Connexion  •  M’enregistrer

Soldat japonais

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sunihanble  Nouveau message 20 Oct 2016, 22:04

Salut ,
Cette photo provient de l'album familial et concerne un soldat japonais en Indochine en 1946,probablement dans la région de Bien Hoa.
Est-il possible d' identifier le régiment, grade ?
Merci
Pascal
Image
Une deuxième photo qui accompagne la première mais je ne reconnais pas le sous-officier/ officier de la première photo, Peut-être celui de droite mais à une époque différente.
Image


 

Voir le Blog de sunihanble : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2016, 22:25

Bonsoir Pascal,

Serait-ce un rescapé de la Seconde Guerre mondiale??
Notre forum est dédié à la Seconde Guerre mondiale avec cependant une rubrique dédié à la Guerre Civile Espagnole et une rubrique dédié aux suites, conséquences et héritage de la Seconde Guerre mondiale C'est pourquoi que je transfère ton post dans cette dernière rubrique car on peut considérer que la guerre d'indo est une suite de la SGM
===>ICI
En ce qui concerne la guerre d'indo il y a des forums uniquement dédiés à cette guerre:
http://laguerreenindochine.forumactif.org/
http://www.passionmilitaria.com/f6-epoq ... -indochine

Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Oct 2016, 22:48

Bonsoir,

Faisait-il partie des troupes japonaises auxquelles les Britanniques ont demandé d'assurer le maintien de l'ordre avant l'arrivée du corps expéditionnaire de Leclerc?

Je ne sais pas si on peut les qualifier de "rescapés". Il y avait quelques 100.000 hommes stationnés en Indochine au moment de la capitulation du Japon. Ils déposeront les armes sans combattre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Martial Velin  Nouveau message 21 Oct 2016, 00:14

Il possède un Katana, peut être un officier


 

Voir le Blog de Martial Velin : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Oct 2016, 08:46

Bonjour Pascal,

Après une nuit de réflexion, la première photo m'inspire une question.
Qu'est-ce qui fait dire qu'elle date de 1946?
Lorsque les troupes japonaises ont été désarmées, et en 1946 celles qui étaient encore sur place l'étaient toutes à ma connaissance, je doute qu'on ait laissé leur katana à ceux qui en portaient.
D'autre part, il est plus que surprenant de voir un Japonais se faire photographier dans cette attitude après la capitulation.

Pour moi non plus, le militaire de la photo du haut n'est pas sur l'autre photo.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Martial Velin  Nouveau message 21 Oct 2016, 09:06

Je ne me souvenais plus de la date de la photo. Si c'est 46 entièrement d'accord avec Brehon


 

Voir le Blog de Martial Velin : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Didier  Nouveau message 21 Oct 2016, 13:59

Bonjour,

Je me permet quelques précisions car il semble que Pascal ait été plus enclin à donner des détails sur sa recherche sur d'autres forum.....j'espère qu'il ne m'en voudra pas mais cela peu aider peut-être les pros en uniformologie et indochine du forum..... ;)

Donc ailleurs sur le web Pascal a poster ceci :

la légende accompagnant la 1ère photo
"Celle-ci provient de l'album Indochine de mon père. Au dos de la photo il est inscrit:
"Japonais tué le jour de mes vingts ans" . Ce qui nous donne comme date le 7 septembre 1946. A l'époque mon père était au 22éme RIC, lequel était positionné à Bien Hoa. Mon père était détaché avec son frangin au poste de Ben GO ( situé ,d’après mes sources au Sud de Bien Hoa)
C'est donc un Japonais qui a rejoint le vietminh après ou à la fin de la WWII"

Gros plan sur l'insigne et le sabre

Image

Image


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Oct 2016, 14:10

Re,
Didier a écrit:Je me permet quelques précisions car il semble que Pascal ait été plus enclin à donner des détails sur sa recherche sur d'autres forum..

Merci pour ces précisions Didier. Maintenant je comprends mieux et comme je le pensais la photo ne date pas de 1946.

A l'adresse de Pascal, je me permets de faire remarquer que ce n'est pas normal ni sympa de demander l'aide des membres d'un forum en occultant certaines informations (essentielles dans le cas présent).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Martial Velin  Nouveau message 21 Oct 2016, 15:45

Ce n'est pas un katana de samouraï. Sur le haut du fourreau il n'y a pas d'étui pour un couteau. Il n'est donc pas forcément officier


 

Voir le Blog de Martial Velin : cliquez ici


Re: Soldat japonais

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Didier  Nouveau message 21 Oct 2016, 16:04

Cela ressemble fort à un shin guntō Type 98
Maintenant pour le grade.......cela est normalement déterminé par des pompons colorés liés à une boucle à l'extrémité du quillon.....on aperçoit ce pompon et les cordelettes qui l'attachent à la boucle mais pour déterminer la couleur........ ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll