Connexion  •  M’enregistrer

EVACUATION OF THE ALLIED ARMIES FROM DUNKIRK

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

EVACUATION OF THE ALLIED ARMIES FROM DUNKIRK

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Jan 2024, 21:52

Le 15 juillet 1947, est publié dans "The London Gazette" (le journal officiel du Royaume-Uni) un supplément relatant l'évacuation de Dunkerque sept ans plus tôt.

Je vous laisse juges.

files3945c/9344_19470717_London_Gazette_Evacuation_from_Dunkirk.pdf
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: EVACUATION OF THE ALLIED ARMIES FROM DUNKIRK

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 11 Jan 2024, 14:03

Merci, ce qui me stupéfie toujours est le nombre de soldats français évacués, ici 123.095 dont la plupart a préféré rentrer plutôt que de continuer à combattre.
Il faudrait sans doute nuancer entre les troupes rentrées avant l'armistice et celle rentrées après dont j'ignore d'ailleurs quelles furent les moyens de retour en France.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: EVACUATION OF THE ALLIED ARMIES FROM DUNKIRK

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Jan 2024, 14:53

Bonjour,
Halhin Gol a écrit:Il faudrait sans doute nuancer entre les troupes rentrées avant l'armistice et celle rentrées après dont j'ignore d'ailleurs quelles furent les moyens de retour en France.

Après l'armistice, ceux qui voulaient rentrer en France, la grande majorité, étaient rapatriés. Des transports étaient organisés. C'est dans ce cadre qu'a eu lieu la tragédie du Meknès.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: EVACUATION OF THE ALLIED ARMIES FROM DUNKIRK

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 11 Jan 2024, 18:53

Merci Brehon, d'une part, vous me donnez la réponse et, d'autre part, vous m'apprenez une tragédie dont j'ignorais tout.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: EVACUATION OF THE ALLIED ARMIES FROM DUNKIRK

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Jan 2024, 22:58

Je ne connaissais pas cet excellent document, merci !.
On n'y trouve pas de "revelation", mais c'est une belle synthèse.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: EVACUATION OF THE ALLIED ARMIES FROM DUNKIRK

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Jan 2024, 10:20

Aurais-tu des remarques ou des commentaires en termes d'exactitude, de précision et d'objectivité de cette source made in Britain ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: EVACUATION OF THE ALLIED ARMIES FROM DUNKIRK

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Jan 2024, 14:16

Dog Red a écrit:Aurais-tu des remarques ou des commentaires en termes d'exactitude, de précision et d'objectivité de cette source made in Britain ?


Je peux me tromper, mais vu l'origine du rapport, le Vice-amiral Ramsay - très loin d'être un inconnu :D -, alors "commandant RN" de Douvres (Flag Officer Commanding Dover), on peut difficilement en contester l'authenticité et sa teneur; "L'article" est, lui-même, constitué des différents rapports (ou extraits de livres de bord) établis par les "Pachas" des bâtiments qui avaient participé à l'opération Dynamo, ainsi que des "directives" et "dispositions" prises par la Royal Navy pour la mener à bien. Dans la mesure où il s'agit, là, de sources "purement" militaires, à mon avis, elles ne sont à remettre en question. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: EVACUATION OF THE ALLIED ARMIES FROM DUNKIRK

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Jan 2024, 15:30

Loïc Charpentier a écrit:Je peux me tromper, mais vu l'origine du rapport, le Vice-amiral Ramsay - très loin d'être un inconnu :D


Non, en effet.

Quand je suis tombé sur la source, son caractère officiel m'a amplement suffi pour la partager sur le forum... ...sans même la lire plus que ça.
Mais il n'empêche... quand un sujet aussi sensible (rappelons nous le contexte et les conséquences de "Dynamo") est publié à peine 10 ans après les faits, la question de l'objectivité peut toujours être posée.
Peut être même, et surtout, lorsque le commandant en chef est un des auteurs.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: EVACUATION OF THE ALLIED ARMIES FROM DUNKIRK

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Jan 2024, 16:17

Dog Red a écrit:Non, en effet.

Quand je suis tombé sur la source, son caractère officiel m'a amplement suffi pour la partager sur le forum... ...sans même la lire plus que ça.
Mais il n'empêche... quand un sujet aussi sensible (rappelons nous le contexte et les conséquences de "Dynamo") est publié à peine 10 ans après les faits, la question de l'objectivité peut toujours être posée.
Peut être même, et surtout, lorsque le commandant en chef est un des auteurs.


Je pense que son "caractère opérationnel" général ne peut guère être contesté. Il devrait en être de même, pour la liste des bâtiments engagés dans l'évacuation, de leurs dommages, pertes éventuelles, ainsi que les chiffres de l'Appendice II, en bas de la "page 22", qui indiquent 338 622 hommes "récupérés", mais où il est aussi précisé que ce bilan était "incomplet" (remarque 1) et celui de la page 24, qui récapitule les troupes françaises évacuées (123 095 hommes).

Après, il reste, éventuellement, l'inventaire des appareils abattus (35) par la DCA de la Royal Navy (page 23). Avaient-ils été constatés visuellement - l'appareil abattu finissant à la baille -, ou établis à partir d'impressions visuelles - moteurs atteints dégageant de la fumée, trajectoire (de chute) probable, etc. -, mais, pour autant, non confirmées? ::mal-a-la-tete::

J'ai surement tort, mais, à la lumière de ma très modeste expérience, j'ai tendance à me fier aux rapports militaires, quelques soient leurs nationalités d'origine, car les militaires n'ont pas pour habitude, de par leur formation, d'affabuler ou rédiger des "cracks". Il peut, certes, y avoir, à chaud, quelques erreurs numériques, mais elles ne sont en rien "essentielles".

J'ai un bon exemple en tête, la catastrophe de la capitulation de 6. Armee à Stalingrad, fin janvier-début février 1943; les services de la Heer avaient, lors, mis six mois pour établir la liste précise des unités "perdues", mais il n'y avait eu aucun "inventaire humain" joint, vu qu'ils étaient totalement infoutus de pouvoir l'établir! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: EVACUATION OF THE ALLIED ARMIES FROM DUNKIRK

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Jan 2024, 16:24

Loïc Charpentier a écrit:J'ai surement tort, mais, à la lumière de ma très modeste expérience, j'ai tendance à me fier aux rapports militaires, quelques soient leurs nationalités d'origine, car les militaires n'ont pas pour habitude, de par leur formation, d'affabuler ou rédiger des "cracks". Il peut, certes, y avoir, à chaud, quelques erreurs numériques, mais elles ne sont en rien "essentielles".


Je fais comme toi (sans jamais oublier qu'un rapport est rédigé pour son supérieur hiérarchique direct) et sauf erreur flagrante, ou les imprécisions que tu cites, les chiffres sont souvent ce qui est le plus fiable et le plus représentatif de la réalité. Le plus facile à croiser, éventuellement, du moins les ordres de grandeur.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 48 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 313 invités


Scroll