Connexion  •  M’enregistrer

La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

François Delpla, Historien habilité, traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.
MODÉRATEUR: Equipe ADMINS/MODOS

Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de alberto  Nouveau message 19 Oct 2015, 14:39

Bonjour,
J'ai lu l'article mis en lien par norodom, duquel il ressort :
1 : "L'arrangement de rédaction de questions est un peu confus dans le livre depuis Burckhardt combine un rapport qu'il a donné à l'Anglais et les Français, immédiatement après la réunion avec d'autres détails qui il ajouté quand il a publié ses mémoires officiels ans plus tard."
2 : "Enfin, Burckhardt a signalé:
"Encore une autre chose manquait dans les rapports de Makins et Arnal, peut-être le commentaire le plus remarquable qui m'a été faite par le Chancelier Hitler avait dit à moi que le 11 Août
.:

«Tout ce que je engage est dirigé contre la Russie. Si l'Occident est trop stupide et trop aveugles pour comprendre ce que je vais être obligé de parvenir à un accord avec les Russes, tourner et frapper l'Occident, puis après leur défaite me retourne contre l'Union soviétique avec ma force recueillies. Je dois l'Ukraine et avec qui personne ne peut nous affamer comme ils le faisaient dans la dernière guerre. "
.

Je peux conclure que le rapport que Burckhardt a remis aux représentants français et anglais à la fin de sa réunion avec Hitler était le même, sauf qu'il y manquait la fameuse phrase où "l'Occident est trop stupide..."

Comment l'anglais Halifax en aurait-il été informé sans que les français en aient été avertis : c'est sans doute à François Delpla de nous le dire?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Oct 2015, 15:26

Je n'ai aucun privilège à cet égard !
Les canaux occultes de transmission vers le Foreign Office ne manquaient pas.

Mais là n'est pas le plus intéressant. Il est dans le fait que Hitler a besoin de se faire déclarer la guerre par la France, pour pouvoir l'écraser d'un coup aussi sec qu'inattendu, que l'agression contre la Pologne va avoir entre autres cette fonction tandis que le pacte germano-soviétique va la rendre (l'agression) peu risquée dans l'immédiat.

L'Angleterre ne saurait laisser la France seule dans cette galère. Elle va donc déclarer la guerre.

Il importe qu'elle ne la fasse pas sérieusement. Il faut pour cela lui préciser à l'avance que ce n'est pas elle qui est visée... tout en lui cachant que la France l'est -ce qu'elle ne saurait admettre (il faudra la mettre devant le fait accompli, d'où la nécessité d'une victoire rapide et assommante... précédée des offres "généreuses" transmises le 6 mai à Dahlerus et à valoir quand les Allemands auraient pris Calais).

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de alberto  Nouveau message 20 Oct 2015, 14:23

Tu veux dire que sans Churchill, il aurait pu advenir que l'Angleterre la fasse (la guerre) pas "sérieusement" ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 16 Mai 2016, 22:19

Je suis désolé. On prend pour argent comptant un témoignage qui n'est confirmé par personne d'autre et écrit 30 ans après... la ficelle est un peu grosse pour ne pas dire plus.... ::tank::


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Mai 2016, 10:05

Bonjour,
GI-Joe a écrit:Je suis désolé. On prend pour argent comptant un témoignage qui n'est confirmé par personne d'autre et écrit 30 ans après... la ficelle est un peu grosse pour ne pas dire plus....

Serait-il possible de savoir à quel message de ce fil tu fais référence?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 17 Mai 2016, 12:23

Et bien, quand j'écoute Mr Delpla, je suis étonné qu'il ne fasse pas ce travail d'historien qui est de critiquer la source et de juger de sa crédibilité.
A ma connaissance Mr Burkhardt n'est recoupé par personne, et il parle 30 ans après.... autrement dit, crédibilté zéro pour l'instant.
Dîtes-moi si je me trompe.


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Mai 2016, 19:55

GI-Joe ne fait effectivement pas beaucoup d'efforts pour instruire les populations de l'objet de sa démarche mais je vais le faire à sa place pour gagner du temps.

Il s'agit je pense de cette célébrissime parole placée par Burckhardt dans la bouche de Hitler le 11 août 1939 :
« Tout ce que j’entreprends est dirigé contre
la Russie et si l’Occident est trop bête ou aveugle pour le comprendre,
je serai forcé de m’entendre avec les Russes pour battre
l’Occident et ensuite, après l’avoir vaincu, de me tourner contre
les Soviétiques avec toutes mes forces rassemblées. »



Dans le livre que les vidéos présentent, j'utilise cette citation ainsi (p. 289) :

Cependant, Hitler a pris une précaution remarquable : il a fait
tenir à la mi- août à Lord Halifax, par le truchement du diplomate
suisse Carl Burckhardt, commissaire de la SDN à Dantzig,
le langage suivant : « ... (1). »
La date et le vecteur sont choisis de telle sorte que la confidence
ne gêne aucun des processus en cours à Londres ou à
Moscou : les diplomates ne sauraient faire fond sur un propos
qui dément aussi radicalement le langage officiel d’un pays (Hitler
persiste à clamer son désir de paix, et à prétendre qu’il ne
comprend pas qu’on lui cherche noise à propos de Dantzig) ;
un message confié, de surcroît, à un intermédiaire sans mandat.



et je précise en note :

(1) Ce propos est tenu à la fin d’une longue conversation Hitler- Burckhardt, le
11 août. Le Suisse en fait un compte rendu oral détaillé, le 13, à des représentants
diplomatiques de la France et de l’Angleterre, en omettant cette « dernière et surprenante
communication du chancelier ». Il donne de cette omission, dans ses mémoires,
la raison suivante : « Elle semblait aussi irréelle qu’une hallucination. » Ce qui ne l’a
pas empêché d’avoir « quelques jours plus tard l’occasion de transmettre ce surprenant
propos à Lord Halifax directement ». Cf. Burckhardt (Carl), Ma mission à Dantzig,
Paris, Fayard, 1961, p. 388-389.


Le rapport, amputé de cette révélation, a été écrit et est en ligne : http://www.worldfuturefund.org/wffmaste ... khardt.htm

A vrai dire, je ne m'étais pas posé la question d'une possible falsification et il est vrai que c'est un tort, même si tout le monde a toujours cité cette phrase sans méfiance. Cela dit, même si le document est unique et s'il s'agit de mémoires postérieurs, non garantis par des notes d'époque, il y a quelques moyens de vérification. Burckhardt est-il menteur, je veux dire par falsification délibérée et non, comme tout diplomate, par omission ? Il n'en existe pas d'exemple. Les omissions en revanche sont légion, à commencer par son rôle dans la genèse du voyage de Rudolf Hess, dont seul Albrecht Haushofer a eu la gentillesse de nous entretenir.

On ne voit pas bien pourquoi ce vieux renard aurait pris le risque d'une invention et, surtout, précisé que le Foreign Office avait été au courant, ce qui risquait d'amener un démenti immédiat.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 17 Mai 2016, 23:47

Donc, rien ni personne ne le recoupe...

Mais, si j'ai bien compris, seul Lord Halifax aurait pu confirmer ?
Or, Lord Halifax meurt en 1959.
Et, Burkhardt publie en 1960... il a bien joué son coup, n'est-ce pas ? ;)

Lord Halifax en parle-t-il dans Fullness of days paru en 1957 ? [A-t-il été traduit en français?] Je serais prêt à parier que non ! Vous pariez avec moi Mr Delpla ? :cheers:


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Mai 2016, 01:40

hélas je craignais une réponse de ce genre.

Maintenant que vous vous êtes bien amusé, il serait temps de nous dire ce qui vous fait douter que Hitler ait pu, à ce moment, exprimer cette pensée.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 18 Mai 2016, 12:31

Cette "pensée" comme vous dîtes n'est recoupé par rien ni personne ! ::fessée::
Je suis étonné de votre entêtement.


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 21 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll