Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1581  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Avr 2014, 19:31

Bonjour Roger,
Je tiens a te remercier pour la réponse très franche et j'en attendais pas moins de ta part.
Il ne s'agit pas d'écrire ici que ton intervention ne me convient pas, ni de vouloir que tu change d'un iota, que du contraire. J'ai simplement voulu écrire et je le réécris, chacun à ses opinions, toi, moi, tout le monde.
Si tes écris ne me seraient pas convenus, j'en aurais fait part à l'équipe et si nécessaire ton post aurait été supprimé. Ce qui n'a pas été le cas.
Tu t'es exprimé, permets moi d'en faire autant et permets aux autres d'en faire de même.
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. Je pense que nous sommes légèrement H.S. avec le sujet initial de ce fil.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1582  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Avr 2014, 19:32

bonjour,
Une opinion personnelle en Histoire n'est-ce pas ce que l'on appelle une hypothèse, une thèse, une proposition de réponse à une interrogation, une interprétation des faits...." et toutes ces sortes de choses" (Astérix chez les Bretons)???
Dans le cas qui nous intéresse les "opinions personnelles" tentent de se faire passer pour des vérités alors que depuis que cette discussion existe, c'est une théorie qui ne demande qu'a être étayée par des faits précis.

"Seul Dunkerque reste libre d'accès par la terre....Et Hitler stoppe précisément son avant-garde à 20 km, le 24 mai en milieu de journée, COMME S'IL VOULAIT laisser un délai de réflexion au cabinet britannique." page 34 de "Mers el Kébir, 3 juillet 40, l'Angleterre rentre en guerre" de F. DELPLA

"Comme si": c'est bien une supposition??

NB: je n'avais pas remarqué la restriction à l'Angleterre dans le titre, c'est pourtant le Royaume-Uni et son empire qui sont concernés


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1583  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Avr 2014, 20:52

Il n'y a pas à tourner autour du pot !
La question est simple... OUI ou NON, les chars présents à l'Ouest de l'AA dans la matinée du 24 mai 1940, ont ils été arrêtés ?

Je regrette vivement que Mr Jean Pinte correspondant de presse à "La Voix du Nord" et qui s'est présenté sur ce forum le 18 février 2014, ne soit pas resté parmi nous ?

viewtopic.php?f=28&t=37996

Ce jour là, Mr Delpla sans doute pas très convaincu lui-même d'un ARRET, a posé la question suivante à Mr Jean Pinte :

<< Vous tombez à pic pour nous documenter de la façon la plus précise sur un détail de la discussion sur le Haltbefehl { viewtopic.php?f=17&t=23180&start=1430 } : les attaques allemandes contre Gravelines sont-elles de même intensité tout au long de la journée du 24 mai 1940 ? >>

Chacun appréciera la "subtilité" de la forme de cette question...
Comme Mr Jean Pinte n'a pas jugé nécessaire de répondre, peut-être qu'il s'en trouveront parmi nous qui pourront donner leur avis ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1584  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Avr 2014, 21:09

eh bien qu'est-ce qu'on me cite !

même avec des peaux de bananes et des omissions, cela vaut tellement mieux que le silence total où se réfugient d'aucuns...
à commencer par le regretté Jean Vanwelkenhuyzen (1927-2008) après la Ruse nazie (1997) qui comblait force lacunes de son Miracle à Dunkerque (1994).

La brève citation de mon Mers e-K peut induire en erreur : l'arrêt (contrairement à ce qu'écrit un Liddell Hart) n'est pas selon moi destiné à favoriser la paix avec l'Angleterre, mais la paix générale et immédiate. Si cette phrase met l'accent sur l'Angleterre, c'est parce que la France KO debout n'aspire qu'à la paix et que le problème, pour Hitler, s'appelle Churchill.

Le démontrer ? je ne fais que cela, dans ce fil et ailleurs.

L'ordre d'arrêt existe bel et bien et si tout ne s'arrête pas le 24 c'est qu'il est émis en début d'après-midi et qu'on ne peut pas interrompre n'importe comment des opérations en cours. Rien ne bouge le 25 dans les secteurs concernés, et ce jusqu'à l'aube du 27.
Dernière édition par François Delpla le 17 Avr 2014, 21:11, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1586  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Avr 2014, 21:34

pour employer pendant une nanoseconde le ton de d'aucuns, il est particulièrement :censored: de tirer argument du fait qu'aucune offre de paix n'est émise pendant l'ordre d'arrêt.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1587  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Avr 2014, 21:34

La réponse est nette :
toute la journée des éléments de la 1ere Pzd attaquent Gravelines.
Dans la nuit du 24 au 25, les allemands essaient de traverser l'Aa au moyen d'une péniche mise en travers du cours d'eau.
Toute la nuit les défenseurs de Gravelines entendent le roulement des chars ennemis roulant vers le Sud le long de la rive Ouest.
Le 25, le calme persiste.
Le 26, aucun fait saillant la nuit suivante et la journée du 26.

Cependant, plus au Sud, les SS des régiments Gross Deutchland et Adolf Hitler, franchissent l'Aa et créent des têtes de pont à trois endroits, devant le village de St Nicolas, St Pierre- Brouck et Holque.
Devant ces têtes de pont, peu d'activités le reste des 25 et 26 mai. les unités respectent le haltbefehl.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1589  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Avr 2014, 22:20

Bruno Roy-Henry a écrit:Norodom est un monomaniaque, qui répète les mêmes arguments en boucle. Pour lui, les missions Dalherus et Nordling n'ont jamais existé.

Ce n'est pas vraiment du négationnisme, mais comment dire ? Je vous laisse le soin de trouver la formule adéquate...


Je vous propose de prendre connaissance du texte page 32 et 33 du bouquin cité plus haut et intitulé: "offres éventuelles de paix de l'Allemagne" et introduit par cette phrase: le 6 mai, Göring a laissé entendre que l'offensive imminente serait, en cas de victoire, suivie d'une paix "généreuse".
...Göring pas AH, "a laissé entendre", "serait": encore du conditionnel.

PS: sur un autre fil mon post a été censuré pour moins que ça!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1590  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Avr 2014, 22:32

Mais le conditionnel donné à Dalherus ne l'est plus avec Nordling... Enfin, l'histoire n'enregistre pas tout : il y a les documents que l'on retrouve bien des années après, alors qu'ils étaient purement et simplement niés. Et il y a les paroles prononcées que personne n'a pu ou voulu enregistrer ! Comme il a été dit souvent ici et ailleurs, Reynaud ne croit plus en la victoire. Il se bat pour gagner du temps et obtenir un armistice de concert avec l'Angleterre (cf. le comité de guerre du 25 mai). Ceci est admis : il fallait bien qu'il fût appâté...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 6 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 57 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:53
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 125 invités


Scroll