Bonsoir,
Les chasseurs
Le Dewoitine D-371/372Pierre Cot, ministre de l'Armée de l'Air française, a été en contact avec la société Lioré et Olivier, qui venait d'acheter 14 Dewoitines D-372 pour la Lituanie. Le gouvernement du Front Populaire était d'accord avec ce pays pour remplacer ces avions par les plus modernes D-510 et les D-372 ont été envoyés à l'Espagne. Ils sont arrivés en Espagne peints avec des couleurs, vert foncé occupant les surfaces supérieures de l'avion vers le milieu du fuselage, à l'exception d'une zone immédiatement sous l'aile qui étaient sans couleur, comme le reste de l'appareil et sans aucune identification. Les Dewoitine sont envoyés à l'aérodrome de Villacoublay par les pilotes de la Lioré et Olivier
Doumerc y Roulland. Une fois là, les chasseurs sont reçus par des pilotes envoyés par le gouvernement espagnol:
Henri Rozes, Marius Poulain, Boulingre, Jean Darry, Victor Veniel et Abel Guidez, dont la plupart vont intégrer la « Escuadrilla España ». Pierre Cot, aussi, a réussi à envoyer en Espagne les dix premiers exemplaires de la série D-371.
Dès Villacoublay, les avions se dirigeaient vers Toulouse / Francazal, où ils ont a fait une escale et enfin ils ont arrivés à l'aéroport El Prat. Ils sont restés dans le Prat le temps de les mettre en vol et ils ont été envoyés à Madrid, où ils étaient armés avec mitrailleuses Vickers de 7,7 mm, qui ont été installés sur les ailes.
Les Dewoitine ont été affectés à la « Escuadrilla España » et la « Escadrille Lafayette ». Les Dewoitine ont fait face aux chasseurs italiens Fiat CR.32. Et certains d'entre eux ont été envoyés à l'Andalousie pour renforcer les Hispano-Nieuport. Le 15 Août 1936, l'avion de Thomas a été abattu par des CR.32 Italiens. Le 27 Août, le chef d'escadron, le lieutenant
Antonio Lopez de Haro, est surpris par des chasseurs ennemis et est abattu et tué à Guadix, par le pilote italien
Magistrini, qui volait dans un CR.32.
Le 31 Août, deux Fiat CR.32 sont abattus par des D-371 de l'Escadrille Lafayette. Ce jour-là, un Nieuport nationaliste piloté par le capitaine
Miguel Garcia Pardo a renversé un D-372 qui protégeait un Potez 540. le 2 Septembre, une patrouille escortant un Potez 540 est interceptée par le Heinkel He 51 de
Garcia Morato sans qu'il y ait aucune perte. Ce Septembre est le plus actives pour les Dewoitine, qui ont effectué des missions de harcèlement des colonnes nationalistes se déplaçant vers Madrid.
Octobre passe sans incident et à la mi-mois plus aucune Dewoitine est en ligne, remplacés par des I-15 qui vient d'arriver. Les Dewoitine ont été regroupées et envoyées avec les Nieuport à la Méditerranée pour la défense côtière. À la mi-1937, le Groupe 71 est créé, et les Dewoitine font partie de sa première escadrille, commandée par le capitaine pilote italien d’origine slovène
Giuseppe Krisai , qui a été abattu avec son D-371 sur San Martin de Valdeiglesias par CR.32 Italiens. Il a été fait prisonnier et plus tard échangé avec les pilotes
Juan Olmos Genovés et José Bastida Porres par les pilots italiens
Cenni, Bandini et Pesce. Lorsque
Krisai a quitté l'Espagne pour revenir à la Yougoslavie, il a été remplacé par
José Corral Fernández, qui restera à la tête de l'escadrille jusqu'à la fin de la guerre.
Au sein du Groupe 71 de Défense Cotière, sa mission était d'effectuer des vols de patrouille dès les aérodromes de Le Carmoli, La Aparecida, La Rabasa, Castellón, Reus et Bañolas. Les pannes et les accidents sont fréquents, mais seulement une fois on registre la perte d'un appareil le 31 Décembre 1938, un Dewoitine piloté par le sergent
Antonio Morata Bocquer s’écrase, tuant le pilote dans l'accident.
La dernière base de ces aéronefs était l’aérodrome de Bañolas, où ils ont été surpris le 5 Février 1939 par une attaque de bombardiers Savoia SM-79 de la « Aviazione Legionaria » avec une escorte de Fiat CR.32 du Gruppo "Gamba di Ferro". Tous les avions ont été détruits.
Caracteristiques:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.37Source texte :
http://www.oocities.org/red_spain/dewoitine.htmSource images :
http://www.aviastar.org/air/france/dewoitine_d-370.phphttp://wp.scn.ru/en/ww15/f/863/75/0À suivre. Excusez-moi pour mon pénible français.
Un saludo