Connexion  •  M’enregistrer

l'aviation sur Omaha

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

l'aviation sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 11 Fév 2008, 17:31

Je n'ai pas trouvé trace de ce thème en recherche, mais excusez-moi si cela a déjà été évoqué.

Pourquoi les Américains n'ont-ils pas fait intervenir leur aviation, quand ils se sont rendu compte que les défenses étaient intactes ?

Il me semble que ce soutien aurait été primordial, pour le moral d'abord, et ensuite le laps de temps de mitraillage aurait peut-être donné aux fantassins les quelques secondes de répit nécéssaires pour progresser et se réorganiser !

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Olivier Perronny  Nouveau message 11 Fév 2008, 17:38

Ce n'est pas aussi simple

- Les bases sont de l'autre côté de la Manche
- Les avions en vol sont là pour traiter l'aviation ennemie (AirAir) ou traiter les cibles au sol (AirSol) derrière les lignes.
- Attaquer quelles cibles? des bunkers? des tranchées? avec la fumée?
- Les troupes alliées étant proches, c'était risqué des tirs fratricides.


 

Voir le Blog de Olivier Perronny : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 11 Fév 2008, 17:56

Mais l'US Air Force est intervenue en masse à Omaha.
Qui a effectué les premiers bombardement préparatoires (et qui a d'ailleurs raté leur cible en bombardant trop à l'intérieur des terres )sinon les B26 Maraudeurs?
Et les chasseurs-bombardiers P38 Lighting, et les P51 Mustang;
Sans parler du DC3Dakota qui a joué un rôle prépondérant dans les largages de parachutistes, l'acheminement de l'intendance et des munitions,l'évacuation des blessés etc


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Olivier Perronny  Nouveau message 11 Fév 2008, 20:40

DENYS hubert a écrit:Mais l'US Air Force est intervenue en masse à Omaha.
Qui a effectué les premiers bombardement préparatoires (et qui a d'ailleurs raté leur cible en bombardant trop à l'intérieur des terres )sinon les B26 Maraudeurs?
Et les chasseurs-bombardiers P38 Lighting, et les P51 Mustang;
Sans parler du DC3Dakota qui a joué un rôle prépondérant dans les largages de parachutistes, l'acheminement de l'intendance et des munitions,l'évacuation des blessés etc


Pas seulement des B26, il y a eu un gros raid avec des B24, 75 squadrons de 6 bombardiers soit 450 avions. Objectifs entre la pointe de la percée et Port en Bessin. Le resultat estimé en juillet 44 après étude, c'est 2% du tonnage seulement qui aurait touché une cible. (source Omaha Beach, Joseph Balkoski).


 

Voir le Blog de Olivier Perronny : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 11 Fév 2008, 21:09

Les spécialistes me corrigeront mais si il y a bien eu intervention de l'aviation de bombardement sur Omaha, le bombardement a été bien trop "long"...

Selon mes souvenirs tout est tombé derrière les lignes allemandes... Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu un fil à ce sujet, non ?

Je crois qu'hubert y avait précisé qu'un bombardier avait été abattu !... (Je te relance Hubert, rien que pour avoir le plaisir de te voir écrire une fois de plus Schwarze Kapelle :mrgreen: )

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 11 Fév 2008, 21:12

Cette question a été posée à de très nombreuses reprises.
La réponse est : ....la météo.

N'oubliez pas que les conditions météo ont été exécrables, faisant renoncer Eisenhower à un débarquement le 5 juin, et le faisant hésiter un long moment avant de donner le feu vert pour le 6 juin.

La crasse ne s'est levée qu'après 14:00, à un moment où le débarquement était en très bonne voie sur ce point critique du front de débarquement.

L'aviation d'appui au sol est intervenue sur les arrières d'Omaha, semant le désordre dans les colonnes de renforts allemandes du 915 IR et du bataillon de pionniers de la 352e ID.

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Fév 2008, 21:16

Le bombardement du matin s'est fait au jugé pour cause de plafond aérien trop bas. (VIII air force 327 fortress) resultat quasi néant 13000 tonnes de bombes dans les prairies normandes


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 11 Fév 2008, 21:17

Photo aérienne montrant l'échecs des bombardements aériens:
http://zimagez.com/zimage/omahabeach066.php
Plusieurs raisons ont fait que les bombardements ont été un échec
1°)le brouillard matinal trop dense: les Bombardiers et les navigateurs des avions repéraient les cibles visuellement. A cause du brouillard ces cibles n'ont pas pû être repérées convenablement
2°)La crainte de toucher les péniches de débarquement a fait que les pilotes se sont accordés une "marge d'erreurs" en retardant le largage des bombes de une ou deux minutes. Certains diront que les péniches étaient encore au large certes,ils auront raison mais les avions volant en ligne droite ne mettent qu'une ou deux minutes pour couvrir la distance qui sépare les péniches de la plage et un retard du largage de quelques seconde a fait que les objectifs ont été dépassés
3°)la force du vent et des courants aériens:Dans la nuit du 5 au 6 juin, la force du vent était très forte ce qui a fait dévier les avions de quelques degrés
Il y avait eu des survols de la plage d'Omaha avant le 6 juin et , le vétéran allemand Franz Gockel relate le crash d'un B17 à Colleville sur mer le 5 décembre 1943. Seuls deux membres de l'équipage ont pû être sauvés, 6 autres ont péris carbonisés et sont enterrés dans le cimetière civil de Colleville sur mer, deux autres ont sautés en parachutes mais ont été entraînés dans la Manche où ils se sont noyés; Ils sont inhumés côte à côte au cimetière américain de Colleville


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 12 Fév 2008, 10:53

Bonjour
Voir ici le site du Spécialiste d'Omaha (tout au moins pour moi)
rubrique 125
http://omahabeach.vierville.free.fr/


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 12 Fév 2008, 11:46

Je ne connaissais pas ce site, merci beaucoup MLQ ! :cheers:

Superbes photos et plans détaillés... :shock:


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll