Connexion  •  M’enregistrer

BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

François Delpla, Historien habilité, traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.
MODÉRATEUR: Equipe ADMINS/MODOS

Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Déc 2014, 23:22

frontovik 14 a écrit: Et la liquidation du ghetto de Varsovie, lors du Seder précédant Pessah en 1943. Je cherche aussi des similitudes et des coincidences pour Barbarossa.


des précisions siéraient !

la liquidation du ghetto est ponctuée, le 16 mai 43, par le dynamitage à grand spectacle de la grande synagogue de Varsovie. J'en fais tout un plat dans mon livre... sans m'attarder sur la date. A-t-elle d'après toi une signification symbolique ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Déc 2014, 22:36

norodom a écrit:
Personnellement, je ne suis pas suffisamment documenté pour ces estimations...
Je pense que votre ténacité à les découvrir est bien de votre ressort.


En fait je les ai déjà , a l'homme près , et par dizaines de jours .
Mais malheureusement, je n'ai pas le temps , actuellement , de les analyser pour vous en donner les chiffrages ( prisonniers Alliés, matériels pris, blesses/morts et disparus Allemands , pertes de matos allemands etc ) .
La problématique du temps d'exploitation documentaire existe bel et bien de mon coté , et j'en suis désolé , car cela apporterai un certain "grain a moudre" dans cette discussion .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Déc 2014, 21:45

François Delpla a écrit:
frontovik 14 a écrit: Et la liquidation du ghetto de Varsovie, lors du Seder précédant Pessah en 1943. Je cherche aussi des similitudes et des coincidences pour Barbarossa.


des précisions siéraient !

la liquidation du ghetto est ponctuée, le 16 mai 43, par le dynamitage à grand spectacle de la grande synagogue de Varsovie. J'en fais tout un plat dans mon livre... sans m'attarder sur la date. A-t-elle d'après toi une signification symbolique ?


De retour après quelques recherches.
Non, la date du 16 mai 1943 ne correspond pas même à un ou deux jours près à des fêtes juives. Par contre le 19 avril c'est la veille de Pessah, la Pâque juive. Et le 2 octobre, veille de Rosh Hachanah, nouvel an juif les nazis ordonnent la transplantation des Juifs de Varsovie dans le ghetto, ordre effectif le 12 octobre, jour de Yom Kippour. L'Aktion Reinhardt qui débute le 22 juillet 1942, est à mettre en relation avec le 9 Av ou 23 juillet, célébrant la destruction du temple de Jérusalem.
Voilà pour les fêtes juives, mais rien à propos de Barbarossa, à part que le 22 est un lendemain de Shabbat... C'est un peu maigre.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Déc 2014, 23:29

Et à propos de symbole... le 22 juin 1812, c'est la déclaration de guerre de Napoléon au Tsar Alexandre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Déc 2014, 00:09

Oui, à mon avis si on cherche un symbole, c'est celui là qu'il faut choisir. Encore que ça se soit plutôt mal terminé pour notre Napo national. Mais je pense que le moustachu s'est arrêté à la prise de Moscou et pas au reste...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Déc 2014, 00:49

Et pourquoi pas tout simplement parce que le 22 juin est la date anniversaire de la signature de l'Armistice entre la France et l'Allemagne en 1940 ou peut-être parce que c'est également la date de l'abdication de Napoléon en 1815 ??
Ce ne sont que des suppositions si le choix de la date est symbolique.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99355
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Déc 2014, 08:03

En effet Prosper, sur la symbolique hitlérienne, François DELPLA émet l'hypothèse selon laquelle HITLER aurait choisi d'envahir l'URSS à la date anniversaire de l'armistice du 22 juin 1940.

Mais le 22 juin a aussi d'autres significations en rapport avec l'invasion de la Russie par Napoléon. KERSHAW l'évoque d'autre part.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 30 Déc 2014, 12:50

Hitler était-il attaché à ce genre de symbole ... Je me pose la question ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Déc 2014, 13:46

En dépit des accords du Pacte d'Acier, Hitler avertit Mussolini en pleine nuit, alors qu'avant d’entreprendre un conflit il aurait du aviser son partenaire de l'Axe.
C'est le ministre plénipotentiaire Otto von Bismarck qui réveilla en pleine nuit Mussolini pour l'en avertir. En rage, celui-ci déclara :
"Je ne réveille jamais en pleine nuit mes domestiques et les Allemands se permettent de me faire sauter du lit".
Alex
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de alberto  Nouveau message 30 Déc 2014, 15:06

Fin octobre, l'affaire est entendue, les russes ont plié et ...replié vers l'Oural et le Kouzbass .
Après "nettoyage" des environs, la visite d'Hitler à Moscou est annoncée pour le 22 novembre : soit les cinq mois, en estimation large, prévus pour terminer la campagne !

Le 22 novembre : une date symbolique ? Oui : anniversaire du couronnement de Frédéric II et début du "Saint" Empire Romain Germanique.

Addendum : ce que n'avaient pas prévu les allemands, c'est l'incroyable rapidité avec laquelle les russes ont déménagé leurs usines vers l'Est dès les premiers jours de l'attaque allemande. Ce qui me laisse à penser que même Moscou prise, l'affaire aurait été loin d'être terminée !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 21:36
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll