Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1851  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 17 Sep 2014, 10:52

François Delpla a écrit:Je suis très surpris d'apprendre que les deux jours et demi d'interruption de l'offensive n'ont joué aucun rôle dans le renforcement des défenses du périmètre de Dunkerque en général, et de celles du couloir par lequel vont s'échapper les Anglais, en particulier.

Les trente kilomètres dont j'ai parlé se situent dans l'arrière-pays et leur parcours par les Panzer pour fermer la pince ou la poche, bref, boucler l'encerclement, n'implique pas la prise de Gravelines, de Dunkerque ou des plages.

Hitler certes prépare force décisions dans sa tête sans en parler à personne, notamment pendant cette campagne, mais si elles ont la moindre logique militaire un certain nombre d'officiers devraient les réclamer. Or aucun ne fait une telle chose dans la matinée du 24. Voilà ce que je voulais dire (et dis depuis 1997 au bas mot; en communion d'idées, sur ce point, avec le très inégal Karl-Heinz Frieser).



Et moi je reste particulièrement surpris que tu n'aies pas saisit la force de l’allégorie que j'ai employé. Tu l'as prise au pied de la lettre sans en discerner la portée.

Les trente kilomètres dans l'arrière pays ... là je dois avouer que je ne sais pas de quel secteur tu parles. Car il faut bien considérer que dès Arras prise , nulle échappatoire terrestre devient possible : de fait se forme une énorme poche allant ( grosso modo ) de la mer à Lille. Du coup je reste circonspect sur ce que tu nommes l'arrière pays. Ou alors j'ai bien une idée , mais je préfère que tu localises ton axe avant de pouvoir la développer.

Quand à ta dernière remarque , j'avoue aussi ne pas saisir. Pourquoi des généraux devraient demander une explication dans la matinée , alors que l'arrêt tombe à 12h30 ? A moins d'avoir une boule de cristal , je ne vois pas comment ils pouvaient se douter que le Patron allait taper du poing sur la table ...
Ou bien je n'ai pas compris le message que tu voulais me faire passer.



EDIT : 186 pages de vide .. sacré vide tout de même , non ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1852  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Sep 2014, 11:23

ulysse57 a écrit:
Les trente kilomètres dans l'arrière pays ... là je dois avouer que je ne sais pas de quel secteur tu parles.


Le groupe Rundstedt, à midi, a percé sur l'Aa en amont de Gravelines et peut s'enfoncer dans les lignes belges vers Nieuport et Ostende, pour couper les accès terrestres de Dunkerque, ce qui condamnerait le gros de la BEF. On peut aussi (et en même temps) couper au plus court à travers celle-ci sur une ligne Estaires-Armentières-Lys. Bref les Allemands ont le vent en poupe et la dernière chose à faire, d'un point de vue militaire, est de s'arrêter en si bon chemin !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1853  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Sep 2014, 11:40

ulysse57 a écrit:Quand à ta dernière remarque , j'avoue aussi ne pas saisir. Pourquoi des généraux devraient demander une explication dans la matinée , alors que l'arrêt tombe à 12h30 ? A moins d'avoir une boule de cristal , je ne vois pas comment ils pouvaient se douter que le Patron allait taper du poing sur la table ...
Ou bien je n'ai pas compris le message que tu voulais me faire passer.


en effet !

je répète, et si tu lis lentement cela devrait aller.

Si l'arrêt répond à une logique hitlérienne ancrée au plus profond du projet nazi (ce qui à mon avis est le cas) et que les justifications militaires que le Führer prodigue ne sont que poudre aux yeux, il est normal qu'aucun militaire ne réclame quelque ralentissement que ce soit dans les heures précédentes (quant à des protestations anticipées, tu inventes que j'en aie parlé). Si en revanche ces justifications sont autre chose que des prétextes, d'autres esprits, à divers échelons de la chaîne de commandement, auraient dû rencontrer le sien.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1854  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 17 Sep 2014, 15:03

François Delpla a écrit:Hitler certes prépare force décisions dans sa tête sans en parler à personne, notamment pendant cette campagne, mais si elles ont la moindre logique militaire un certain nombre d'officiers devraient les réclamer. Or aucun ne fait une telle chose dans la matinée du 24. Voilà ce que je voulais dire (et dis depuis 1997 au bas mot; en communion d'idées, sur ce point, avec le très inégal Karl-Heinz Frieser).


Je suis désolé de te contre dire François , mais sur ce coup là , il semble bien que aies demandé des signes précurseurs dans la matinée , donc avant midi ...

La réflexion que tu as concernant l’absence de lien entre les esprits des généraux et celui d'Hitler est judicieuse. Mais il faut la mettre dans son contexte pour apprécier la réalité de la situation.

Les troupes allemandes volent de victoires en victoires , sont en train de réaliser ce que leurs ainés ( ou eux mêmes ) n'ont pas réussis a faire en 1914. Une certaine euphorie règne , euphorie qui brouille leurs capacités de jugement.
Hitler conserve un recul suffisant pour ne pas être contaminé par ces excès de joies et d'allant.

Ce genre d’émulation de groupe n'est pas unique et se retrouve souvent lors de grands événements. Pour prendre une image que tout le monde saura comprendre , ce n'est parce que tu mènes 3-0 à la 75 ème minute que le match est plié ... Il faut toute la verve , ou l'autorité , de l'entraineur pour reconcentrer son équipe.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1855  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Sep 2014, 18:49

ce que tu dis n'est pas entièrement illogique, mais

*devrait laisser des traces, et beaucoup : il n'y a là rien d'inavouable, au contraire;

*n'est tout de même pas très logique. On n'interrompt pas un mouvement offensif euphorique, sauf témérité folle constatée par le commandement. Or vu la réactivité des Alliés ce matin-là...

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1856  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 18 Sep 2014, 14:31

François Delpla a écrit:ce que tu dis n'est pas entièrement illogique, mais

*devrait laisser des traces, et beaucoup : il n'y a là rien d'inavouable, au contraire;

*n'est tout de même pas très logique. On n'interrompt pas un mouvement offensif euphorique, sauf témérité folle constatée par le commandement. Or vu la réactivité des Alliés ce matin-là...


Merci François , j'avais peur que tu me traites d'hurluberlu purement fantaisiste.

Qu'il n'y ait rien d'inavouable , je ne suis pas certains. Qui aurait eut suffisamment de tripes pour se faire passer pour le vilain petit canard , ne hurlant pas avec la meute ?

Quand à la réactivité des alliés ce matin là .. Guderian en a fait les frais pourtant en tentant tout de même d'emporter Gravelines..

Et sur la témérité folle , je ne saurai que te renvoyer sur les precepts de Guderian dans " Achtung Panzer " et son comportement devant la ville cité ci dessus.
Lui le chantre du débordement et du mouvement , prendre d'assaut une ville relèverait de :

- soit une totale absence de défense de la part des ennemis ( ou du moins tellement faible qu'elle pourra être balayée ).
- soit une trop grande confiance , risquant alors de grosses pertes dans l'engagement.

Le resultat de la tentative de prise de Gravelines nous orienterai vers la seconde proposition.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1857  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 18 Sep 2014, 14:50

A part cela il reste encore - pour ma part - une très grosse interrogation :

- la durée du HbF ...

Et à cela je n'ai pas encore eut d’éléments de réponse probant.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1858  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 18 Sep 2014, 15:14

Là, je ne comprends pas... Le Haltbefehl tombe le 24 mai à 12 h 30. Il est levé le 26 mai dans la matinée... Je me trompe, peut-être ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1859  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Sep 2014, 15:21

Je suis de plus en plus stupéfait de la place que tient dans cette discussion... la place, la seule agglomération digne de ce nom qui soit attaquée ce matin-là, à savoir Gravelines. On la met à toutes les sauces, y compris celle des combats dans le secteur d'Hazebrouck.

Je lance un appel désespéré à tous les membres militairement plus compétents que moi qui se pressent dans ces espaces : lors d'une telle offensive, tendant à priver l'ennemi de l'usage de Dunkerque comme il l'a été de Boulogne puis de Calais les jours précédents, et à donner la main aux camarades qui viennent de l'est, il est normal d'essayer de ne pas laisser derrière soi un os comme Gravelines et de l'emporter au début de l'attaque mais, s'il résiste, de ne pas insister et de passer ailleurs -ce qui est fait. Il serait en revanche parfaitement illogique de se focaliser sur cette résistance au point de tout arrêter, sur un front de plus de cinquante kilomètres, avant d'avoir fait sauter ce très local verrou.

J'ai faux quelque part ?
Dernière édition par François Delpla le 18 Sep 2014, 15:32, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1860  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 18 Sep 2014, 15:26

Et cette durée ne t'intrigues pas ?

Pourquoi 48h ? Pourquoi pas 36 ou 72 ?

C'est V. Rundstedt qui relance les opérations avec l'aval d'Hitler - certitude personelle. Mais pourquoi tout ce temps ?

J'ai bien une idée saugrenue en tête - qui avérée remporterait sans conteste le morceau - selon laquelle Hitler attendait des retours de la part des germanophiles et des appeasers en Angleterre sur la possibilité de l’éviction définitive de Churchill. Mais la dessus aucunes traces .. quoique dans ce genre d'histoire , l’absence de trace vaudrait trace.
Ma démarche ne pourrait se contenter de théories complotistes , malheureusement.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 30 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Christian27 et 420 invités


Scroll