Connexion  •  M’enregistrer

Retraite vers la Suisse et prisonniers allemands

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Retraite vers la Suisse et prisonniers allemands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 28 Déc 2023, 18:39

Bonjour à tous,

En me renseignant sur les douanes en 1940, je suis tombé sur un passage qui fait mention de douaniers passant la frontière Suisse avec des prisonniers allemands.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que les unités franco-polonaises ont entraîné dans leur retraite en Suisse des prisonniers de guerre Allemands ?, et si oui, que sont-ils devenus…..


Merci d’avance pour votre aide.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Retraite vers la Suisse et prisonniers allemands

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Déc 2023, 20:08

Sans chercher à démolir tes dernières illusions, l'armée française, entre septembre 1939 et juin 1940, n'aurait officiellement capturé que 2000 combattants allemands! En passant en Suisse, lesdits prisonniers allemands, contraints d'accompagner les très rares unités qui les avaient capturés et pu y chercher refuge, ne l'étaient évidemment plus! :D ;)

En de telles circonstances, les troufions français étaient systématiquement désarmés, puis internés, faute de pouvoir être renvoyés chez eux; mais ce n'était pas le cas de leurs "prisonniers", qui, eux, dès lors, n'étant plus considérés comme des prisonniers de guerre, pouvaient, sans aucun problème, demander à rentrer (ou se faire "expulser"!) en Allemagne, par la "bonne frontière"! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Retraite vers la Suisse et prisonniers allemands

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Déc 2023, 20:54

Bonsoir Edouard,
J'avais trouvé ceci:
https://international-review.icrc.org/s ... 06875a.pdf
seulement pas un mot sur des PG allemands, mais comme le stipule Loïc Charpentier, ils ne devaient certainement pas être nombreux en 1940.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Retraite vers la Suisse et prisonniers allemands?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 28 Déc 2023, 23:38

Plusieurs observations

d'où proviennent ces prisonniers dirigés sur la Suisse? Combien y'en avait-il? Ont-ils seulement été vraiment capturés par l'Armée Française? Quelle est la source?

1- Les troupes Françaises qui se retrouvent en Suisse, principalement le 45e CAF, sont celles qui retranchées derrière la Ligne Maginot du côté de Belfort, sont prises à revers par la rapidité de l'offensive allemande,
grosso modo la phase active des opérations a duré environ 10 jours pour elles, avec repli pour échapper à l'encerclement, dans ces conditions je vois difficilement du contact pour faire des masses de teutons prisonniers

2- nous avons eu déjà des discussions autour des prisonniers allemands en 1940 : il en ressortait en effet le chiffre de "1903" dont 1100 aviateurs,
ce que j'avais c'est qu'ils étaient plutôt du côté de Bordeaux, aussi Toulouse et Angoulême, exfiltrés jusqu'au Sénégal

3- la Suisse...peut être pourrait-on profiter de nos correspondants locaux mais je n'y vois guère de prisonniers tudesques charriés par l'Armée Française au regard du nombre assez limité d'entre-eux évoqué ci-dessus

en farfouinant on trouve 17 aviateurs allemands internés en Suisse libérés dans un geste diplomatique symbolique de la Confédération après l'Armistice de juin 1940
« Suivant les informations reçues , 15 des 17 aviateurs allemands internés en Suisse se trouvent déjà sur sol allemand , 2 sont à l'hôpital et ne sont pour le moment pas transportables »
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Retraite vers la Suisse et prisonniers allemands

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 28 Déc 2023, 23:57

Merci, pour votre participation.

Dans cette histoire de prisonniers allemands entraînés en suisse, il s’agirait d’un bataillon de Douaniers, « Quant au 9e bataillon de Mulhouse, acculé par les Nazis, il préfère passer en Suisse neutre (où les douaniers connaîtront un internement des plus doux) emmenant avec lui quelques prisonniers allemands, plutôt que d'être fait prisonniers. » pas plus d’infos…..

Pour une fois depuis bientôt 3 ans je n’attends absolument pas un chiffre précis mais juste une confirmation qu’un tel événement s’est bien produit et leur destiné.

Concernant le chiffre de 2000 prisonniers un sujet de longue date : viewtopic.php?f=126&t=54591

Aussi nous avions trouvé un chiffre autour de 2000 pour la Drôle de guerre, en faisant des recherches nous avions également pu constater, que certains prisonniers allemands ont fini en Angleterre notamment certains provenant de Dunkerque (navire Emile Deschamps et Saint-Octave) et des combats en Norvège dans d’autres sujets :)
Dernière édition par bltedouard le 29 Déc 2023, 00:09, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Retraite vers la Suisse et prisonniers allemands?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 29 Déc 2023, 00:01

2- nous avons eu déjà des discussions autour des prisonniers allemands en 1940 : il en ressortait en effet le chiffre de "1903" dont 1100 aviateurs,
ce que j'avais c'est qu'ils étaient plutôt du côté de Bordeaux, aussi Toulouse et Angoulême, exfiltrés jusqu'au Sénégal

Décidément nous nous croisons beaucoup entre passion histoire et le forum 39-45 :cheers: Vous pouvez être plus précis sur le point que vous avez exposé et les exfiltrés au Sénégal svp ? ,même si on s’éloigne de la Suisse.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Retraite vers la Suisse et prisonniers allemands

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dominord  Nouveau message 29 Déc 2023, 09:21

je confirme aussi lavoir lu quelque part hier, dans mes lectures diverses sur les bataillons de douaniers, cet épisode de douaniers partis en Suisse avec leurs prisonniers allemands. mais je ne retrouve plus dans quel article source.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Retraite vers la Suisse et prisonniers allemands?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Déc 2023, 20:10

Loïc a écrit:1- Les troupes Françaises qui se retrouvent en Suisse, principalement le 45e CAF, sont celles qui retranchées derrière la Ligne Maginot du côté de Belfort, sont prises à revers par la rapidité de l'offensive allemande,
grosso modo la phase active des opérations a duré environ 10 jours pour elles, avec repli pour échapper à l'encerclement, dans ces conditions je vois difficilement du contact pour faire des masses de teutons prisonniers


Ce n'est pas directement en rapport avec le sujet, mais j'ai en mémoire un peu plus de 40.000 français et polonais qui auraient passé la frontière. Maintenant j'avoue que je n'ai pas de source sous la main pour le confirmer, mais il reste clair que dans un mouvement de recul précipité vers les frontières, il est douteux que beaucoup de prisonniers allemands aient suivi .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Retraite vers la Suisse et prisonniers allemands?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 31 Déc 2023, 03:07

Loïc a écrit:
2- nous avons eu déjà des discussions autour des prisonniers allemands en 1940 : il en ressortait en effet le chiffre de "1903" dont 1100 aviateurs,
ce que j'avais c'est qu'ils étaient plutôt du côté de Bordeaux, aussi Toulouse et Angoulême, exfiltrés jusqu'au Sénégal


Si vous pouvez préciser Loïc sur les exfiltrés du Sénégal svp
[/i]

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 222 invités


Scroll