Connexion  •  M’enregistrer

les plages du débarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dominord  Nouveau message 16 Jan 2014, 08:30

je m'y perds parmi tous les chefs.... Blondie Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 16 Jan 2014, 12:31

Régiment de la Chaudière (Lieutenant Colonel J. E. G. Paul Mathieu)
A Company (Major Hugues Lapointe)
B Company (Major J. F. L'Espérance)
C Company (Major Georges Sevigny)
D Company (Major Gustave Taschereau)

source : http://www.dday-overlord.com/3rd_divisi ... nterie.htm


LE JOUR J
Après une traversée tumultueuse, les hommes sont reveillés à 4h30 ce 6 juin 1944 et embarquent dans les Landing Craft Assault. Face aux péniches des premières vagues, le clocher de Bernières sur Mer se dessine a travers un épais rideau de fumigènes. Les bombardements de préparation ont déjà enflammé les côtes Normandes lorsque les barges s'ouvrent. L'assaut sur Juno se révèle bien plus délicat que prévu en raison de la mer rendue démontée par la tempête : plusieurs L.C.A s'écrasent contre des récifs, les chars D.D ne peuvent être mis à l'eau qu'à 500 ou 600 mètres des côtes. Les hommes du Queen's Own Rifles of Canada sont pourtant en route pour Bernière, non sans avoir essuyé de lourdes pertes, lorsque le Régiment de la Chaudière prend pied sur le secteur Nan white de Juno Beach.Il est 08h 32... Amassés le long d'un mur brise-lames, les premières troops des compagnies A et B s'engagent dans les terres et atteignent Bernières sur Mer à leur tour : ils sont accueillis par une population Française enthousiaste, au milieu des décombres et des ruines.... La Normandie paye déjà le prix de la liberté.
La compagnie A du major Hughes Lapointe neutralise vers 11h 15 un position Allemande de 6 canons de 88 mm, avec l'appui des Sherman du Fort Garry Horse (2ème Brigade Blindée). Après un combat assez bref mais violent, la batterie est enlevée et une cinquantaine d'Allemands sont capturés. Quant aux pièces d'artillerie, le bombardement les avaient déjà détruites... Au même moment, le village de Bény sur Mer est libéré par la compagnie C du major Sevigny, qui se porte ensuite vers Basly. Débarquée plus tardivement, la compagnie B essuiera les plus lourdes pertes supportées le 6 juin par le Régiment. L'unité du major l'espérance donne l'assaut à la batterie côtière de Moulineaux équipée de pièces de 105mm, faisant au passage 40 prisonniers, dont certains sont des Polonais. La compagnie D, prévue en reserve .
Le Régiment de la Chaudière poursuit sa progression et s'installe pour la nuit autour de La Mare, en direction de Colomby sur Thaon. Lorsque les hommes commencent à creuser leurs emplacements de combat, ils sont pris à partie par une colonne ennemie, parvenue à s'infiltrer à l'intérieur du dispositif. Au soir du 6 juin 1944, le Régiment de la Chaudière a atteint tous les objectifs que le SHAEF lui avait attribués, même si les abords de Caen ne sont pas atteints. Au total les pertes subies lors de cette première journée de combats s'élèvent à 105 hommes (tués, blessés et prisonniers) alors que dans sa totalité, la division Canadienne aura perdu 960 hommes.
Dans la nuit du 6 au 7 juin, une contre attaque Allemande est lancée en direction de la Mare par des éléments du Grenadier Regiment 736 de la 716ème D.I, renforcés par des blindés (probablement le Panzerjäger-Abteilung 716). Cette attaque de nuit sera en grande partie subie par la compagnie A, a qui elle coutera plusieurs morts, de nombreux blessés, mais aussi des prisonniers. L'ennemi, pour sa part, aura laissé une trentaine de morts et blessés ainsi que dix sept blindés sur le terrain.

source : http://stephane.delogu.pagesperso-orang ... diere.html
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Fév 2014, 19:17

Pour info , j'ai réalisé un petit texte sur les défenses Allemandes sur la plage de Juno ( c'est plus un OdB qu'un texte ) .
A lire ici :
défenses Juno beach

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de tinain76  Nouveau message 08 Fév 2016, 09:00

salut
j'ai regardé plusieurs fois le doc "juno" et je voudrais savoir de quel wn il sagit , j ai fait quelques recherches sur le secteur nan
ça pourrais etre le wn 27,28 ,29
merci

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 108
Inscription: 16 Mai 2007, 15:45
Région: haute normandie
Pays: france

Voir le Blog de tinain76 : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de jeff1494  Nouveau message 08 Fév 2016, 09:35

Bonjour à toutes et tous;

Concernant les forces Canadiennes engagées durant la WWII, j'ai récupéré une histoire "officielle" de l'armée Canadienne écrite par un historien de l'armée Canadienne, le colonel C.P Stacey. C'est en 3 volumes dont un dédié à la WWII.
C'est hyper détaillé, et cela permet de récolter un tas de détails.
Cela doit pouvoir se trouver sur le net.

Je n'avais plus en tête le lien, mais le voici Forces Canadiennes.
Cette documentation est un must pour celui qui s'intéresse aux forces Canadiennes.

Bonne journée à toutes et tous.


 

Voir le Blog de jeff1494 : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 08 Fév 2016, 10:09

Audie Murphy a écrit:
michel-andré a écrit:Les unités canadiennes représentées 16 000 hommes 1 000 tués ou blessés les régiments sont entre-autre le Queen's Own Rifle of Canada / Régina Rifle Régiment / le 1st Hussars
J'ai en partie recueilli ces renseignements lors de mon passage en Normandie et sur le site dédié à cette période


Dommage que vous ne fassiez pas mention du seul Régiment canadien francophone à avoir débarqué le Jour J : Le Régiment de la Chaudière.


Ici dans le nord, région Boulogne sur mer - Gris nez, je peux vous assurer que le Régiment de la Chaudière est bien connu et vénéré ! ce Régiment nous a libéré !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 4 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll