Connexion  •  M’enregistrer

Guerre d'Algérie - Commémoration du 19 mars 1962

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Guerre d'Algérie - Commémoration du 19 mars 1962

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Mar 2016, 16:09

Albert, le contexte n'a pas grand-chose à voir entre 1830 et 1962. En effet en 1830 la France envahit l'Algérie en partie pour faire cesser la piraterie, ce que la plupart des puissances de l'époque approuvent, trop heureuses de voir les Français se charger de la sale besogne... Dans les années 50-60, la décolonisation est en marche, les métropoles ont compris qu'il était temps de se séparer des colonies, au nom du droit des peuples à disposer d'eux mêmes et à l'intérêt de conserver des relations cordiales avec ces futurs Etats, relations en particulier économiques. De plus les deux Grands voient le colonialisme d'un mauvais oeil. Il suffit de se rappeler ce qui s'est passé en 1956 lors de l'affaire de Suez... Et seuls l'Espagne et le Portugal s'accrochaient à leurs miettes d'empire en 1960; le second s'étant enlisé dans deux guerres d'indépendance ruineuses. Et il faudra attendre la Révolution des Oeillets de 1974 pour voir Angola et Mozambique enfin liquidés. L'Espagne e fera dans les années soixante.

Et de grâce, n'imaginons pas que la France ne représente plus qu'un ectoplasme dans le Monde! C'est quand même la sixième puissance, et ce n'est pas mal dans un Monde en profonde transformation...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Guerre d'Algérie - Commémoration du 19 mars 1962

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mar 2016, 16:24

Et moi qui croyais que l'Algérie c'était trois départements français et non une vulgaire colonie ...
On en apprend des trucs.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Guerre d'Algérie - Commémoration du 19 mars 1962

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Mar 2016, 16:32

Certes, mais en général dans les départements tous les habitants ont les mêmes droits... Ce qui n'était pas tout à fait le cas en Algérie. Les arguties juridiques et administratives n'y pourront rien.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Guerre d'Algérie - Commémoration du 19 mars 1962

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Mar 2016, 16:44

On s'éloigne du sujet... Je n'ai toujours pas compris en quoi il faudrait commémorer la date du 19 mars 1962 !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Guerre d'Algérie - Commémoration du 19 mars 1962

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Mar 2016, 17:48

Moi non plus puisque je vais déjà,avec une délégation de ceux qui ont connu,comme moi, ces événements, déposer une gerbe au monument de mon village le 5 décembre date à laquelle personne n'a perdu ni gagné.....simplement en pensant à ceux qui sont morts inutilement pour la nation tentant vainement de protéger nos frères en ces temps où France avait une dernière fois un sens........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Guerre d'Algérie - Commémoration du 19 mars 1962

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Mar 2016, 18:43

Belles et sages paroles, Alfred.
Après tout le 5 décembre permet une sorte de commémoration disons... oecuménique, associant toutes les mémoires de la guerre. Et pourquoi commémorer une défaite? Parce que la guerre d'Algérie fut une tragédie des deux côtés, et en fait de tous les côtés. Il n'y a qu'à lire les réactions des uns et des autres: les exactions du FLN, l'emploi de la torture et le massacre de civils... Impossible ou presque de débattre sereinement. Et encore mins de la nommer durant de nombreuses années ainsi qu'en témoigne l'emploi du terme "événements".

Quand au sens à donner à la France, il suffit de se rendre à l'étranger pour s'apercevoir qu'il existe toujours...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Guerre d'Algérie - Commémoration du 19 mars 1962

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Mar 2016, 19:17

Bonsoir,

Le sujet fondamental de ce fil est la « Commémoration du 19 mars 1962 »
Il s’agit de la date de la signature des accords d'Évian pour le cessez-le-feu entre le « Gouvernement provisoire de la République algérienne » et la France.

Il ne s’agit nullement d’épiloguer sur tout ce qui s’est passé durant ce conflit, de rappeler les regrettables exactions commises dans les deux camps, qui mettaient en cause le FLN et l’OAS ou même de condamner les erreurs inévitables de la société française en Algérie.
Il s’agit de mesurer les suites et les conséquences de cet acte historique sur la mémoire de ceux qui furent parmi les principaux acteurs de la vie « algérienne »

Pour ce qui concerne la France, c’est la vie des Français qui avaient choisi de vivre en Algérie et qui, pour ce qui concerne les irréductibles, ont en cette année 1962 attendu le dernier moment pour prendre la décision de plier bagage…
Ils étaient devenus ces « sales Français » qui allaient s’en aller enfin !
Beaucoup furent poursuivis longtemps par cet adjectif « Sale » et pour de nombreux adolescents, il siffla longtemps au-dessus de leur tête comme une balle prête à les atteindre !
Il leur fallut supporter l’opprobre qui les éclaboussait dans un pays qui pour beaucoup les avait vu naître !

Et que dire de l’accueil qui leur fut réservé lors de leur retour en France ?
Je ne suis pas un « Pied-noir » mais j’en ai connu beaucoup qui pour la plupart reçurent un accueil hostile et parfois féroce, traités parfois comme de « sales colons »

C’est cela que l’on voudrait commémorer ?

Je retiens ce passage dans la lettre ouverte du 17 mars 2016 de Jean-Marc Pujol, à Monsieur le Président de la République Française

<< En choisissant de commémorer le 19 mars 1962 [……..} votre démarche vient surtout mépriser le million de Français d’Algérie qui a dû quitter son pays dans un exode sans retour et des blessures irréversibles issues de cette injustice d’Etat. >>

Je partage cela malgré le respect que je dois à l’autorité suprême de notre nation !

En conclusion je m’associe pleinement à la citation de Bruno Roy-Henry :

<< Je n'ai toujours pas compris en quoi il faudrait commémorer la date du 19 mars 1962 ! >>

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Guerre d'Algérie - Commémoration du 19 mars 1962

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Mar 2016, 19:30

Faut-il s'étonner comme les lous ravis de la crèche de Noël?
"Célébrer" le 19 mars est tout à fait cohérent, rien de nouveau sous le soleil avec la présidence de la pluie, de la repentance et de l'expiation permanente qui transforme les Français en Bourgeois de Calais

::fessée:: ::fouet::

en attendant l’érection...d'une pyramide d'excuses à l'Armée allemande à Tulle sans doute

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Guerre d'Algérie - Commémoration du 19 mars 1962

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Mar 2016, 19:38

Vous confondez tout. Repentance, ce terme n'est pas approprié d'ailleurs, tout comme expiation. Faut-il ne commémorer ou enseigner que les "bons" côtés de notre Histoire??? La transformer en images d'Epinal pour nationalistes au petit pied??? Non non, on n'a torturé que les morpions en Algérie, si si, les Allemands furent les seuls acteurs de la déportation, et j'en passe.
Vous savez je suis enseignant et n'ayez crainte je ne force pas mes élèves à se couvrir la tête de cendres en s'écriant mea culpa mea culpa mea maxima culpa. Simplement, moi, et mes collègues nous montrons toutes les pages de notre Histoire. Et peut-être plus important encore nous tentons d'expliquer et de mettre en garde contre un retour de certaines idées, en un mot nous formons des citoyens et des Républicains.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll