, qu'aucun historien ne s'était sérieusement penché sur la question avant 1991, et notamment pas Ellis, historien officiel chargé de ne pas trop diverger de la Bible churchillienne. Enfin le projecteur, lorsqu'il prétend étayer une explication militaire, déserte les besoins logistiques généraux des armées en campagne et se concentre sur les perspectives de la bataille dans l'après-midi du 24, si n'avait pas surgi comme la foudre un ordre arrêt.


Je rêve !! tu parles de logistique et tu denigres les posts d'Alain Adam ... là faut m'expliquer rapidement.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1950  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Oct 2014, 14:37

ulysse57 a écrit:tu denigres les posts d'Alain Adam ... là faut m'expliquer rapidement.


c'est faux

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 14 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 391 invités


Scroll