Connexion  •  M’enregistrer

Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 24 Juil 2014, 08:20

Bonjour,

Cela n'engage que moi. Je partirais de la façon suivante en rappelant le procès ce Nuremberg, où les 22 accusés ont tous déclaré être "Nicht Schuldig" (pas coupable, donc pas responsable), parce qu'ils ont tous affirmé avoir obéi aux ordres d'un seul homme. Mais ne étaient-ils pas responsables de leurs actes, et de faire des choix sans être privé de leur libre arbitre ?

Aujourd'hui, à l'heure de la réconciliation, il faut faire en sorte que l'on n'oublie pas ce massacre. Il ne faut pas répéter les mêmes erreurs de nos ainés. La mémoire collective sera moins présente, et risque de passer dans l'oubli si on ne fait rien pour la faire perpétuer. Il faut rappeler que l'on est tous responsable de nos choix, de nos actes, de nos décisions. C'est ce qui nous différencie des animaux.

En effet, la mémoire s'étiole avec les années, et les témoins de l'Histoire, tant qu'ils sont encore parmi nous. Cette mémoire doit persister, et transmise en générations futures afin que de tels crimes ne se répètent pas.

On est tous responsable, et je pars du principe qu'il ne faut pas suivre aveuglément les ordres, sans prendre le temps de réfléchir, tel un mouton de Panurge sur jetant dans la Mer Egée (ou Méditerranée).


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Juil 2014, 10:47

Merci d'ouvrir ce sujet !

En effet le devoir de mémoire est très important, surtout de nos jours où nous quittent les derniers vétérans de ce terrible conflit

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Juil 2014, 14:23

Je vous raconte cette anecdote :

Il y a environ une vingtaine d'années, j'avais eu l'opportunité de m'adresser à un auditoire auquel participaient mes enfants deux petits enfants et un petit groupe de leurs copains ainsi que des membres de ma famille
C'était un 11 novembre. Nous avions assisté à la cérémonie au monument aux morts, au cours de laquelle des décorations furent remises.
Comme je pouvais prétendre au port de cinq médailles et que je m'y suis toujours refusé, malgré l'insistance du président de l'Association des AC à les porter, j'ai posé la question pour savoir si je devais changer d'avis.
Pas de réponse !... Un peu plus tard, j'ai questionné mon fils aîné sur ce silence.
Réponse : << Mais papa il y a plus de cinquante ans ! >>
Par la suite j'ai voulu aller plus loin pour savoir si j'avais eu affaire à un cas exceptionnel... et bien non ! ce n'était pas un cas exceptionnel !

Autres démarches faites en compagnie d'anciens combattants, sur le devoir de mémoire, auprès de scolaires en présence de leurs parents...
J'en ai retenu que les plus jeunes aiment bien connaître l'Histoire dans tous ses détails, cela c'est sûr !
Quand aux conseils que nous pourrions leur prodiguer, ils n'en ont que faire, jugeant qu'ils en décideront eux-même selon les circonstances auxquelles ils seront confrontés. Sentiments partagés par la plupart de leurs parents

Morale de l'Histoire... Suivez l'actualité présente et comptabilisez les effets positifs des leçons que l'Histoire ou des Etres qui y ont participé leur ont apporté ?... Faites le bilan...

Alors, les envolées lyriques sur le devoir de mémoire ?... lesquelles ressemblent parfois à des leçons de morale !
Mais il faut tout de même retenir que "Qui ne tente rien, n'obtient rien..." n'est-ce pas ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 24 Juil 2014, 16:13

Je te rejoins Roger dans ta vision de : Devoir de Memoire , Voeux pieux ...

Néanmoins quand j'entends ou je vois via les media les argumentations de certains , cela m'incite encore plus à militer dans le sens du devoir de Memoire.

Ne serai ce que pour éviter à certains de se faire presque embrigadés par des argumentaires tout fait qui ne tiennent pas 5 minutes face à des personnes de notre acabit.

Même si l'auditoire semble blasé , si un seul semble interressé , c'est dejà une victoire en soit.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Juil 2014, 20:34

norodom a écrit:Morale de l'Histoire... Suivez l'actualité présente et comptabilisez les effets positifs des leçons que l'Histoire ou des Etres qui y ont participé leur ont apporté ?... Faites le bilan...

Alors, les envolées lyriques sur le devoir de mémoire ?... lesquelles ressemblent parfois à des leçons de morale !
Mais il faut tout de même retenir que "Qui ne tente rien, n'obtient rien..." n'est-ce pas ?

Roger


Permettez moi Roger de trouver que vous forcez sur le fatalisme... ...avant de terminer sur une note positive quand même.

Vous y avez été de votre anecdote, je vais y aller de mon envolée lyrique.

Dans le haut moyen-âge, le clergé, et notamment les laïques des abbayes ont patiemment rassemblé nombre de grands textes classiques en latin, greque et hébreux pour l'essentiel.
A une époque où la caste des guerriers germaniques qui dominaient l'Europe occidentale n'avaient que faire de tout cela.
Leur bon sens, leur sagesse, a permis 6 siècles plus tard l'essore de la Renaissance.

Revenons à nos moutons. Le "Devoir de mémoire" est une invention éminament politique et éminament européenne récente d'une vingtaine d'années qui me fait sourire (comme vous je la trouve souvent moraliste car c'est son but).
Je m'intéresse à l'histoire presque depuis que je sais lire, une quinzaine d'années avant l'invention du "Devoir de mémoire".
Et vous avez commencé bien avant moi.

Alors je ne retiendrai que la fin de votre intervention.
Tous les membres de ce forum peuvent en témoigner, histoire et mémoire ont de l'avenir même si, malheureusement, une minorité y prête intérêt.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Juil 2014, 22:20

Bonsoir Daniel,

Non ! le devoir de Mémoire n'est pas une invention et il existe depuis bien longtemps.
Comment croyez vous, que les "poilus" rescapés de l'enfer des tranchées et qui avaient la chance d'avoir conservé un esprit lucide, parlaient de leur calvaire à leurs descendants ?
C'étaient des incitations à éviter la méchanceté, des prêches pour mener une vie en paix.
Ce devoir de Mémoire sur lequel s'appuyaient leurs conseils, était en eux, il était spontané. Il n'était guidé par personne.
Encore moins par les voix médiatiques absentes à l'époque.

Lorsque vous écrivez que "histoire et mémoire ont de l'avenir", je ne vais tout de même pas vous contredire.
La foi s'exprime en tout !
Seulement, la croyance en une vertu est une noble chose que la réalité vient souvent contrarier...
Les temps n'ont cessé de changer et continueront de changer... alors, pour ceux qui ont une foi, eh bien il faut y croire contre vents et marées, sinon c'est le désastre dans les âmes !
Si vous pensez que je force sur le fatalisme, je pense que vous m'avez mal lu... Le laxisme n'est pas de mon fait...
Il n'y a pas plus optimiste et plus patient que moi... même si à mon âge j'ai bien conscience d'être près du poteau d'arrivée, je fuis la hantise de la fin !... Je suis bien plus attentif au sort de mes proches qu'au mien.

Mon cher ami, notez bien ceci : à tout âge << à coeur vaillant, rien d'impossible ! >>

On s'est bien égaré de la responsabilité collective là !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juil 2014, 12:27

Bonjour Roger.

En ce qui concerne un certain fatalisme, je vous avais mal lu, effectivement.
Et je sens bien l'enthousiasme et l'optimisme intacts à travers votre réponse.

Quant au "devoir de mémoire", je parlais de celui qui a été "institutionnalisé", "étatisé", "politisé" depuis le 50e anniversaire de la Libération.
Ce devoir (larmoyant comme on l'a justement qualifié, il me semble, plus haut dans le fil) qui s'est fait jour surtout autour de la Shoah puis du colonialisme.

Je préfère les "passeurs de mémoire" comme les Poilus que vous évoquez, voire vous même il me semble bien et, finalement, certainement tous les assidus de ce forum.

Pour moi, ouvrir un livre d'histoire n'a jamais été un devoir mais un plaisir, une réponse à un insatiable curiosité. Avec le temps, la passion à travers les actions auxquelles je participe parfois est devenue une forme de responsabilité, pour les raisons que j'évoque au gré du présent fil.

Au regret de ne pouvoir prolonger l'échange avec vous... je suis sur le départ en vacances.

A cœur vaillant.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 25 Juil 2014, 14:16

Bonjour,

Le devoir de mémoire, grande question ?

Oui il faut continuer à faire connaître les faits, les guerres, les conséquences terribles, …

Mais l’Histoire évolue au jour le jour.
Pour les jeunes de maintenant, pour ceux de demain et pour ceux d’après-demain, les 2 guerres mondiales seront la préhistoire.
Malgré les films, images, documents divers, … Car ; heureusement ; c’est vrai, que contrairement aux guerres précédentes, celles-ci ont été documentées.
Malgré les récits, les rappels constants (surtout en ce moment) pour l’histoire de ces 2 guerres, le temps passe et efface l’histoire réelle.
Elle devient l’Histoire des vieux livres.
Les conséquences actuelles de ces guerres (témoins encore vivants, enfants ou petits-enfants, frontières, pays, villes et villages, …) vont petit à petit s’estomper et seront recouverts par d’autres conflits, d’autres conséquences, … C’est la vie.

Donc oui, il faut continuer le devoir de mémoire. Expliquer comment c’est arrivée, pourquoi cela a été si loin, … Cela sera-t-il utile? Peut-être pour nos générations, pour les pays comme la vielle Europe, …, au moins un temps.
Mais je fais ; malheureusement ; confiance à l’Homme, pour trouver toujours et encore d’autres motifs et solutions pour faire pire.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4419
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Juil 2014, 21:42

Pour moi,c'est un regard en arrière .....Un retour vers mes racines disparues que je tente parfois de partager,mais, je suis parfaitement conscient que je suis de plus en plus solitaire et que les temps ne sont plus aux partages des amitiés....Dans mon monde où l'appât du gain financier n'existe pas,c'est la solitude la plus totale....c'était un univers où les hommes se mariaient tard et vivaient vieux ayant survécu aux combats,quand je pense que mon arrière grand père était né sous le Directoire et que l'un de mes arrières grands oncles avait été reçu à Versailles par Louis XVI pour que lui fût communiqué une décision de justice.....J'ai l'impression d'être un survivant de l'époque des dinosaures......C'était une autre France avec des mots comme honneur,parole donnée,fidélité à la nation une France de sordides balivernes pour le goût du jour......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Juil 2014, 05:57

Lusi a écrit:Bonjour,

Donc oui, il faut continuer le devoir de mémoire....


Quelle est la différence si je réécrit cette phrase: "il faut continuer à enseigner, à diffuser l'Histoire" ? Je ne vois pas l'intérêt de brouiller les cartes avec des expressions qui parfois ont un arrière goût "marketing".

Les propos d'Alfred: "C'était une autre France avec des mots comme honneur,parole donnée,fidélité à la nation une France de sordides balivernes pour le goût du jour......" qui, bien qu'en partie incompréhensibles pour moi, illustre ce côté "sélectif" de la mémoire car si vous remontez le temps rien de tout cela n'est complètement vrai ou complètement faux or la "mémoire" a besoin de vérités pas d'être "rassurée" sur les qualités du bon vieux temps.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 30 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 39 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll