Connexion  •  M’enregistrer

service militaire, racontez !

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Fév 2013, 23:18

Nous avons été nombreux à faire notre service militaire, ou à servir dans les forces armées de nos pays respectifs.
Nous avons utilisé du matériel, des armes de la seconde guerre mondiale.
Nous avons baigné dans l'atmosphère de la guerre froide, notamment les FFA (forces françaises en Allemagne).
Des marins ont embarqué sur des bâtiments utilisés pendant la seconde guerre.
Venez nous expliquer dans quels régiments vous étiez, vos villes de garnison, montrez vos photos, vos anecdotes.
Expliquez nous les bons moments, les rigolades.
Ce fil doit être sérieux, nostalgique et surtout joyeux.
Ce fil appartient à tous ceux qui ont porté l'uniforme.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Fév 2013, 23:22

Allez, Prem's

Service Militaire de la 08/93

Classes au Camp des Garrigues de Nimes (entrainement commando s'il vous plait ...)

puis 9 mois au 81° RI à Montpellier (aujourd'hui démantelé) qui était le régiment de soutien de l'EAI (Ecole d'application de l'Infanterie), où j'ai été affecté à la gestion du système informatique naissant pour la gestion des Elèves de l'Ecole

9 mois à programmer et mettre au point un logiciel basé sur Access et Excel pour les notations et le suivi des élèves qui en "chiaient" grave pour décrocher leurs barrettes ...

J'ai fait le fameux PESO (Peloton Élève Sous Officier) et j'ai fini Sergent.

La seule relation que j'ai "touchée" sur la SGM durant mon service, c'est que je m'étais porté volontaire pour l'organisation des commémorations du 8 mai, où, j'ai côtoyé deux vétérans admirables.

De retour à la vie civile fin Mai 1994 après un service passionnant.

Voilà

Ps.: J'ai une photo de moi avec un Famas (rappelons ce que veux dire ce mot barbare : Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne) devant un Char Leclerc, mais j'ai honte, j'ai une gueule de jeune premier boutonneux là dessus, donc , censurée, vous ne la verrez pas ...

Image

Edit : J’oubliais : j'étais aussi chargé de gérer les commandes de tissus pour le Maître Tailleur (qui se faisaient par Minitel !!!) ... J'ai appris beaucoup de choses sur l'habillement militaire, ses finesses, ses détails et sa minutie. Le Maître Tailleur était un gars passionné et sympathique !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Fév 2013, 23:33

Classe 75/10
appelé au 13e RDP régiment de dragons parachutistes à Dieuze en Moselle (57)
2 mois de classe
2 mois de PEG peloton d'élèves gradés
4 mois d'hiver très durs.
ensuite des manoeuvres, des exercices dans un régiment particulier avec des missions particulières.
Identification du matériel des forces du pacte de Varsovie.
La seule relation à la ww2 c'était la carabine USM1 à crosse repliable dont nous étions doté pour les sauts d'entraînements et la traditionnelle 12.7

Image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jmh  Nouveau message 16 Fév 2013, 11:16

Mon service militaire est rempli d'anecdotes... :D

Après avoir fait 3 jours cauchemardesques a Cambrai, je reviens chez mes parents bien décidé à éviter ce que je considère a l'époque comme une peine d'emprisonnement pour un truc non commis... :D

Très inquiet, mon père qui est dans le médical, en parle à ses patients et coup de chance l'un d'eux intervient dans mon dossier et au lieu de me retrouver loin dans l'Est comme promis à Cambrai, devant mon indiscipline, je me retrouve à faire mes classes à Fontainebleau. Alors comment vous dire, Fontainebleau, c'est là que l'on retrouve presque tous les fils de...les planqués quoi ! Ainsi, classe 08/90, je me retrouve avec un membre de la famille du ministre de la défense de l'époque, Monsieur Chevènement.

C'est pas les commandos, c'est sûr. On fait même très attention aux appelés... :P , cela ne m’empêchera pas de complètement disjoncter après ma première permission et de me retrouver exempté de toutes activités militaires... ;)

Après les classes, départ pour la caserne Mortier, 1er régiment du Train, Porte des Lilas à Paris... :D , je suis à une station métro de mon domicile...Comme mon dossier mentionne que je ne suis pas fiable, on ne sait pas trop où me mettre...et en attendant une nouvelle affectation, on m’envoie, dés mon premier week end, servir de chauffeur à un général 4 étoiles. Je fais vraiment la tronche... :(

Mais voila, mon général est un vieux Monsieur avec sa petite femme adorable. Si je peux contester un système, je ne suis que rarement méchant avec les gens, et là franchement ils étaient vraiment gentils. Je me retrouve donc a faire les boutiques avec cette petite vieille dame gentille comme tout, et à le conduire lui, tout aussi gentil, dans divers endroits, comme le cercle des armées pour un dîner le samedi soir, ou chez leurs enfants pour le déjeuner le dimanche midi...

De retour le lundi, je suis convoqué par le commandant Peloux, commandant du 1er régiment. Le général a téléphoné, je suis super génial, et il pourrait avoir encore besoin de moi, je dois donc rester à la caserne Mortier... :D et c'est comme cela que je suis affecté définitivement. Je ne reverrai jamais mon vieux général... :oops:

Etudiant en Droit, on m'affecte au bureau des Insoumis, déserteurs, ironie de l'histoire...je me retrouve sous l'autorité du capitaine Normand, un brave homme, franchement sympa qui partait en WE tous les vendredis midi et que j'accompagnais donc a la gare, me permettant de rentrer chez moi ensuite...et comme on prenait ma voiture, j'avais le droit de la rentrer dans la caserne tous les jours... :D

Le supérieur de mon capitaine n'est autre que le Commandant PRIEUR, dont sa femme Dominique, participa à l'affaire du Raimbow Warrior. Nous aurons des conversations politiques fantastiques à plusieurs reprises et il ne me tiendra jamais rigueur de ma verve ou de mes idées.

Le commandant Peloux m'aura aussi à la bonne. Chauffeur pour lui de temps en temps, je ferai avec lui quelques opérations fumeuses pour les travaux de sa maison... :D , il me mettra en avant en me nommant 1ere classe alors que je n'ai jamais touché une arme...

Je serai mobilisé pour la 1ère guerre du golfe en janvier 1991. La encore grâce à mon capitaine, j’échapperai à toutes les corvées, style le triage du courrier à Reuilly ou la surveillance des monuments de Paris.

Mais j'ai accompli deux choses durant ce service. Tout d'abord j'ai mis en évidence, avec les autres appelés de mon service un détournement d'argent au mess des officiers qui a valu la mutation de certains gradés. Mais j'ai aussi arrêté de façon musclé un officier complètement ivre qui était entré avec son arme au mess durant une de mes permanences. C'est mon attitude qui fera que le commandant Prieur me fera partir avec mes jours de perms anticipés, soit un mois avant, alors que je n'avais plus de jours... :D

Je garde aujourd'hui une pensée amicale vraiment sincère pour ces hommes...

En m'excusant d'avoir été si long, :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Fév 2013, 21:37

MDL Mourmelon.jpg
en grande tenue de maréchal des logis, képi bleu !
MDL Mourmelon.jpg (227.88 Kio) Vu 2384 fois
WOuah les trouillards, pas une photo en uniforme !
Attention les yeux :
Classe 87/10, Maréchal des logis Sanguedolce, 4eme régiment de Dragons, 11e escadron.
Fichiers joints
00219.jpg
sur les sentiers "de la guerre" crayeux de Champgne...
00219.jpg (209.82 Kio) Vu 2384 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Fév 2013, 21:46

Un AMX 30 B2
Fichiers joints
MORONVILLIERS.JPG
Sur les pentes du Moronvilliers, champs de bataille de la Iere GM
MORONVILLIERS.JPG (98.68 Kio) Vu 2379 fois
AMX 30 B2.JPG
AMX 30 B2.JPG (45.71 Kio) Vu 2379 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Fév 2013, 21:46

Je mets des photos dès que je récupère mon scanner.
C'est beau de frimer avec une nana !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Fév 2013, 21:59

16 mois à Mourmelon, dormir dans des trous remplis d'eau, ramper dans la boue, tirer tous les jours et marcher, marcher...
J'ai aussi pas mal bu.
Je voulais entrer dans le génie, pour plonger dans les rivières, une drôle d'idée, les lectures de la Decima Mas.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jmh  Nouveau message 16 Fév 2013, 22:06

Superbe les photos... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 16 Fév 2013, 22:23

Classe 12/84
Comme tout les jeunes de la région lyonnaise, j'étais promis à un départ de 12 mois en foret noire. Pendant les 3 jours, je fais joué les violons comme soutien de famille et on m'envoie à côté de Lyon au vénérable royal deux-ponts alias le 99e régiment d'infanterie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/99e_r%C3%A ... e_de_ligne
J'ai eu l'énorme "chance" de tomber pendant l'hiver le plus froid depuis 50 ans à Lyon, -14°.
Pas très sympa pour les footings et les exercices en extérieur. Le sergent, qui revenait du Liban dans le cadre de la FINUL, nous disait :
" Vous serez prêt quand nous envahirons l'URSS". Très drôle.
Après mes classes, direction une compagnie et premier contact avec le capitaine, un vietnamien :
"vous êtes communiste ?" me demande-t-il ?
Je luis réponds : "je suis obligé de vous répondre mon Capitaine ?"
Il me dit : "comme vous voulez mais je n'aime pas les communistes et j'en ai tué beaucoup"
OK
J'étais manifestement tombé sur un régiment clairement anti-communiste :D
Octobre 85, manoeuvre à la Courtine.
On doit faire peter des grenades.
l'officier amene une caisse marquée : US Army 1944
Il nous dit : "a partir du moment ou je vais ouvrir la caisse, les grenades vont devenir instables, on doit toutes les faire peter."
Pas de problème, on attendait que ça !
Et il rajoute : si un jour en vous baladant vous tomber sur des munitions, obus, etc, qu'ils aient 20 ou 80 ans NE LES TOUCHEZ JAMAIS et prévenez les gendarmes !
Sinon de chouettes souvenirs de démonstration du missile milan et avec les tireurs d'élite et leur FR-F1 avec vison nocturne.
Voili, voilou

Image
retour de marche co de nuit
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll