Connexion  •  M’enregistrer

la conférence de Yalta

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

la conférence de Yalta

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Fév 2013, 16:52

Il me semble que l'acte fondateur des évènements des décennies qui vont suivre le second conflit mondial prend place lors de cette conférence en février 1945, puisque si l'on en résume grossièrement les conclusions, Staline, Churchill et Roosevelt décident d’entériner ce qui avait été ébauché lors la rencontre entre Staline et Churchill à Moscou en octobre 1944, c'est à dire le nouveau visage de l'Europe après guerre.
1/ Séparation de Berlin en 3 parties (puis 4 ultérieurement)
2/ Éradication du nazisme
3/ Entrée en guerre des Soviétiques contre le Japon
4/ Engagement à ce que les pays libérés procèdent à des élections libres
5/ Répartition des influences en Europe en les "3 grands".
6/ Modification des frontières polonaises
7/ Evaluations des dommages de guerre qu'aura à payer l'Allemagne vaincue
8/ Maintien de l'influence anglaise en Grèce
Staline en position de force, ses troupes sont à quelques km de Berlin, n'a en face lui qu'un Roosevelt très affaibli par la maladie et rafle la mise. Quelques semaines après la signature des accords, il renie les accords et commence à agir en Europe centrale pour en prendre le contrôle. La guerre froide a déjà débuté!
Sans faire d'uchronie, peut-on penser que si Staline avait eu en face de lui un Truman en forme à la place de Roosevelt très fatigué et pourquoi pas un de Gaulle, la face de l’Europe aurait pu être différente?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7199
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: la conférence de Yalta

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Fév 2013, 18:45

Merci Jean de lancer ce sujet !
Effectivement, la Conférence de Yalta établit un nouvel "ordre" Mondial qui nous régit encore aujourd'hui, et a entraîné une multitude de conséquences que nous subissons et vivons encore de nos jours.

Il y a beaucoup à dire, je rassemble mes billes et je reviens bientôt

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9869
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: la conférence de Yalta

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Fév 2013, 20:01

Jumbo a écrit,
Sans faire d'uchronie, peut-on penser que si Staline avait eu en face de lui un Truman en forme à la place de Roosevelt très fatigué et pourquoi pas un de Gaulle, la face de l’Europe aurait pu être différente?

Je ne le pense pas Jean.
Yalta n'est qu'un moment. C'est la phase finale de l'alliance contre le III°Reich et le Japon. Dès que Roosevelt et Churchill ont le dos tourné, Staline montre son vrai visage. Il étend sa mainmise partout où l'Armée Rouge a planté son drapeau. Staline s'efforce de l'élargir le plus possible. La division du monde viendra de l'est, elle n'est pas née à Yalta.
Un Truman à la place de Roosevelt, et même la présence d'un de Gaulle n'y aurait rien changé.
Bien amicalement
Prosper ;)
Source consultée: "La grande histoire de la Seconde guerre mondiale" (Tome II, page 436) par P. Montagnon
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: la conférence de Yalta

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Fév 2013, 23:08

Je rejoins Prosper, Yalta, c'est la mise au point de l'exécution de l'Allemagne et du Japon et la fin de la guerre et rien de plus.
Les anglo-saxons étaient au courant des visées impérialistes du prédateur rouge mais avait besoin de lui l'ennemi de mon ennemi est mon ami, tant que j'ai besoin de lui ...
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: la conférence de Yalta

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Fév 2013, 09:35

;) A revoir, l'émission "Mystère d'Archives" d'hier après-midi sur Arte !!!

- Soit par Arte+7 : http://videos.arte.tv/fr/videos/mystere ... 33142.html

- Soit grace à Fred :
fbonnus a écrit:Pour ceux qui n'étaient pas devant leur poste de TV, voici le documentaire : Mystères d'archives : 1945-Réunions secrètes à Yalta.
Particulièrement intéressant !
Bonne séance


C'était vraiment une "conférence à 3", avec seulement 3 pays représentés, avec leurs chefs d'états et leurs conseillers ;

Mais, ce qui m'interpelle, ce n'est pas seulement le sort de la Pologne et de la Grèce. Ce sont aussi :

  • Le fait que c'est Chruchill, pour refuser un monde bipolaire, qui fasse entrer la France à la prochaine table des négociations de la prochaine réunion des alliés à San Francisco, et au futur conseil de sécurité de l'ONU,

  • L'insistance de Roosevelt à faire entrer Staline dans la guerre contre le Japon ...

    Même si les USA ne possèderont la Bombe que 5 mois plus tard, ils ont déjà reconquis les Mariannes et ont commncé leurs bombardements stratègiques par les B-29 contre le Japon, et leurs sous-marins ont coulé la plus grande partie de la flotte marchande japonaise, isolant économiquement l'archipel nippon et le prinvent déjà de pétrole ...

    Or, pendant toute la guerre, les soviétiques ont gardé massés à leur frontières Est plus de 500 à 800.000 hommes, qui sont à la fois des unités en recomposition/entraienement et des unités "de forteresse". En face, les japonais ont, eu aussi, toujours maintenu de 400 à 600.000 hommes de leur armée de Terre, aidée par des Mandchous armés et encadrés par eux. Bref, ces 2 puissances s'entre-neutralisaient jusqu'à l'attaque d'Août 1945.

    Cette attaque, négociée par Roosevelt, n'a eu pour effet que de permettre à Staline d'entrer en Chine et en Corée.
    Elle a permis aux soviétiques de faire leur liaison avec les communistes de Mao Tsé-Toung, et de déboucher presqu'immédiatement ensuite sur la guerre civile chinoise, puis sur la guerre de Corée ...
    :| Pas vraiment un bilan humain positif, tout ça !!!
A vous lire ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: la conférence de Yalta

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Fév 2013, 10:46

Merci marc pour le rappel de cette Vidéo, on y apprends des choses !
Elle restera sur le forum alors que sur Arte+7, dans 7 jours elle sera supprimée !

Il y a tellement à dire sur Yalta !

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9869
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll