FV-101 Scorpion
Caractéristiques générales
Équipage : 3, Longueur : 4,9 m, Largeur : 2,2 m, Hauteur : 2,1 m, Masse au combat : 8,07 t, Blindage : 12,7 mm
Armement principal : canon de 76 mm L23A1, Armement secondaire : 1 mitrailleuse de 7,62 mm coaxiale servant également d'arme de pointage
Moteur : Cummins BTA 5,9 litre diesel, Puissance : 190 ch (142 kW), Suspension : barre de torsion, Vitesse sur route : 80 km/h
Puissance massique : 24 ch/tonne, Autonomie : 644 km
Le FV-101 Scorpion est un char léger britannique de la famille des véhicules de combat de reconnaissance chenillés.
Son nom complet est véhicule de reconnaissance de combat avec appui-feu (Scorpion). Il est fabriqué par la firme Alvis Vickers et est entré en service dans l'armée britannique en 1973. Plus de 3 000 unités ont été produites. C'est aussi l'un des chars les plus rapides au monde avec le BT 7 soviétique1.
Conçu comme un véhicule de reconnaissance rapide et aérotransportable, le blindage du Scorpion est fabriqué essentiellement à base d'aluminium. Il est équipé d'un canon de 76 mm L23A1 pouvant tirer des munitions explosives et fumigènes. Les premiers engins disposaient d'un moteur Jaguar à essence de 4,2 L. Ce moteur avait été choisi en raison de son faible rapport poids/puissance. Certains acheteurs ayant spécifié qu'ils souhaitaient un moteur diesel, celui de Perkins Diesel fut choisi car il présentait une plus grande longévité et un moindre risque d'incendie. Tous les modèles peuvent atteindre la vitesse de 80 km/h.
Le Scorpion, tout comme le FV-107 Scimitar ont été largement employés lors de la guerre des Malouines en 1982. Ils étaient d'ailleurs les seuls engins blindés de l'armée britannique en service dans ce conflit. En effet, en raison de leur faible pression au sol due à leur poids limité, ces chars étaient les seuls à pouvoir circuler sur les sols spongieux des Îles Malouines.
Ses capacités en tout-terrain ont été démontrées lorsqu'un chef de char, sautant de son engin, se noya dans les marécages alors que son Scorpion s'y déplaçait sans problème.
Les Scorpion ont été retirés du service à cause de l'absence d'évacuateur de fumée sur le canon, défaut pouvant provoquer l'intoxication de l'équipage en cas de pressurisation NBC. Les châssis ont été réutilisés avec les tourelles des FV-721 Fox (en) afin de construire un nouveau véhicule de reconnaissance à roues, le Sabre (en), qui ressemble beaucoup au FV-107 Scimitar.
Le Scorpion est équipé, à l'exception des versions en 90 mm (voir plus bas), d'un canon de 76 mm d'une portée de 1 600 m contre les blindés légers et de 2 200 m contre les personnels. Il peut emporter 40 obus en condition de combat (33 pour la version en 90 mm)
Lance-pots fumigènes : un lot de quatre lance-pots de chaque côté de la tourelle.
Le Scorpion est équipé pour combattre en ambiance NBC. Il est aussi équipé d'un système de visée avec intensificateur de lumière.
Belgique - (701 Scorpion et véhicules dérivés), Botswana, Brunei, Chili, Espagne, Inde, Indonésie - 100 Scorpion équipés de canons de 90 mm,
Iran, Irlande, Jordanie, Malaisie - 26 Scorpion équipés de canons de 90 mm, Nigeria - 140 Scorpion, Nouvelle-Zélande, Oman,
Philippines - 41 Scorpion, Royaume-Uni British Army, Royal Air Force, Thaïlande - 154 Scorpion, Togo, Venezuela - 90 Scorpion - 78 Scorpion équipés de canons de 90 mm + 6 FV-104 Samaritan + 2 FV-105 Sultan + 4 FV-106 Samson,
Le Scorpion dans le manuel d'identification de l'armée américaine
Le Scorpion 90 est une version destinée à l'export et équipée d'un canon long de 90 mm Cockerill M.k3 M-A1. Il est reconnaissable à son frein de bouche proéminent. Il équipe les armées indonésienne, malaisienne et vénézuélienne.
Les véhicules de la famille des CVR (T) sont tous dérivés du même châssis.
Au total, ce sont approximativement 4 000 véhicules de la famille des CVR (T) qui ont été produits au Royaume-Uni et en Belgique jusqu'au milieu des années 1990.
https://fr.wikipedia.org/wiki/FV-101_Scorpion