Connexion  •  M’enregistrer

requête : Bataille de France

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

requête : Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sexychocolat  Nouveau message 12 Nov 2005, 18:42

Bonjour, j'ai besoin d'informations :
-sur les chiffres des forces en présence par nationalité
-sur les chiffres des tués, des disparus et des blessés par nationalité
-sur les chiffres des prisonniers fait par nationalité

Je sais que c'est beaucoup demandé mais je n'ai trouvé que des données vagues jusqu'à présent, merci pour votre aide.


 

Voir le Blog de Sexychocolat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 13 Nov 2005, 00:36

euh tu parles de quelle bataille de France? 1940 ou 1944?...vu les questions je pencherai pour la Libération mais je voudrai quand meme avoir ocnfirmation


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 13 Nov 2005, 02:55

10 Mai 1940 :

Alliés :

Divisions d'Infanterie :

France 67
BEF 10
Pologne 1

Total : 78 Divisions d'Infanterie

Divisions Mécaniques :
DLC (qui en fait un mélange mécanique/canaçon) 5
DLM 3
DCR 3

Total : 11, il faut ajouter 1 DCR et une 1 DLM en formation, plus une moitié de division blindée britanique...

Total : 89 + 13 divisions de forteresse soit 102 divisions.

Allemagne :

107 Divisions D'infanterie
1 Division de Cavalerie
10 Panzer Diviossionen
20 Divisions d'Infanterie statiques (on me confirmera mais elle devait faire partie du Groupe d'Armée C de Von Leeb qui faisait face à la Ligne Maginot)

Total : 138

Tiré du bulletin du musée de l'artillerie de Darguignan (trouvé au musée d e l'infanterie :mrgreen:) numéro 32.

Pour les pertes les chiffres français se rapprochant des 100 000...

:?


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 13 Nov 2005, 09:48

L'OoB allemand me parait fantaisiste là.

Quid de la 22eme Luftlande? quid des paras? quid des ID motorisés?

Cote allié j'ai un doute sur la division polonaise. Ce n'etait pas plutot une grosse brigade?

En plus cela donne plus de troupes cote allemand...or c'est faux. Ce sont les allies qui disposent de la superiote dans tout les compartiments (effectifs, blindes, artillerie, avions.. il n'y a que dans les canons de DCA que les allies sont inferieurs)

Il m'a l'air un peu etrange ce total


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 13 Nov 2005, 13:13

Tiré de la synthése du général Georges... :roll:

Mais regarde l'OOB français il ne différencie pas les divisions motorisées et d'infanterie normales...et les unités aéroportées sont sans doute déjà intégrés dans les unités d'infanterie allemande.

Heu...c'est la Luftwaffe qui a l'avantage numérique le 10 mai :roll:


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Sexychocolat  Nouveau message 13 Nov 2005, 14:21

gavroche.le.para a écrit:euh tu parles de quelle bataille de France? 1940 ou 1944?...vu les questions je pencherai pour la Libération mais je voudrai quand meme avoir ocnfirmation


oui excusez moi je parlais de la campagne de 1940 :)


 

Voir le Blog de Sexychocolat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sexychocolat  Nouveau message 13 Nov 2005, 14:23

remarque celle de 44 m'intéresse aussi :P


 

Voir le Blog de Sexychocolat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Nov 2005, 15:42

Concernant les pertes militaires françaises, je te renvoie à ce site qui indique différents chiffres. Cela va de 90 000 à 123 000 morts et de 120 000 à 300 blessés pour mai-juin 1940:

http://www.net4war.com/e-revue/dossiers ... rtes04.htm


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Nov 2005, 18:55

A propos des forces en présence à l'Ouest le 10 mai 1940:

France (armées du Nord-Est): entre 94 et 97 divisions (le chiffres varie selon les auteurs) dont 6 blindées (3 DCR + 3 DLM, une 4ème DCR étant en formation). 2 400 chars et 800 automitrailleuses. 2 176 avions dont 1 368 disponibles en 1ère ligne.

Grande-Bretagne: 10 divisions dont 1 blindée (à partir du 20 mai). 600 chars et automitrailleuses. 550 avions dont 400 en 1ère ligne.

Belgique:: 22 divisions. 240 avions.

Pays-Bas: 8 divisions. 146 avions.

Pologne: 1 division


Allemagne: 135 divisions dont 10 blindées. 2 600 chars et 700 automitrailleuses. 4 500 avions dont 3 500 en 1ère ligne.

source: Dictionnaire de la SGM, article du colonel Jean Delmas


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Sexychocolat  Nouveau message 14 Nov 2005, 00:01

merci beaucoup pour toutes vos informations !


 

Voir le Blog de Sexychocolat : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14, P165gba et 38 invités


Scroll