Connexion  •  M’enregistrer

Soldat japonais

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 21 Oct 2016, 22:02

sunihanble a écrit:Tu as surement raison mais déserté ou continué le combat? Tout est question de point de vue ,comme ces soldats japonais qui ont continué bien après la guerre ( le dernier en 1974 si je ne trompe pas)

Ce n'est pas la même chose. Ceux qui ont continué après la guerre, isolés dans une île ou dans la jungle philippine, ignoraient que la guerre était terminée. Il fallait parfois qu'un officiel japonais vienne leur assurer de la réalité de la capitulation pour qu'ils consentent à se rendre.
Ceux qui ont déserté en Indochine savaient que la guerre était terminée. Ils désobéissaient donc à leur hiérarchie et surtout à l'Empereur. C'est en cela qu'ils apportaient la honte sur leur famille.

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Oct 2016, 11:30

Ce post intéressant m'a donné envie de me pencher sur cette période-charnière, en Indochine. J'avais déjà envisagé de lire cet ouvrage : viewtopic.php?f=19&t=44224&p=578795&hilit=Alessandri#p578795
Si vous connaissez d'autres ouvrages sur la fin de la présence japonaise en Indochine, je serais intéressé.
Merci.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9981
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de carlo  Nouveau message 23 Oct 2016, 10:33

La première photo me laisse assez perplexe. Comme Iffig je vois dans l'insigne de poitrine plutôt un grade du keibodan. On pourrait imaginer un insigne de commandant Viet Minh à l'ordonnance de 46, mais le gros plan laisse bien voir un insigne qui ressemble plus à la fleur de cerisier du keibodan qu'à une étoile. Par contre sur la casquette on a effectivement une étoile ce qui n'est guère cohérent avec l'insigne de poitrine. Si il s'agit bien d'un grade du keibodan, nous avons là un chef d'équipe, c'est à dire le cran juste au-dessus du simple membre. Ce qui pose la question du shin guntō, en effet il paraît assez peu probable qu'une telle arme ait été de dotation pour un rang modeste d'une organisation de défense civile. D'autant qu'il s'agit d'un exemplaire type officier et de belle qualité, Didier parlait dans un poste précédent de la couleur du pompon pour identifier le grade. Eh bien si je vois bien une dragonne nouée autour de la garde, elle se termine sans pompon, ce qui me fait penser qu'on voulu enlever à cet équipement au combien symbolique son caractère particulier d'insigne de grade. En fait je pense que nous avons là un accessoire de photographe destiné à épater la galerie.
Difficile d'identifier clairement le grade de deux soldats posant sur la photo 2. Je dirais 1ère classe (Ittōhei) pour celui debout, caporal-chef (Gochō) pour l'autre. La seule vraie piste que je vois sur ces photos, c'est effectivement le mot peint VEGA sur le décor et le demi S qui pourrait être le début de Saïgon (les élégantes s'apprêtent et s'en vont), mais aussi un demi 5 comme le suggérait Iffig. Enfin tout cela me paraît bien trop ténu pour retrouver qui que ce soit...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Oct 2016, 10:57

Merci pour ton intervention, Carlo.
Pour info, je poste une image des grades du Viet Minh auxquels tu fais allusion.
Je pense qu'à la base il s'agit d'une planche que les Forces françaises en Indochine avaient éditée.

Cela ne correspond que de très loin à l'insigne porté par notre mystérieux porteur de sabre.


vm_grade.jpg
vm_grade.jpg (49.7 Kio) Vu 1317 fois



http://cyberyana.free.fr/cp2020/perso/E ... chine.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27372
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de carlo  Nouveau message 23 Oct 2016, 12:01

iffig a écrit:Merci pour ton intervention, Carlo.
Pour info, je poste une image des grades du Viet Minh auxquels tu fais allusion.
Je pense qu'à la base il s'agit d'une planche que les Forces françaises en Indochine avaient éditée.

Cela ne correspond que de très loin à l'insigne porté par notre mystérieux porteur de sabre.

vm_grade.jpg

http://cyberyana.free.fr/cp2020/perso/E ... chine.html


D'autant que ces grades sont plutôt censés être porté sur l'épaule et qu'on aurait ici une assez exceptionnelle photo puisqu'ils n'ont sans doute jamais été distribués à grande échelle et que les représentations photographiques sont quasi inexistantes. Dans le livre de Deroo et Dutrône, Le Viet-Minh (2008), on trouve une photo d'un cadre V-M posant avec un shin guntō, témoignage de la popularité de cet accessoire.
::chapeau - salut::
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Oct 2016, 16:59

sunihanble a écrit:Image


Otez-moi d'un doute, sur sa hanche droite, est-ce un étui de revolver ou de P.A., avec un cordon rattaché au ceinturon ?
Sabre (avec ou sans pompon) + arme de poing "réglementaire", à partir de quel grade, faisaient-ils partie du paquetage ?
En plus, les deux clichés ont l'air d'avoir été pris à deux périodes "éloignées dans le temps", genre deux ou trois ans, ne serait-ce que par la présence du couvre-nuque en toile sur la casquette du premier cliché, probablement pris au Japon.
Connaissant, un peu, le Nippon, je ne vois pas le pinpin de base oser se faire photographier avec un sabre et une arme de hanche, symboles de grade, si elles ne sont pas "prévues dans le sac".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de carlo  Nouveau message 23 Oct 2016, 18:56

Loïc Charpentier a écrit:
Otez-moi d'un doute, sur sa hanche droite, est-ce un étui de revolver ou de P.A., avec un cordon rattaché au ceinturon ?
Sabre (avec ou sans pompon) + arme de poing "réglementaire", à partir de quel grade, faisaient-ils partie du paquetage ?
En plus, les deux clichés ont l'air d'avoir été pris à deux périodes "éloignées dans le temps", genre deux ou trois ans, ne serait-ce que par la présence du couvre-nuque en toile sur la casquette du premier cliché, probablement pris au Japon.
Connaissant, un peu, le Nippon, je ne vois pas le pinpin de base oser se faire photographier avec un sabre et une arme de hanche, symboles de grade, si elles ne sont pas "prévues dans le sac".


L'insigne de grade ne correspond à rien de militaire, je vois mal un officier choisir de porter pour la photo le grade d'un chef d'équipe de la défense passive. J'admets parfaitement que l'équipement est cohérent avec celui d'un officier: sabre, leggings et peut être un holster en bandoulière, mais il y a ce grade sur la poitrine qui n'a comme équivalent que ceux du keibodan. La piste reste ténue cependant car sur goggle on ne trouve aucune photo de membres du keibodan en tenue tropicale.
https://www.google.be/search?q=%E8%AD%A6%E9%98%B2%E5%9B%A3&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiQ1vqCtPHPAhXM0hoKHQXCBBAQ_AUICCgB&biw=1680&bih=917#imgrc=_
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Oct 2016, 19:10

On en voit là, à partir du lien donné par Carlo, en tenue d'été et en tenue de sport, avec un insigne sur la manche qui m'a l'air porté à l'envers, peut-être pour indiquer un grade intermédiaire ou provisoire).

keibokan 2.jpg
keibokan 2.jpg (54.22 Kio) Vu 1235 fois


Le problème reste que le Keibodan (sur les îles japonaises) est une unité de protection civile, pour simplifier, et qu'on ne sait même pas si le Keibodan police auxiliaire (dans certains pays conquis au début de la guerre) est une autre organisation, avec ses propres grades.
Bref, je ne crois pas que l'on pourra avancer beaucoup plus sur la base des informations dont nous disposons actuellement.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27372
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de sunihanble  Nouveau message 24 Oct 2016, 12:53

Merci à tous pour vos recherches et vos infos.


 

Voir le Blog de sunihanble : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll