Connexion  •  M’enregistrer

1976 - L'affaire Peiper.

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

1976 - L'affaire Peiper.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 02 Oct 2014, 15:19

J'avais pour ainsi dire 16 ans quand Peiper, ignoble type, fut déclaré décédé. Je l'en souviens très bien. Mais a-t-on des certitudes sur sa fin ? Ou existe-t-il "l'ombre d'un doute" ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Peiper
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: 1976 - L'affaire Peiper.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Oct 2014, 16:02

Moi aussi, je me rappelle dans ma ville un grand tag : Peiper assassin. Pourquoi vivait-il en France ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 1976 - L'affaire Peiper.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Oct 2014, 16:11

Image
Il me semblait bien que Peiper avait un rapport avec des crimes de guerre en Italie, à Boves dans le Piémont :
25 civils exécutés au titre de représailles
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 1976 - L'affaire Peiper.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Oct 2014, 16:35

Bonjour Alex,
Peiper a été condamné à mort (pour l'affaire du Massacre de Baugnez) lors du procès de Dachau en 1946.
Sa peine fut commuée en détention à perpétuité avant d'être requalifiée à 30 ans de réclusion. (Je cite de mémoire).
Il fut cependant libéré après 10 ans de réclusion. (Prison de Landsberg d'où il fut libéré en 1956)
Il travailla pendant un certain temps en Allemagne, notamment chez Porsche à Frankfurt et chez Volkswagen. Après avoir séjourné peu de temps à Stuttgart 1957-1960 ?), il s'installe en France ( à Traves en Haute Saône).
Son épouse quitte Traves le jour avant que le chalet de Traves ne flambe dans la nuit du 13 au 14 juillet 1976.
Depuis le moment de son décès et encore jusqu'à maintenant un doute subsiste quant à l'identité du corps retrouvé dans les décombres. Bien qu'il y eu, semble-t-il, des certitudes quant à l'identité rien n'a jamais filtré officiellement.
De toute façon, Joachim "Jochen" Peiper allait avoir (ou va avoir) 100 ans le 30 janvier 2015.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98907
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1976 - L'affaire Peiper.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 05 Oct 2014, 14:26

dans le n°56 de "2e guerre mondiale" de ce mois, il y a tout un dossier sur le mythe Peiper qui en ressort sérieusement ébranlé (pour ne pas dire plus)


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll