Connexion  •  M’enregistrer

1er mai _ Fête du Travail

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Mai 2016, 08:16

Bonjour,

C'est sous le régime de Vichy que le 1er mai a été rendu officiellement férié.
Cela a été rappelé hier soir sur une grande chaîne de télévision.

Effectivement, c'est bien le régime de Vichy et seulement lui qui, dans l'histoire de France, a désigné officiellement le 1er mai comme "Fête du Travail et de la Concorde sociale"
Cela dans le cadre de « Travail Famille Patrie »

L’exploration du web sur ce thème, nous dévoile tout un tas d’explications variées allant jusqu’à la dénonciation de récupération de l’événement.
Je ne cite aucun lien, tant chacun sait comment se livrer à cette exploration.

J’ai donc pensé que les participants de ce forum pouvaient avoir un avis les invitant à exposer leur point de vue.

A vous lire…

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de elgor  Nouveau message 01 Mai 2016, 08:35

En fait, aussi étonnant que celà puisse paraitre, le 1er mai est américain. Il commémore Le massacre de Haymarket Square à Chicago du 1er mai 1886 et est devenu en 1889 journée internationale de revendication des travailleurs instituée par la deuxième Internationale ouvrière.

Le 1er mai est ensuite devenu, en France et ailleurs, jour chômé et de revendications dont certains ont été tragiques. À Fourmies (Nord), la troupe tire sur les grévistes pacifiques : neuf morts, dont huit manifestants de moins de 21 ans, parmi lesquels une jeune ouvrière qui restera comme un symbole, Marie Blondeau, et 35 blessés.

La décision de Pétain est donc d'entériner un état de fait, dans la perspective d'en contrôler le cours et d'en détourner la signification


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Mai 2016, 09:26

"Je tiens mes promesses, et même celles des autres ...."
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Mai 2016, 09:28

Aujourd'hui, je fête le travail en faisant le montage PAO de l'Histomag !

Bonne Fête à toutes et tous.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alberto  Nouveau message 01 Mai 2016, 09:34

" L'Allemagne nazie va encore plus loin : Hitler, pour se rallier le monde ouvrier, fait, dès 1933, du 1er mai une journée chômée et payée. La France l'imitera sous l'Occupation, en 1941 !..." Extrait d'hérodote.net : https://www.herodote.net/Tragedies_et_joies_du_1er_Mai-evenement-18860501.php

Le jour de la saint Philippe !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mai 2016, 10:30

Qu'il ai eu des tragédies, qu'il y eu des tentatives de récupération, qu'il y eu des massacres....................
En ce qui me concerne c'est ceci:

Image


Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alberto  Nouveau message 01 Mai 2016, 10:45

Bon dimanche 1er mai à tous, merci Prosper (et Fred au boulot !), mais si la photo est jolie, elle est un peu optimiste en ce qui concerne ce 1er mai 2016 : cette année, le muguet est rare et cher ! :(
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Mai 2016, 10:48

JARDIN DAVID a écrit:"Je tiens mes promesses, et même celles des autres ...."

<< Je tiens mes promesses, et même celles des autres, lorsque ces promesses sont fondées sur la justice >>
Ce sont exactement les mots prononcés par Pétain dans son allocution du vendredi 14 mars 1941.
Rien à voir avec le 1er mai…
Il s’agissait de l’annonce de la publication le lendemain au Journal Officiel, de la réforme attendue depuis des années, consacrant l’entrée en vigueur de la retraite des vieux.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jmh  Nouveau message 01 Mai 2016, 12:05

Tout d'abord je vous souhaite à tous un excellent 1er mai... :cheers:

Je reviens sur ce post ouvert par Norodom, et par curiosité je suis allé voir sur le net ce qu'il en était de ce fameux 1er mai.

Si c'est bien Vichy qui en fait un jour chômé, férié et payé, sur Wiki on mentionne :
"Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée."

Est ce que cela veut dire que dés 1920, le 1er mai est chômé ? et que le régime de Vichy l'a rendu férié et payé ?

C'est juste pour savoir... :D


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Mai 2016, 13:49

Pétain a fait du 1er Mai un jour férié et chômé. Il s'appelait le "jour de la fête de Travail et de la concorde nationale", dans l'esprit corporatiste prôné par la Révolution Nationale. Faut pas déconner, le Vieux n'allait pas en faire le jour des luttes pour la dignité et la défense des travailleurs quand même!!!
Cette fête, inscrite dans l'Histoire des luttes nées du XIXe siècle a été conservée après la guerre, comme un certain nombre de lois et d'institutions nées sous Vichy.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 44 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll