Connexion  •  M’enregistrer

Le choix de Franco.

Plus de 70 ans après la fin de la Guerre d'Espagne, ce conflit continue à hanter les mémoires. Aux cris de "No Pasaran !" pour les Républicains et "Viva la Muerte" pour les Nationalistes, des combats préfigurant la Seconde Guerre Mondiale ont déchiré un pays. Ce forum est destiné à connaitre les protagonistes des deux camps et aussi à comprendre comment un pays a pu sombrer dans la guerre civile.
MODÉRATEUR:iffig, alfa1965

Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 18 Juil 2015, 15:59

Image

J'ai une question qui me taraude depuis longtemps. Pourquoi Franco n'est-il pas entré en Guerre contre les alliés en 1939-1940 ? Pensait-il son pays trop épuisé ? Avait-il un don pour deviner l'Avenir ?
Un peu en retrait de la Guerre, devinait-il ce que Juan-Carlos ferait à sa mort ?

Une petite anecdote. En 1973, je suis allé en vacances en Espagne avec ma tante, ma soeur, une amie de la famille et son garçon de 7 ans. Nous sommes allés visiter en barque une grotte. Visite groupée. Le jeune Henri, voyant une roche, s'écria : "On dirait la tête de Franco". Notre rameur le fusilla des yeux !
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juil 2015, 19:10

Bonsoir Pili,
Je suppose que tu trouveras des éléments de réponse à ta question ici:
viewtopic.php?f=138&t=39774
et également ici:
viewtopic.php?f=30&t=34990&p=443025&hilit=Francisco+franco#p443025
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pili  Nouveau message 19 Juil 2015, 15:15

Oh ! ::elu boulet:: Merci !
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Muntz  Nouveau message 14 Sep 2015, 14:59

Pili a écrit:Pourquoi Franco n'est-il pas entré en Guerre contre les alliés en 1939-1940 ?


Parce que son créateur Hitler n'a pas voulu.

Pili a écrit:Pensait-il son pays trop épuisé ?


Primo, c'est bien lui qui l'a épuisé.

Secundo, l'idéal de pays de Franco c'était une caserne avec la mentalité d'un couvent. Le reste ne l'intéressait pas.

Pili a écrit:Avait-il un don pour deviner l'Avenir ?


Depuis quand les pantins ont-ils ce don? Pantin de Hitler d'abord; pantin de l'Oncle Sam ensuite. Voilà tout son don.

Pili a écrit:Un peu en retrait de la Guerre, devinait-il ce que Juan-Carlos ferait à sa mort ?


Franco n'a eu besoin de rien deviner. Bien avant sa mort, un général USA est venu le voir à Madrid en 1971 pour lui raconter le futur de l'Espagne après sa mort. Voilà porquoi son testament politique disait que "tout était et restait bien attaché". Ce général s'appelle Vernon Walters, plus tard directeur-adjoint de la CIA. Il raconte ce voyaga dans son livre Des missions discrètes (Vernon Walters, Misiones discretas, Planeta, Barcelona, 1981). À lire La CIA en España d'Alfredo Grimaldos si le sujet vous intéresse.

Saludito de Madrid.


 

Voir le Blog de Muntz : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Sep 2015, 19:00

Je ne suis pas d'accrd avec le terme 'pantin', Franco avait commandé une bandera de la Légion d'une main de fer au Maroc durant l'inssurection d'Abd-el-Krim dans le Rif.
A Hendaye, il arrive une heure en retard à l'entrevue d'Hitler qui était furieux, agacé de la duplicité du Caudillo, impassible.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Sep 2015, 19:06

Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2015, 19:09

Bonsoir Alex,
J'ai moi aussi "tilté" au vue du mot "pantin"
Mais bon, je ne pense pas que Muntz porte vraiment Francisco Paulino Hermenegildo Teódulo Franco y Bahamonde Salgado Pardo de Andrade dans son cœur.
Muntz vient rarement mais il faut croire qu'il vient nous lire quand même.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Sep 2015, 19:45

En fait, il s'agit de ne pas sous-estimer Franco, c'était un calculateur, un sournois, un être impassible.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 14 Sep 2015, 20:34

Bien que d'origine française (dit-on), il avait bien une tête d'Espagnol...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Sep 2015, 21:36

Bruno Roy-Henry a écrit:Bien que d'origine française (dit-on), il avait bien une tête d'Espagnol...

Maure, Juif....Français, pour parvenir à son poste il y a bien du y avoir des enquêtes sur son ascendance du côté de la Galice ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE D'ESPAGNE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 18 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 56 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll