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1 PZD / PZKFW / MAI 40 : UN CAS D'ECOLE ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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1 PZD / PZKFW / MAI 40 : UN CAS D'ECOLE ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Déc 2023, 21:53

Bonjour,
La première panzerdivision est très certainement celle qui a fait couler le plus d'encre pour la période 1940. Quasi tous les bouquins ou articles la citent en référence, alors que c'est justement ce qu'il ne faudrait pas faire car elle n'est en rien représentative des autres divisions.
Je suis tombé aujourd'hui sur le détail complet de son matériel au 09/05/1940, j'ai juste eu a l'agrémenter de quelques précisions .
Les "fouineurs" pourront consulter ces documents dans le roll T315 R16 , cliché 659, mais surtout T315 R21 clichés 677 , 679 et 680.

Voici tout d'abord un tableau synthétique qui nous donne par unité l'équipement blindé disponible.
A priori, inutile de chercher dans vos ouvrages ou dans la presse, rien ne sera aussi précis que ce tableau.
Image

Concernant les unités "non panzertruppen" :
-Une fois pour toute nous avons les chiffres exacts des semi-chenillés SdKfz 251 blindés et non blindés de la division. On peut dire que la division a raflé une grosse partie des engins disponibles, et se voit donc en partie dotée d'infanterie que l'on peut qualifier de "mécanisée" , car pour rappel, la quasi totalité de l'infanterie des panzer-divisions était simplement motorisée.
-Preuve est faite qu'il a bien existé des PzKfw IV bruckenleger, ils étaient au nombre de 4 dans l'unité du génie. Par ailleurs, j'ai pu confirmer en analysant les faibles productions du printemps 1940 , que les usines ont été réquisitionnées pour transformer un lot de 2 , puis deux lots de 10 chars PzKfw IV . Nous aurions donc bien 1 char prototype porte pont, un char prototype portant une sorte d'échelle de pompier faisant office de passerelle, et deux séries de 10 chars porte ponts qui seront distribués sur 5 divisions ( les 5 autres ayant des PzKfw II avec passerelle, comme nous l'avons vu dans un autre fil )
-Etrangement la division ne dispose que de 8 chars panzer I avec charge explosives , alors que j'ai la preuve que 11 chars ont bien été transférés, provenant des PzRgt 1 et 2 .
-Est rattaché à la division la batterie 659 de Stug III . En sus des 6 blindés de l'artillerie, l'unité dispose de quelques PzKfw I pour l'éclairage.
-L'artillerie dispose bien de chars de commandement faisant office d'observateur avancé, avec quelques PzKfw II pour leur escorte.
-Les transmissions n'ont que des kl.Pz.befwg ("265") , remplaçant les Gr.PzBefWg ("267") car les chars de liaison avec la luftwaffe ( "268") ont été transférés à la panzerbrigade. Pour moi cette information est nouvelle. Mais cela me fait souvenir des discussions que j'avais eu avec Thierry Moné, auteur des "spahis de la Horgne" qui avait trouvé la même information : des chars de commandement étaient passés de l'unité de transmission aux unités de panzertruppen.
-Nous ne nous sommes pas intéressés aux automitrailleuses dans les sujets précédents, mais vous avez ici le détail par type dans l'unité de reconnaissance de la division.

Concernant les unités "panzertruppen" :
- Apparition de 3 Gr.pz.bef.Wg. "268" comme signalé ci-dessus à la panzerbrigade . Ces chars ne sont pas comptés par Jentz.
- Deux régiments avec une organisation très similaire, juste un écart de 2 PzKfw III en plus sur le Pz.Rgt 2.
Jentz ne donnait pas exactement les mêmes chiffres, avec 30 chars au premier régiment, 29 au second, la ou nous avons 28 au premier et 30 au second. Je n'explique pas l'écart, peut être des chars en réparation longue ?

Sur le plan de l'organisation théorique :
Au régiment on va avoir :
- transmissions avec 1 PzKfw III , 2 Gr.Pz.Bef.Wg ( 267 et 268 ) . Dans la réalité un 265 et un 267, et un PzKfw III.
-1 peloton de protection avec 5 PzKfw II . Idem dans la réalité

Au bataillon on va avoir :
- commandement 1 PzKfw II
- transmissions avec 1 PzKfw II , 1 kl.Pz.Bef.Wg et 1 Gr.Pz.bef.Wg (267)
-1 peloton de protection avec 2 PzKfw I, 2 PzKfw II et 1 kl.Pz.Bef.Wg
-2 compagnies légères avec chacune 6 PzKfw I, 8 PzKfw II , 7 PzKfw III, 1 kl.Pz.Bef.Wg
-1 compagnie moyenne avec 8 PzKfw IV, 4 PzKfw II, 1 kl.Pz.Bef.Wg
-1 peloton de réserve avec 4 PzKfw I, 3 PzKfw II , 2 PzKfw III, 2 PzKfw IV

Au total, par bataillon il devrait y avoir
PzKfw IV : 10. Dotation complète, 10 par abteilung.
PzKfw III : 14+2 . Dotation partielle , avec 14 ou 15 par abteilung, certains chars de réserve sont donc manquants.
PzKfw II : 24+3 . Dotation réelle 23, pas de chars de réserve et déficit de dotation.
PzKfw I : 14+4 . Dotation réelle 13 . Déficit de dotation et pas de chars de réserve.
kl.Pz.Bef.Wg : 5 . Dans la réalité 0.
Gr.Pz.bef.Wg (267) : 1 . On en trouve bien un aux transmissions du bataillon.

En conclusion, il reste une incertitude sur le positionnement réel de certains chars, par exemple les PzKfw III.
Par ailleurs, le peloton de chars de remplacement, s'il a reçu (étrangement ) les PzKfw IV , aura un déficit sur les autres modèles.
L'unité a un gros déficit de chars de commandement ( il en manque 5 par bataillon, soit 20 ! ) mais s'est offert le luxe d'en avoir à l'artillerie (6) .
Des chars de réserve manquent dans la catégorie du PzKfw II mais on trouve d'autres unités dans la division qui en disposent pour la protection : l'artillerie et le génie.
Dans l'ensemble nous avons une organisation qui colle quasiment à l'organisation théorique, avec quelques déficits ici ou là , exception faite des chars de commandement ou l'on constate une véritable pénurie sur cette division . Au total elle n'en aura qu'une vingtaine et seulement 8 aux panzertruppen. Il faut cependant préciser tous les chars en dehors du PzKfw I étaient dotés de radios , et normalement les chars de commandant de peloton et de compagnie ( Zug.Fhr. et Kp.Fhr ) avaient un matériel équivalent au SdKfz 265. Cependant, il n'avaient pas pour autant des bras ( ou des cerveaux ) supplémentaires et devaient suppléer au manque de chars de transmissions/commandement par eux-mêmes.

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Re: 1 PZD / PZKFW / MAI 40 : UN CAS D'ECOLE ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Déc 2023, 12:54

Concernant la StuG-Batterie 659, elle n'avait été provisoirement subordonnée à la 1. Panzer-Division, qu'à dater du 4 juin 1940, dans le cadre de l'Unternehmen Fall Rot.

Cas particulier, les trois Panzer I avaient été attribués, au sein de l'unité, aux trois Zugführer - trois Züge de deux StuGe, variante de la K.St.N 445 du 01.11.1939, car, à l'époque, il n'y avait pas de dotation prévue de StuG au Batterieführer, ni aux Zugführer. Néanmoins, il y a une bizarrerie de plus, car il existe ce très rare cliché du Panzer I Ausf.A- version Beobachtungspanzerwagen - du Batterieführer de la 659. Il porte tous les "attributs" de l'unité et de son attribution "personnalisée", le BF (Batterieführer) peint sur son glacis. Donc, il y avait eu quatre Panzer I attribués à la Sturmbatterie 659! ::mal-a-la-tete::

Image

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Re: 1 PZD / PZKFW / MAI 40 : UN CAS D'ECOLE ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 31 Déc 2023, 16:58

Hello,
Oui , la StuG-Batterie 659 n'était pas dépendante de la 1.Panzerdivision ( il me semble qu'elle était rattachée à la 1.Gebirgs.Div. au début de Fall Gelb .. bref peu importe ) , mais ses effectifs blindés étant précisés dans le même document, je n'allais pas la laisser de coté :).
Le même document indique que 3 PzKfw I sont en réparation au 26/06/40 et 0 disponibles, donc il y a plusieurs possibilités, par exemple qu'un des Zugführer avait un autre véhicule ( un SdKfz 251 ? ).

La KStN 445 alors en cours ( 01/11/1939 ) indique les engins suivant :
- commandement de la batterie : 1 moto side et 3 Kfz 15 , 2 semi chenillés(*)
- par piece de tir ,
1 SdKfz 253 ( beobachtungskrafwagen) et un semi chenillé au commandement(*)
2 SdKfz 142 ( Stug III )
1 semi-chenillé porte munitions ( SdKfz 252 ) , 1 semi chenillé (*) , les deux avec remorques de munitions

En outre, on trouvera
- un détachement de réapprovisionnement, avec 2 motos dont un side, 5 camions
- une section de maintenance, avec deux motos, une VL et cinq camions
- une unité du train rattachée , avec 2 motos, deux VL, une VL avec bitube AA, 4 camions, et une remorque

(*) j'imagine des SdKfz 250, mais il n'en existait pas en mai 1940, donc si remplacés, par des SdKfz 251, ou Pzkpfw I ou kl.Pz.Bef.Wg

D'après le panzertracts 11-1 , les batteries ont reçu 3 SdKfz 253 et 2 PzKfw I. Je pense que cette information est incomplète.
Mon hypothèse est que la distribution fut mixée entre SdKfz 251 et PzKfw I pour les semi-chenillés de commandement aussi bien au commandement de la batterie que par pièce de tir, le premier engin restant rare, le second pas du tout. Donc on parle de 5 engins dans ce cas, pas 4 ou 3 .
Ta photo, nous détermine un char au commandement de la batterie, il est peu probable en effet qu'un second ait été affecté et le deuxième véhicule blindé pourrait être un SdKfz 251. De fait, les trois autres PzKfw I auraient été affectés à chaque pièce de tir, accompagnés par des SdKfz 253.
La dotation potentielle de la batterie serait donc :
-commandement : 1 PzKfw I, 1 SdKfz 251
- par pièce, 1 PzKfw I, 1 SdKfz 253 , 2 Stug III , 1 SdKfz 252 , 1 SdKfz 251 ( ou 252 ?)


Mais il n'en reste pas moins que les effectifs donnés ne mentionnent que 3 PzKfw I pour la batterie 659 sur deux dates, le 09/05 et le 26/06 , pas 4 ni 5 .
Image
Malheureusement, cette même table n'indique pas les semi-chenillés pour cette unité..
Au passage notez que, pour simplifier, les Stug III ont été classés comme des PzKfw III, ils en avaient bien le châssis, mais pas le même armement ( 7.5 cm L/24 en casemate ).

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Re: 1 PZD / PZKFW / MAI 40 : UN CAS D'ECOLE ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Déc 2023, 18:02

La photo du Panzer I "Beobachtungswagen" provient de Thomas Anderson et est, elle-même, issue de la riche collection de Henri Hoppe... deux vraies pointures de l'arme blindée allemande. En fait, elle est extraite d'un projet d'ouvrage de Thomas, très documenté (peut-être, un peu trop!), à propos des premières Heeres-Sturmbatterien, mais, qui, n'avait jamais été publié et, dont une épreuve, effectuée à la demande de Caraktère, avait finalement "échoué" sur le bureau de Yannis Kadari (Caraktère), dont je m'étais, avec son accord, "honteusement" emparé fin 2009! ::mortderire::

Au printemps 1940, les Sd.kfz. 250 n'existaient pas. Il n'y avait, alors, en service que des semi-chenillés Sd.kfz. 252 Muniwagen et SdKfz 253 Beobachtungskrafwagen, mais en nombre totalement insuffisant, ne serait-ce que pour pouvoir en doter les trois malheureuses Batteries de 6 StuGe, en service en mai 1940! :mrgreen:

D'où le recours, au sein de la Heeres-Sturmbatterie 659, à des Panzer I Ausf. A (!) en guise de véhicules "avancés" de commandement, pour le Batterieführer et ses Zugführer; sinon, réglementairement, ils avaient droit à un Kfz.15, un véhicule (tous chemins ou tous terrains) de transport léger de personnel, équipé, certes, d'une installation-radio, mais totalement dépourvu du moindre blindage! Du coup, çà coinçait sévère pour qu'ils puissent opérer au plus près de leurs formations!

A dater de la fin de l'été 1940, la production de Sd.kfz. 252 Muniwagen et SdKfz 253 Beobachtungskrafwagen avait permis d'équiper, d'abord, les StuG-Batterien, puis, à la fin de l'année, les toutes premières Heeres-StuG-Abteilungen à trois batteries - chaque batterie étant censée assurer l'appui-feu de chacune des trois composantes d'infanterie d'un Infanterie-Division; en réalité, il s'agissait d'une organisation de type "Brigade", à trois régiments, mais chaque régiment d'infanterie opérait distinctement selon les circonstances du terrain! ::mal-a-la-tete:: - ; la production du Sd.kfz. 250 n'avait débuté qu'à la fin 1941, tandis que, au sein de la Heeres-Sturmartillerie, les Zugführer s'étaient vu attribuer un StuG, puis les Batteriefüher, début 1942... sauf au sein des unités organiques de StuGe de la Waffen-SS, où cette dotation avait été largement anticipée! :mrgreen:

Au final, jusqu'à la mi-1942, au mieux, il y avait régné, au quotidien, un aimable boxon, qui défiait tout rapprochement possible avec la moindre K.St.N ! :rire:

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Re: 1 PZD / PZKFW / MAI 40 : UN CAS D'ECOLE ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 31 Déc 2023, 18:56

Rebonjour,
J'en profite pour indiquer les chars reçus par la division durant la campagne .

24/06/1940 .
-Le Panzer Regiment 1 reçoit 6 PzKfw III et 2 PzKfw IV

26/06/1940
-Le Panzer Regiment 2 reçoit 2 PzKfw I, 1 PzKfw II , 11 PzKfw III et 4 PzKfw IV
-La Panzer Brigade reçoit un Gr.Pz.Bef.Wg
-Le Pz.Pi.Batl 37 reçoit 1 PzKfw I et 1 PzKfw III ( étrange ! )
-Le Pz.Aufkl.Abt 4 reçoit 4 l.Spw (SdKfz 222) , 8 l.Spw mit funk (223), 1 S.Spw (231)
-le Schtz.Rgt 1 reçoit 17 SdKfz 251 gepanzer et 1 SdKfz 251 ungepanzer

Mais également, les pertes "définitives" enregistrées du 10/05 au 26/06 :
- Pz Brigade : 2 Gr.Pz.Bef.Wg
- Pz Rgt 1 : 6 PzKfw III et 2 PzKfw IV
En sus, sont renvoyés en usine 1 PzKfw I, 1 PzKfw II et 2 PzKfw IV . Sont envoyés aux ateliers de Mons 4 PzKfw I, 5 PzKfw II , 6 PzKfw III et 1 PzKfw IV.
- Pz Rgt 2 : 14 PzKfw I, 14 PzKfw II, 15 PzKfw III 12 PzKfw IV et 1 Gr.Pz.Bef.Wg
- Art.Rgt 73 : 4 PzKfw II et 5 kl.Pz.Bef.Wg
- Pz.Pi.batl 37 : 2 PzKfw I et 1 PzKfw II
- Pz.Aufkl.Abt 4 : 11 l.Spw (221), 2 l.Spw mit 2cm(222), 8 l.Spw mit funk(223), 6 S.Spw (231), 6 S.Spw mit funk(232)
- Schutz.Rgt 1 : 28 SdKfz 251 gepanzer, 2 SdKfz 251 ungepanzer .

J'indique perte "définitive" car l'engin n'est pas réputé réutilisable à court terme. On sait cependant qu'un certain nombre de véhicules ont été réparés après la campagne de France. Un exemple est donné avec les engins du Pz.Rgt 1 . Les pertes définitives n'indiquent que 8 chars, mais il faut bien comprendre que 20 autres ont été suffisamment endommagés pour être immobilisés et envoyés vers des ateliers. Tout va dépendre en fait de l'évacuation ou non vers l'arrière des blindés endommages pendant la campagne, ou si cela se produit après la campagne. Ainsi les pertes réelles du Pz.Rgt 1 sont de 28 blindés ( et on ne parle pas ici des petits "bobos" qui amenaient les engins en réparation, au 26/06 par exemple ce même régiment avait 29 chars en réparation de courte durée ).
Un bilan honnête des pertes pour la division durant la campagne serait donc de :
- 83 chars et 3 chars de commandement pour les panzertruppen
- 7 chars et 5 chars de commandement aux autres unités
- 33 automitrailleuses
- 30 semi-chenillés d'infanterie
On est donc, pour les panzertruppen, à un peu plus de 30% de pertes "définitives" de chars durant la campagne pour cette division.

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Re: 1 PZD / PZKFW / MAI 40 : UN CAS D'ECOLE ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Jan 2024, 22:00

alain adam a écrit:
J'indique perte "définitive" car l'engin n'est pas réputé réutilisable à court terme. On sait cependant qu'un certain nombre de véhicules ont été réparés après la campagne de France. Un exemple est donné avec les engins du Pz.Rgt 1 . Les pertes définitives n'indiquent que 8 chars, mais il faut bien comprendre que 20 autres ont été suffisamment endommagés pour être immobilisés et envoyés vers des ateliers. Tout va dépendre en fait de l'évacuation ou non vers l'arrière des blindés endommages pendant la campagne, ou si cela se produit après la campagne. Ainsi les pertes réelles du Pz.Rgt 1 sont de 28 blindés ( et on ne parle pas ici des petits "bobos" qui amenaient les engins en réparation, au 26/06 par exemple ce même régiment avait 29 chars en réparation de courte durée ).


Hello,
Je reviens rapidement sur ce propos.
Dans le "mythe" Rommel, il est prétendu qu'il a fait la campagne de France en perdant le moins de chars que les autres divisions.
Nous savons d'une part qu'on lui a assigné temporairement le commandement de la 5e Pz.Div. ( i.e. en plus de la sienne, à savoir la 7e Pz.Div ) pour faciliter ses opérations, et qu'il n'a pas hésité a envoyer au feu la division en première ligne, pour conserver ses forces opératives.
D'autres parts, je le soupçonne d'avoir procédé au même tour de passe-passe que la première division, a savoir ne compter en chars perdus que ceux qui n'ont pas été renvoyés en atelier de longue durée.
Je n'ai pas encore d'argumentaire pour le prouver, mais je sens que j'ai une piste intéressante, qui démonterait cette idée reçue , car je ne vois pas pour quelle raison sa division aurait subit moins de pertes que les autres ... sauf à éviter les combats.

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Re: 1 PZD / PZKFW / MAI 40 : UN CAS D'ECOLE ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Fév 2024, 20:00

alain adam a écrit:D'autres parts, je le soupçonne d'avoir procédé au même tour de passe-passe que la première division, a savoir ne compter en chars perdus que ceux qui n'ont pas été renvoyés en atelier de longue durée.
Je n'ai pas encore d'argumentaire pour le prouver, mais je sens que j'ai une piste intéressante, qui démonterait cette idée reçue , car je ne vois pas pour quelle raison sa division aurait subit moins de pertes que les autres ... sauf à éviter les combats.


Figurez vous que je suis tombé sur les rapports qui expliquent exactement ce que je soupçonnais.
D'un coté, il y a le rapport officiel qui part vers l'armée/le groupe d'armée, qui ne tient pas compte des chars envoyés en longue réparation, et de l'autre le rapport "du mécano divisionnaire" qui dénombre beaucoup plus de chars immobilisés en les prenant en compte.
Ajoutez à cela que la 7e PzD a reçu des PzKpfw 38(t) neufs durant la campagne, qui sont comptés comme s'ils étaient là au 10 mai, et on obtient une division qui a un taux de pertes ridiculement faible.
Quel filou ce Rommel :)

Alain
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