Connexion  •  M’enregistrer

Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Mar 2013, 05:14

Bonjour,

" Le commandement français décide le "blanchiment des troupes", le remplacement des soldats noirs et maghrébins pour les préserver des rigueurs de l'hiver..."

Je pense qu'il s'agit de la justification d'une décision politique. L'afflux de nouveaux engagés des territoires libérés permet ces mouvements, mais l'argument visant à éviter les rigueurs de l'hiver aux troupes coloniales me parait tiré par les cheveux sauf, bien sûr, pour "Sénégalais". Cet argument a l'avantage d'être très crédible. Ces troupes ont combattu longtemps en Italie dans des conditions météorologiques rigoureuses sans que cela pose de problème à l'EM. Les troupes d'origine Nord-africaines sont d'ailleurs parfaitement adaptées à ces conditions difficiles et mèneront de rudes combats en zone montagneuse.
La communication d'après guerre ira dans le même sens en minimisant l'action des troupes coloniales au profit des troupes métro.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale d

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de jmh  Nouveau message 15 Mar 2013, 08:14

Je vous remercie tous pour vos éclaircissements concernant cette information sur le blanchiment de l'armée française et je prends note de vos arguments. Mais, et sans remettre en cause vos explications, je reste vraiment dubitatif si cela a bien eu lieu, surtout avant de rentrer en Allemagne, pour gagner...

Un arabe ou un nègre n'était pas représentatif de l'image que le monde et le pouvoir français avaient de la France, alors de la à en fair d'un vainqueur....


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 15 Mar 2013, 09:32

Je ne saisis pas bien ta dernière remarque, je ne comprends pas de quoi tu doutes , jmh.
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de jmh  Nouveau message 15 Mar 2013, 09:37

Pardon a tous, je me rends compte que j'ai écrit comme un cochon... :shock:

Ce que je voulais dire, c'est que je me demande si derrière tout cela, il n'y a pas une démarche "rasciste". Nos troupes issues de nos colonies n'étant pas assez reconnues pour être les dignes représentantes de notre armée, a la veille de la victoire. Je me trompe peut être, mais cette opération m'interpelle quand même...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de katioucha  Nouveau message 15 Mar 2013, 09:45

A l'époque, une partie de la population était très raciste. Je pense que l’état-major de l'armée française a décidé le blanchiment afin d'éviter que la population ne se voit délivrer de l'occupation allemande par des Africains qui étaient eux mêmes colonisées. Se faire délivrer par des soldats métro plutôt que par des soldats africains. Ce que je n'approuve pas !
amicalement

Katioucha


 

Voir le Blog de katioucha : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 15 Mar 2013, 09:51

N'y aurait il pas là matière à l'ouverture d'un fil dédié pour en débattre , car ce point semble interressant .


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de jmh  Nouveau message 15 Mar 2013, 11:06

J'aimerais beaucoup, Ulysse, mais je n'ai pas beaucoup de matière, juste un ressentiment... :oops:

Mais l'avis des Historiens avertis m'interesserait beaucoup...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 15 Mar 2013, 12:02

Il y a une indéniable arrière pensée raciste revancharde.
Les français voulaient faire payer aux allemands la défaite de 40 et 4 années d'occupation par une présence miltaire blanche et non de couleur et dédouaner tous les français qui n'avaient pas combattus avec les Gaullistes...
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Mar 2013, 12:16

Tri martolod a écrit:Bonjour,


La communication d'après guerre ira dans le même sens en minimisant l'action des troupes coloniales au profit des troupes métro.

Très intéressant et pertinent car n'oublions pas que le 8 mai 1945 se déclenchent les évènements de Setif, ce qui permet de comprendre cette minimisation de l'action des troupes coloniales.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Mar 2013, 12:38

Bonjour,
katioucha a écrit: Je pense que l’état-major de l'armée française a décidé le blanchiment afin d'éviter que la population ne se voit délivrer de l'occupation allemande par des Africains qui étaient eux mêmes colonisées. Se faire délivrer par des soldats métro plutôt que par des soldats africains.

Un bémol toutefois. Ce blanchiment s'est effectué alors que territoire national était déjà presque entièrement libéré. Il restait encore une partie de l'Alsace bien sûr, mais quand on voit les unités qui étaient engagées dans cette bataille, on constate qu'il y avait beaucoup de régiments nord-africains.
Le blanchiment était pour la suite: l'entrée en Allemagne et la composition de l'armée française à la fin de la guerre.
D'autre part, cette décision était certainement plus politique que purement militaire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 14 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll