Page 2 sur 218

Re: Devinettes aviation - Suite 2

Nouveau messagePosté: 26 Juin 2009, 15:16
de MS 406
Bonjour

Je dirais le D 520 "amélioré" n°465 avec pipes d'échappement séparées, capotage moteur affiné après suppression du radiateur d'huile et trappes obturant complètement le logement des roues.
A+
Eric

Re: Devinettes aviation - Suite 2

Nouveau messagePosté: 26 Juin 2009, 15:33
de Gretsch
Et le radiateur ventral agrandi. Une tentative d'amélioration des performances de l'avion, réalisée en respectant au mieux les conditions d'armistice, c'est-à-dire de façon très limitée, en jouant sur des détails...

Bravo Eric, et à toi la main !

Pascal

Re: Devinettes aviation - Suite 2

Nouveau messagePosté: 26 Juin 2009, 19:30
de MS 406
Bonsoir à tous

Pourquoi ce MS 406 N° 410 de la 1ère escadrille du GC I/2 piloté par Guy de Chasteignier
à été baptisé "Janine" ?

Image
A+
Eric

Re: Devinettes aviation - Suite 2

Nouveau messagePosté: 28 Juin 2009, 23:03
de Prosper Vandenbroucke
A première vue, la question posée par MS 406, ne suscite guère l'enthousiasme
Un ince peut-être??
Prosper ;)

Re: Devinettes aviation - Suite 2

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2009, 06:14
de Marc_91
:? Bonjour Eric,

Rien trouvé !!!

Une histoire d'amour ??? ... Le nom de sa femme peut-être ???

Re: Devinettes aviation - Suite 2

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2009, 09:41
de MS 406
Bonjour à tous

Pour vous aider voici quelques indices.

- Le baptème à lieu le 4 septembre 1939
- Le MS 406 de Guy de Chasteignier n'est pas le seul à être baptisé ce jour là. Ils sont 7 avions du GC I/2 à recevoir un nom féminin.
- La cérémonie se déroule à Beauvais/Tillé

et non Marc il n'y à pas d'histoire d'Amour dans cette "affaire", mais il y a bien un rapport avec des femmes, enfin.......

A+
Eric

Re: Devinettes aviation - Suite 2

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2009, 23:51
de Richelieu
Cérémonie de parrainage et prénom de la marraine?

Re: Devinettes aviation - Suite 2

Nouveau messagePosté: 30 Juin 2009, 09:20
de Marc_91
:shock: Bonjour,

Beauvais-Tillé est en zone occupée, en Septembre 1940 ...
Le Morane 406 N°410 a du sortir des chaines de production environ un an avant ; ce n'est plus un avion neuf ...

:? Alors, pourquoi un pilote français a-t-il baptisé "son" Morane ??? ... Je sêche toujours !!!

P.S. : Tu as raison ; Histoire d'Amour s'écrit toujours avec une majuscule ;)

Re: Devinettes aviation - Suite 2

Nouveau messagePosté: 02 Juil 2009, 08:45
de MS 406
Bonjour à tous

Un dernier indice devrait vous aider à trouver :mrgreen:
La réponse est visible dans la revue "AVIONS" n° 91 pages 10,11,12

Désolé Marc pour la date il s'agissait de septembre 1939 :oops:

A+
Eric

Re: Devinettes aviation - Suite 2

Nouveau messagePosté: 02 Juil 2009, 10:04
de Marc_91
Dans son article sur Robert Willame, paru dans le N°91 de la revue Avions, Bernard Philippe a écrit:
(...) Dans ces communes proches de Beauvais, les nombreuses exploitations agricoles sont en effet la principale activité. Les avions de la SPA 3 doivent traverser un champs de chaume avant d'aller se placer sous des pommiers pour s'y camoufler.

Le 4 Septembre 1939, un ouvrier agricole, Mr Ernest Barbier, employé dans la ferme de sa mère, se présente au chef de la première escadrille pour lui proposer que ses 7 filles deviennet les marraines de ses pilotes. Surpris par cette démarche, Williame accepte et réunit ses hommes. La cérémonie est prévue pour 19 heures, lle plus ancien de l'escadrille fait son choix puis c'est le tour des 6 autres.

Les appareils porteront désormais leurs prénoms, Juliette pour celui de Williame, Clémence pour de la Bretonnière, Paulette pour Husson, Janine pour de Chasteignier, Josiane pour Coubé, Mercédès pour Bruckbert et Jacqueline pour Wéber. (...)
*
:D Belle devinette, Eric !!!

;) peut-être un peu trop élitiste cependant pour ici, où les Quizz ont plus une vocation pédagogique, mais intéressante sur AA ou sur Oise 39-45 !!!

Dans ma région, au Sud de l'Ile-de-France, les terrains de Brétigny et d'Etampes-Mondésir ont ainsi connu de brèves extensions pendant la "Drole de Guerre", dont il est fort difficile de retrouver des traces aujourd'hui ...