Connexion  •  M’enregistrer

1er mai _ Fête du Travail

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Mai 2016, 00:28

Le texte de cette loi peut être consulté ici :

http://www.legislation.cnav.fr/Pages/te ... I_14031941

Une simple remarque : il s'agit d'une loi concernant la retraite des vieux travailleurs salariés et non d'une loi concernant la retraite des vieux ; c'est une nuance qui importe.
Les vieux, sans plus, c'est - au moins de nos jours - plutôt stigmatisant, comme on dit. Les vieux travailleurs salariés, ça passe encore à peu près .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 02 Mai 2016, 08:37

Senior est le terme correct.
Au même titre que les non-voyants qui ne pouvaient plus se voir en aveugles.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Mai 2016, 09:25

Bonjour !

C'est aussi que j'ai dépassé l'âge fatidique de 65 ans et que ça m'énerve d'être considéré comme un vieux .... :starwars2:

Pour en revenir à la question initiale, je pense qu'il peut être intéressant de comparer avec d'autres fêtes du 1 er mai de l'époque :

En Allemagne, à partir de 1934, le premier mai (férié-rémunéré) est devenu "Nationaler Feiertag des deutschen Volkes“

https://de.wikipedia.org/wiki/Tag_der_nationalen_Arbeit


En Italie, le premier mai férié-rémunéré a eu lieu le 21 avril 1924, ce qui est paradoxal ! C'est parce qu'il a coïncidé avec la fête de la naissance de Rome. Cette fête a été célébrée pendant toute l'ère fasciste sous le nom de "Natale di Roma – Festa del lavoro".

https://it.wikipedia.org/wiki/Festa_del_lavoro

L'idée sous-jacente, dans les deux cas, c'était d'effacer toute référence au syndicalisme de lutte des classes. Je ne serais pas étonné qu'il en soi de même avec l'Etat Français.
Il y a peut-être des déclarations et des textes de l'époque qui vont en ce sens ?

Cordialement
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de elgor  Nouveau message 02 Mai 2016, 09:42

norodom a écrit:@ elgor

1 / Les événements qui sur le territoire américain commémoraient le massacre de Haymarket-Square à Chicago le 1er mai 1886 et qui en 1889, ont transposé cette date en journée internationale de revendication des travailleurs, même si elle fut instituée par la deuxième Internationale ouvrière, n’ont pas de rapport avec la Fête du Travail.


Soyons un peu sérieux et ne jouons pas sur les mots. La fête du travail découle directement des événements de Haymarket, puisque c'est pour fêter ça, que la 2ème internationale a créé la journée internationale de revendication des travailleurs. c'est de ça directement que découle la fête du travail du 1er mai et le Vieux n'a fait que l'entériner pour en changer le sens. Prétendre que Hymarket et la fête du travail n'ont aucun lien c'est comme vouloir dire que le 18 juin et De Gaulle n'ont aucun lien


2 / La fusillade de Fourmies est un événement qui s'est déroulé le 1er mai 1891. Ce jour-là, la troupe a mis fin dans le sang à une manifestation pacifique d'ouvriers clamant « C'est les huit heures qu'il nous faut ! ».
Il s’agissait ce jour-là (1er mai) d’une incitation à la grève générale consacrée à la revendication de la journée de 8 heures et à l’augmentation des salaires.
Il ne s’agissait pas d’une date phare pré-choisie pour la circonstance.


Là aussi soyons sérieux ! cette manifestation était certes durant une grève, mais elle a eu lieu le 1er mai parce que c'était Justement la journée de revendication des travailleurs ! De même C'est encore la crainte des désordres qui conduit Clémenceau à faire arrêter les dirigeants de la CGT, à la veille du 1er mai 1906. De là à dire qu'il n'y a aucun lien avec la fête du travail ... Regardez, ce 1er mai 2016, il y a eu, comment dire, quelques "désordres" en France, mais évidemment ça n'a aucun lien ... ::mortderire::


C’est le hasard qui qui a fait que ces évènements se sont produits un 1er mai sans que cette date fut fixée !

On peut penser que par la suite cette date fut retenue en tenant compte du sens de sa raison d’être…

Roger


Il est évident que le 18 Juin c'est à la fois le jour anniversaire de l'appel de De Gaulle et celui de Waterloo, mais effectivement là, il n'ya vraiment aucun lien


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dominord  Nouveau message 02 Mai 2016, 10:01

::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Mai 2016, 10:19

C'est fou le nombre de coincidences que l'on peut trouver au cours de l'Histoire... Si ça se trouve ils ont manifesté à Fourmies le 1er mai à l'insu de leur plein gré!!! ::mortderire:: ::mortderire:: ::super::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de norodom  Nouveau message 02 Mai 2016, 10:37

@ elgor
elgor a écrit:Soyons un peu sérieux [……..] Là aussi soyons sérieux !

Mais je suis très sérieux elgor !
Plus exactement, hier j’étais tout à fait sérieux !
Mais hier, c’était le 1er mai… Aujourd’hui c’est le 2 mai… alors, je suis capricieux (c’est paraît-il courant à mon âge), la séance est terminée !
Et puis, vous connaissez le dicton : « en mai… fais ce qu’il te plaît !
Il y en a même qui se tordent de rire ! (MDR comme disaient mes PE) et c’est fou ce que c’est communicatif !
Question en suspens : Qui rira le dernier ?
Mai 2016… pour moi, c’est 88 balais et 65 ans de mariage !
Il est très important que ça me reste bien en tête !

Salut elgor !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mai 2016, 10:48

norodom a écrit:Mais hier, c’était le 1er mai… Aujourd’hui c’est le 2 mai… alors, je suis capricieux (c’est paraît-il courant à mon âge), la séance est terminée !
Et puis, vous connaissez le dicton : « en mai… fais ce qu’il te plaît !


Bonjour Norodom,

Mais est-ce à dire qu'il faille pour autant "claquer la porte ?" de ce débat intéressant ?

Cordialement. ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1er mai _ Fête du Travail

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de dominord  Nouveau message 02 Mai 2016, 10:57

norodom a écrit:Mai 2016… pour moi, c’est 88 balais et 65 ans de mariage !

Roger

noces de palissandre, bois précieux s'il en est, autant que nous sont précieux votre témoignage et votre expérience, Roger. De tout cœur, un très heureux anniversaire.
et mille excuses pour notre côté potache mal dégrossi qui resurgit parfois
0258a4cc06_anni-mariage65.jpg
0258a4cc06_anni-mariage65.jpg (68.71 Kio) Vu 741 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll
cron