Connexion  •  M’enregistrer

Rapatriement des soldats français tombés en Belgique en mai 1940?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Rapatriement des soldats français tombés en Belgique en mai 1940?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 01 Déc 2014, 20:41

Bonsoir à tous...
Curieux sujet penserez-vous? En 1949, le ministère des anciens combattants a décidé du rapatriement des soldats tombés au combat en mai 1940 en Belgique. C'est le ministre Sauvegrain qui supervisa l'opération qui pris plusieurs mois à la fin de l'été 1949.
Tous ne furent pas rapatriés. Pourquoi? Qui décida à l'époque de procéder à cette opération? Qui assura les dépenses? (Exhumation, placement dans de nouveaux cercueils, transport vers Sedan pour tous puis départ vers les cimetières des villages d'origine pour certains, déplacement vers nécropoles pour d'autres? J'ai interrogé la SHAT de Vincennes, Monsieur Barcellini en charge des anciens combatants et des cimetières militaires... Nada!!! Y a t'il parmi vous quelques forumeurs qui auraient des pistes, des idées? Cela représente quand même plusieurs centaines, voire milliers d'hommes tombés sur le territoire belge et cette opération a laissé de nombreuses traces écrites dans les quotidiens belges de l'époque. Je pense donc à des quotidiens français de la région Nord de la France et Paris... Archives en ligne? Gallica?
Merci de votre aide
ujroth


Edit par Vincent (modo) : J'ai déplacé votre sujet dans la rubrique appropriée du forum ;)

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Rapatriement des soldats français tombés en Belgique en mai 1940?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Déc 2014, 21:12

bonsoir Serge,
Très bonne question et à laquelle j'espère que des membres seront en mesure de te répondre.
Pour ma part, j'ai trouvé un petit texte dans le livre de mon ami Willy Félix "Les combats du canal Bruxelles-Charleroi-Mai 1940" (aux pages 229 et 230)
Image
Le voici:
...........En 1949 et 1969, les corps ont été restitués aux familles qui le souhaitaient ou transférés dans le cimetière militaire de Chastre. Les stèles ont accompagné les corps lors de leur rapatriement, aux frais de la famille Brancart (note de moi-même, Fauquez-Ronquières)...........
Il serait peut-être opportun de contacter Willy Félix:
willy.felixAROBASEme.com (remplacer le mot AROBASE par le signe conventionnel @) car il pourra peut-être, si pas te donner une réponse à tes questions, te guider vers des organismes susceptibles d'y répondre.
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. Si tu lui fais parvenir un message, tu peux lui signaler que tu a eu son adresse via mon intermédiaire car il me connaît très bien.
P.P.S. Willy habite dans le sud de la France depuis quelques années.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99243
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Rapatriement des soldats français tombés en Belgique en mai 1940?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 03 Déc 2014, 11:34

Bonjour Prosper,
Ah oui, la verrerie Brancart à Fauquez. J'y ai fait bcp de photos en 1983 avant qu'elle soit rasée.
A côté de ma recherche je lirais bien quelque chose sur la bataille du canal. Je me souviens qu'en 1990 on a évoqué à la RTBf la campagne des 18 jours et des "prétendus 3000 morts côté allemand". Je les avais contacté pour leur faire part de mes doutes. Cela dit, les anciens du coins mentionnaient la présence de fours crématoires ambulant (récurrent dans les témoignages d'époque) et des camions allemands qui emportaient les cadavres pendus a des crochets de boucherie!!!
Willy Félix m'a gentiment répondu mais je n'ai pas bcp avancé. La question reste ouverte.
Merci à toi

Cordialement
Serge

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Le rapatriement des corps des soldats français tombés en Belgique en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 10 Juin 2015, 15:15

Bonjour à tous,
Un sujet qui étonne sans doute mais ou les sources semblent rares et difficile à trouver. Je fais appel à tous ceux qui pourraient me fournir des pistes pour approfondir ce sujet.
Entre 150 et 200 français, toutes unités confondues sont tombés dans nos villages mosans au cours de 5 jours de combats au nord de Dinant. En 1949, le ministère de la défense de l'époque (IVe république) charge Mr SAUVEGRAIN de veiller au rapatriement des victimes. Cette opération prit cours à la mi-septembre 1949. Un ballet incessant de camions chargé de cercueils fit la navette entre tout les villages de Belgique concernés et Sedan (regroupement). Selon la fortune et les désirs des famille, la plupart des hommes regagnèrent la France, les autres trouvèrent une dernière demeure dans, par ex, le cimetière de Chastres près de Gembloux. Qui peut m'aider à trouver la trace de Mr SAUVEGRAIN, délégué du ministère et les détails de cette organisation.
Merci de votre aide.
Serge (ujroth)

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Rapatriement des soldats français tombés en Belgique en mai 1940?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juin 2015, 17:07

Bonjour,
UJROTH a écrit:Selon la fortune et les désirs des famille, la plupart des hommes regagnèrent la France

Uniquement selon les souhaits des familles. La fortune n'entre pas en ligne de compte car la restitution de la dépouille d'un soldat MPLF est prise en charge par l'Etat.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Rapatriement des soldtas français tombés en Belgique en mai 1940?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juin 2015, 17:09

Bonjour Serge, le "Centre de documentation "est une rubrique dont seul Vincent Dupont est responsable.
Je me suis donc permis de fusionner ton post avec un fil existant et que tu avait ouvert à ce sujet.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99243
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 3 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll