Connexion  •  M’enregistrer

CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITE DE 1940

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITE DE 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Sep 2013, 15:34

Bonjour à toutes et à tous,

On n'en a pas fini, et de loin, avec les suites et conséquences de la Seconde Guerre Mondiale, même de nos jours.

J'ai rencontré voici quelques jours un officier Anglais de la RAF qui m'affirmait qu'encore aujourd'hui, dans les milieux militaires, l'Armée Française trainait toujours une réputation de lâche, qui se couvre et qui se rend à l'ennemi, et ceci viendrait de Pétain et de la défaite de 1940 ! En d'autres termes, l'Armée Française n'est pas du tout considérée par ses "Alliés", loin de là ... ceci explique peut être les attitudes de nos dirigeant actuels, toujours prompts à s'engager les premiers dans un conflit, peut-être pour redorer le blason ?

Qu'en pensez-vous ?

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITE DE 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Sep 2013, 17:04

Oui, l'armée française traîne encore cette réputation. Elle a refait surface violemment aux USA au moment où la France s'est opposée à l'intervention en Irak.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITE DE 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de otomo  Nouveau message 15 Sep 2013, 18:23

je pense que certaine de nos opérations (Kolwezi, Afghanistan, Birao, tchad et bien sur le Mali on permis de montrer que notre armée avait certaine capacité que pas beaucoup d'armée ont dans le monde. maintenant, la question est: jusqu'à quand on aura cette capacité vu la baisse des budgets? mystère

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 177
Inscription: 11 Mar 2010, 17:56
Région: FRANCE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de otomo : cliquez ici


Re: CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITE DE 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Sep 2013, 18:34

Les Anglais, si vous voulez savoir ce que j'en pense ...
Jeanne d'Arc, Mers El Kébir sont de bons exemples.
Au fait, de quels hauts faits d'armes peuvent-ils se prévaloir ? De pas grand chose.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITE DE 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Sep 2013, 19:14

Pour avoir vécu outre Manche quelques années,je peux dire que la lâcheté des Français au combat est une image fort répandue dans de nombreux milieux et sauf pour quelques anciens qui avaient vécu Dunkerque...militaires ou civils et qui m'ont dit :"nous ne valions pas plus que vous mais nous avions une île,la Royal Navy,la RAF et Churchill........Il nous a retourné comme des crêpes alors que nous étions prêts à nous rendre "....Mon père avait combattu a côté des Ecossais à Abbeville,il les a vu remonter à l'assaut plusieurs fois,revenir,se reformer en se comptant,repartir,se faire décimer à nouveaux,certains pleuraient,voulaient lui donner les photos de leur petite amie avec l'adresse lui demandant d'écrire pour dire où et comment ils étaient morts........Quand j'ai rencontré par hasard à Inverness dans un pub,siège de la British Legion,des survivants de la 51ème Highlanders et que j'ai expliqué que mon père avait été à leurs côtés en 1940.Ce fut un délire,avec ma petite amie, nous fûmes portés en triomphe à bout de bras autour du pub,nous étions des leurs: "Auld Alliance" crièrent-ils en buvant à nos santés......après nous avoir serrés sur leur poitrine.....C'était début août 1970

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITE DE 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Sep 2013, 20:18

La "french cowardice" est un thème assez fréquent chez nos amis britons ou ricains, c'est vrai. Et partie intégrante du french bashing, une tradition ou presque. :shock:
Il faut avouer que les Britanniques ont, sous la direction de Churchill, fait, et mis un gros doigt à Hitler, alors que nous, ben on s'en est remis à un vieillard. Lequel s'est vautré dans la collaboration et l'oubli des valeurs républicaines et universelles de la manière la plus immonde. ::super-nez::
C'est un peu sévère JD. Parmi les faits d'armes britanniques on peut citer qu'un petit pays, trois fois moins peuplé que la France jusqu'au début du XIXe siècle ne fut envahi que deux fois en 2000 ans, qu'il s'est construit une des marines les plus puissantes sinon la plus puissante à certains moments, et qu'il nous a flanqué quelques déculottées mémorables... grossesurprise grossesurprise ::fessée:: ::fessée::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITE DE 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Sep 2013, 20:35

JARDIN DAVID a écrit:Les Anglais, si vous voulez savoir ce que j'en pense ...
Jeanne d'Arc, Mers El Kébir sont de bons exemples.
Au fait, de quels hauts faits d'armes peuvent-ils se prévaloir ? De pas grand chose.
JD


:shock:
Crécy, Poitiers, Azincourt, Ramillies, plaines d'Abraham, Waterloo... Franchement JD...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITE DE 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Sep 2013, 20:40

Bonsoir,

Sans oublier la plus cinglante (avec Azincourt): Trafalgar.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITE DE 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Sep 2013, 20:45

Sans oublier quelques branlées au rrrruby et au foteballe... ::pipo:: Ok, je ::ok je sors::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITE DE 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Sep 2013, 21:05

On peut aussi dire Wattignies (1709) et Aboukir... Et friandise sur le cake :Orléans que vint secourir la pucelle était défendue par les troupes de la garde écossaise du roi de France dont un certain nombre de capitaines ont toujours leur tombeau dans la cathédrale

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 48 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll