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6 Pzd / PzKfw 35(t) / mai 40 : Un casse tête

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: 6 Pzd / PzKfw 35(t) / mai 40 : Un casse tête

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Déc 2023, 17:20

alain adam a écrit:Hello,

D'après mes recherches sur le sujet, la 8e panzer division a une structure tout à fait similaire , avec bien entendu des PzKfw 38(t) en lieu et place des PzKfw 35(t).
Si l'on regarde son organisation on constate tout de même quelques écarts.
Image
Les compagnies sont toujours à 17 chars mais on constate la présence de chars armés aux transmissions ( 4 ou 5 canons selon les cas ).


A la Nachrichten-Kompanie de la II/10, tu as 4 canons de 3,7 cm et 7 mitrailleuses, sachant que, à bord des Befehlspanzerwagen 35 et 38 (t), l'installation de l'équipement radio supplémentaire contraignait à supprimer la mitrailleuse de caisse; donc on aurait, en théorie, 4 Befehlspanzer 38 (t), équipés en Sd.Kfz. 266, armés de 1 canon de 3,7 cm + 1 mitrailleuse de tourelle, et trois le.Befehlspanzer I ou des blindés-radios sur roues, dépourvus de tourelle et armés d'une unique mitrailleuse!

Comme dit, cette histoire d'antennes et de tourelle tournante ou non, sur les Befehlspanzer de l'époque, constitue une véritable "horreur", pour tenter d'identifier correctement leur nombre, ne serait-ce qu'au sein des Nachrichten-Kompanien "régimentaires"! ::mal-a-la-tete::

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Re: 6 Pzd / PzKfw 35(t) / mai 40 : Un casse tête

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Déc 2023, 18:01

alain adam a écrit:Hello,
Les "268" ne font pas partie des régiments de combat, mais du bataillon de transmission de la division.
Ils ne sont donc pas intégrés dans les chiffres de Jentz.

Non , le problème est pour moi situé au niveau des Sdkfz 266 .
Leur version Gr.Pz.Bef.Wg sur châssis de panzer III n'est pas armée , comme les deux autres ( 267 et 268 ), mais je ne parviens pas à déterminer si les versions du PzKfw 35(t) ( et par extension du 38(t) ) avaient conservé leur canon ou pas.

Sur la photo ci-dessous on voit le commandant du Pz.abteilung 65 dans un char ( numéroté A01) qui a du recevoir une radio Fu 5 mais qui conserve son canon opérationnel.
A coté le PzKfw 35(t) en version radio Sdkfz 266 (A03) dispose de son antenne cadre, mais celle ci n'est pas reliée à la tourelle, ne la bloquant pas. Du coup, son canon est il factice ou pas ?
Image


Les "Sd.Kfz. 268" ne figurent, certes, pas sur les "états" de Jentz, mais bel et bien dans les Kriegsgliederungen officielles! ::mal-a-la-tete::

Les Befehlspanzer III, équipés "268", sont relativement faciles à identifier, car le câble de raccordement de l'antenne-cadre avec le FuG 8, était traversant sur le flanc droit de la tourelle; par contre, rien vu de comparable, à bord des Panzer 35 & 38 (t), ce qui me laisserait à penser, qu'il n'y avait, parmi ces blindés d'origine tchèque, au moins, en 1939-1940, aucun "char de commandement" équipés en "267" ou en "268", mais uniquement des "266", les conversions "267" et "268" étant, elles, "affectées" à d'autres véhicules radios, par exemple, sur roues.

Je persiste et signe "des deux mains", l'identification précise, en autres, des dotations, selon le modèle, des Nachrichten-Kompanien et Abteilungen divisionnaires, de cette époque et, même, ultérieurement, constitue un exercice quasiment insurmontable!

On notera, au passage, que, dans ses Panzer-Tracts traitant des versions Panzer II, Panzer III, Panzer IV "tôtives" et même celles du Panther et du Tiger, Thomas Jentz cite, systématiquement, à tort, à bord des véhicules de peloton, une combinaison, qui associait à la fois, un FuG 5 (E/R) + un FuG 2 (R), alors que cette configuration, qui était réservée, jusque-là, aux seuls Panzer attribués aux Zugführer et Kompanieführer, ne s'était généralisée sur les autres Panzerounets qu'à l'été 1944! :D Confère à ce sujet, la très précieuse Nachrichtenblatt der Panzertruppen Nr. 8 (Februar 1944) : « Das Funkgerät für den aufgesessenen Kampf », que tu possèdes, toi-même. ;)

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Re: 6 Pzd / PzKfw 35(t) / mai 40 : Un casse tête

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Déc 2023, 12:20

Histoire de rire (jaune , logique c'est Fall Gelb ) encore un coup, regardez donc ce que l'on a au bataillon de transmission de la 8e panzerdivision ...

Image

On voit des canons de 3.7cm aussi bien pour les PzKfw 38(t) équivalent SdKfz 267 que les 268 !

En fait la distinction se fait au moment du lancement de fabrication des PzKfw 38(t) Ausf B.
Les Ausf A disposaient bien de leur canon mais une seule mitrailleuse en version 267 et 268 . Ils ont été produits jusqu'à fin 39.
Les Ausf B avaient un canon factice et une seule mitrailleuse en version 267 et 268.

Donc, la panzerdivision 8 disposait de Ausf A, et la panzerdivision 7 qui a reçu des dotations de chars à partir de début 40 , probablement majoritairement des Ausf B.


Ci-dessous deux photos de chars de commandement ( PzKfw 38 )avec canon opérationnel.
Image
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Re: 6 Pzd / PzKfw 35(t) / mai 40 : Un casse tête

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Déc 2023, 15:43

Comme bien souvent, le propos de Thomas Jentz nécessite une "traduction complémentaire". ::mal-a-la-tete::

Effectivement, un lot de Panzer 38 (t) Ausf.B avait bien été converti, courant février-mars 1940, en Befehlswagen. Sur la version Sd.Kfz. 267 (FuG 5 ou FuG 6* + FuG 8), où on avait mis en place l'antenne-cadre, on avait installé un canon factice, car le canon de 3,7 cm n'était, dès lors, plus opérationnel!
* NOTA : le FuG 6 était une version plus puissante du FuG 5

Sauf qu'il n'y avait eu aucune conversion précédente Befehls 267 ou 268, effectuée sur la première série de Panzer 38 (t) Ausf.A, au total, 150 exemplaires assemblés entre mai et novembre 1939, dont 55 chars et 2 Befehls - modèle non précisé, mais très probablement des "266" - en dotation, le 1er septembre 1939, dans la Panzerabteilung 67/3. leitche Division.

Tout début 1940, la 8. Panzer-Division, qui intégrait, désormais, le Panzer-Regiment 10 + la Panzer-Abteilung 67, avait bien "réclamé" l'attribution de Befehlspanzer III (267 & 268) - Jentz la mentionne! -, mais elle lui avait été refusée!

A bord des Pz. 38 (t) convertis en Befehls Sd.Kfz. 268, les deux antennes-fouets "souples" (FuG 6 + FuG 7) permettaient l'emploi du canon de tourelle - c'était très probablement la même chose à bord des Befehlspanzer III "268" -, mais ce n'avait pas été le cas des conversions Sd.Kfz. 267, réalisées aussi bien sur châssis de Panzer III que de Panzer 38 (t), et, ce, au moins jusqu'à l'automne 1942! :D

A propos des Befehlspanzerwagen III, dans son Panzer-Tracts N°3-4, où il traite le sujet, Jentz était resté toujours aussi flou, quant à l'armement réel ou factice des versions 267 ou 268, jusqu'à la mise en service du modèle Ausf.J! Ayant appris à connaitre sa méthode de travail - par un ami commun -, tant qu'il n'avait pas déniché le document officiel "attestant formellement que...", il bottait systématiquement en touche ! :mrgreen:

Befehlspanzerwagen 38 (t), version Sd.Kfz. 268, avec son canon de 3,7 cm "opérationnel"...

Image

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Re: 6 Pzd / PzKfw 35(t) / mai 40 : Un casse tête

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Déc 2023, 18:41

Hello,
C'est un peu délicat, car le Nachrichten Abteilung avait deux missions : les transmissions terrestres à longue distance( SdKfz 267 ) et avec la luftwaffe ( SdKfz 268). Donc l'équiper avec des SdKfz 266 pose un problème car il n'y aurait eu ni Fu 8, ni Fu 7.
On pourrait arguer que ces engin puissent être remplacés par des camionnettes radio ou des véhicules type SdKfz 260/261 , mais il n'y aurait eu aucune utilité a conserver la dotation de chars en type 266.
Or la gliederung de la 8e PzD indique bien la présence de 7 chars dotés de canons de 3.7cm, on sait que ce ne sont ni des PzKfw III ( Gr.PzBefWg non armé) , ni des PzKfw 35(t) ( illogique).
Donc, en dehors de conversions des PzKfw 38(t) Ausf A, je ne vois pas quelle autre possibilité on a ( sauf à déterminer qu'il y a une erreur dans la gliederung) .

Concernant le remplacement des chars de commandement (par des Gr.Pz.Bef.Wg.) , ou plus exactement des PzKfw35(t) Kp.Fhr / PzKfw38(t) Kp.Fhr ( qui ne sont pas des SdKfz 266 , mais qui ont le même équipement radio Fu2+Fu5), cela tient au fait que les pauvres commandants de compagnie étaient a l'étroit dans leur blindé et n'y voyaient pas grand chose, car ces chars avaient conservé leur canon opérationnel et une mitrailleuse.
Si c'est moins gênant pour un char servant principalement aux transmissions comme le SdKfz 266, c'était handicapant pour un commandant de compagnie.

Quoi qu'il en soit les productions de Gr.Pz.bef.Wg. ont été très faibles jusqu'à mai 1940, et vraiment insuffisantes pour "s'amuser" à remplacer les chars Kp.Fhr. ( dispo à fin avril 40 : 30 Gr.Pz.Bef.Wg Ausf D1, 45 Gr.Pz.Bef.Wg. Ausf E, soit 75 engins, et on sait que 39 servaient dans les Pztruppen, le reste (36) étant dans les unités de transmission, en théorie 7 par unité, pour 7 divisions si on excepte les divisions avec matériel Tchèque : donc il en manquait déjà 13).

Revenons à la 6e Panzerdivision et ses LTM 35 .
Ci-dessous un point sur les dotations provisoires.
Image



Remarques afférentes :
- Les versions radio SdKfz 266 étaient elles dotées d'un canon ? D'après la gliederung non, d'après l'imbroglio à la Jentz, oui .
- Les versions radio SdKfz 267 et 268 étaient elles dotées d'un canon ? On pourrait penser que non, car le Nachrichten Abteilung 82 n'indique pas de canons, mais compte bien le bon nombre de mitrailleuses
- troisième inconnue sur le nombre de PzKfw II, 60 d'après Jentz, 65 d'après la gliederung . J'aurais tendance à croire la gliederung mais la disponibilité (divisionnaire) de canons de 2cm Kwk est faible : 69 au 10 mai ( or on sait que cela intègre les 18 automitrailleuses dotées de ce canon de l'unité de reconnaissance divisionnaire ), donc la logique voudrait qu'il y ait un peloton de protection en trop quelque part. Pour ma part, j'imagine au II/PzRgt 11.
- Quatrième inconnue, Jentz annonce 31 PzKfw IV, la gliederung 30 . Je pense qu'un char supplémentaire n'est pas indiqué dans la gliederung à l'abteilung 65 et qu'il faut bien en compter 31 dans la division.
- Cinquième inconnue, l'unité de transmission du bataillon, qui comptabilise trop de mitrailleuses (6) alors qu'il ne devrait y en avoir que 4 .

Je repositionne la gliedrung pour que la suite soit plus claire
Image

Avec ces hypothèses, nous aurions :
Par compagnie légère ,
- 2 Kp.Fhr.
- 3 Zug.Fhr.
- 1 char radio "266"
- 12 chars standards
- 5 PzKfw II
Si le 266 n'est effectivement pas armé d'un canon, cela fait bien 17 canons de 3.7cm tchèques, 5 canons de 2cm, 35 mitrailleuses tchèques et 5 mitrailleuses.
Par compagnie moyenne,
- 10 PzKfw IV ( 3 zug de 3 +1 Kp.Fhr ? )
- 5 PzKfw II
Donc 10 canons de 7.5cm, 5 canons de 2cm et les 15 mitrailleuses nous déterminent que l'on a des PzKfw IV Ausf D ( les versions antérieures n'avaient qu'une mitrailleuse )

Au bataillon, on ajoute :
- 1 Zug Fhr
- 2 chars radio "266"
Soit 1 canon de 3.7cm et 4 mitrailleuses : Problème on en a 6 d'indiquées. Rajouter des chars de commandement nous ferait "dépasser le compteur", donc je ne sais vraiment pas ...
En sus, on retrouve bien les 4 mitrailleuses des motocyclistes d'éclairage et les 4 mitrailleuses bitubes anti-aériennes. Par contre, pas de mitrailleuses indiquées pour le génie ( il devrait y en avoir 4 ) .
- 1 peloton de protection de 5 PzKfw II avec 5 canons de 2cm et 5 mitrailleuses

Au régiment, on ajoute :
- 1 Zug Fhr
- 2 chars radio "267"
- 1 peloton de 5 PzKfw II
La pas d'indications sur la gliederung , mais cela ferait 1 canon de 3.7cm et 4 mitrailleuses aux transmission , et 5 canons de 2cm et 5 mitrailleuses au peloton de protection ( qui sont indiqués ) .

Maintenant, je vais finir mon tube d'aspirine ::mal-a-la-tete:: ::mortderire::

Alain
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Re: 6 Pzd / PzKfw 35(t) / mai 40 : Un casse tête

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Déc 2023, 21:13

Ballon-Balma a écrit:Chapeau pour tes connaissances réellement très approfondies de ce sujet. (À côté, je suis un nain minuscule.) Il est probable que mes petites indications ne seront pas très utiles mais on ne sait jamais.

Peut-être trouveras-tu qqch. dans le célèbre livre de Karl-Heinz Frieser, "Blitzkrieg-Legende", éditions Oldenbourg (Allemagne), 1995 et 1996. Il donne des renseignements relativement détaillés (chiffres et tableaux, donc connaissance de l'allemand pas indispensable), notamment sur les chars et les avions de tous les pays participants (Campagne de France de 1940), mais j'ignore s'ils sont aussi approfondis que les tiens. C'est un ouvrage par ailleurs très intéressant. Fortement déconseillée : la prétendue "traduction" française ("Le mythe de la guerre-éclair") de Nicole Thiers, éd. Belin, une véritable horreur, comme d'habitude pour le plupart des traductions. Exemples : le groupement Kleist (Sedan) avait environ 40 000 "Radfahrzeuge" (véhicules à roues, donc en dehors des chars, surtout des camions je pense). "Traduction" : 40 000 cycles. À Sedan, l'armée française a été terrassée par 40 000 cycles (principalement des vélos, je suppose). Les chars avaient une "tour". Les canons (de 37 à 155 mm) tiraient des "coups de feu". Le char lourd français B1bis (plus de vingt tonnes - c'était beaucoup en 1940) était "un char minuscule". Mieux vaut arrêter car j'y passerais la semaine. Je ne comprends pas que les acheteurs de ce genre de "traductions" (très nombreuses) ne déposent pas plainte pour escroquerie et tromperie sur la marchandise.

Il y a aussi, parmi d'autres certainement, un livre allemand consacré aux chars, de petit format et d'aspect inoffensif, mais c'est un concentré extrême de renseignements et de chiffres, un véritable explosif. Mon exemplaire est hélas encore enfoui dans un quelconque carton de déménagement (le chercher serait une mission d'archéologie pouvant durer des siècles) mais j'ai son cousin sous la main, de même format et qui lui ressemble beaucoup, consacré aux canons allemands de 1939-45 : "Die deutschen Geschütze 1939-1945", par 9 co-auteurs, édité par deux d'entre eux - 272 pages, 208 illustrations. Éditeur : Bernard & Graefe Verlag (un spécialiste), à Bonn. Chacun sait que de nombreux canons allemands ont été montés sur des châssis de chars (français, entre autres) et ce livre pourrait donc t'être utile. Le titre du volume sur les chars est probablement "Die deutschen Panzer 1939-1945", la première date pouvant aussi être 1933 ou 1935. Cet ouvrage te serait certainement utile dans tous les cas, mais tu l'as peut-être déjà. [Si je retrouve mon exemplaire au milieu des araignées, je me manifesterai.]


Bonjour,
Alors bien sur j'ai les ouvrages indiqués, tout du moins je pense pour le second.
Je n'avais pas spécifiquement remarqué que le KH Frieser était mal traduit, car je m'étais attaché a d'autres spécificités de son ouvrage, et en tout cas, dans notre cas analysé, il a indiqué lui aussi 106 PzKfw 35(t) , j'ai vérifié hier.
L'autre, j'ai un peu de mal a identifier dans la masse de livres que j'ai sur le sujet, mais comme le disait l'ami Loïc Charpentier dans une de ses réponses, j'ai maintenant plus tendance à faire confiance aux sources primaires (donc les archives) qu'aux sources secondaires, aussi cela n'a pas grande importance.
Bien sûr, il faut en avoir un bon nombre , et qui couvrent le sujet désiré, et c'est tout le problème pour la période de mai à juin 1940.
Car pas mal de documents ont en fait été détruits, d'une part du fait des allemands eux-mêmes, mais aussi "grâce" a l'aviation alliée. Nonobstant le bombardement "légitime" des centres de commandement nazis durant la guerre, il faut savoir que quelques camions alliés transportant des archives ont aussi été ciblés par erreur par l'aviation. Du coup, il nous reste des documents partiels dans certains cas, comme les deux gliederungs que j'ai proposé.
Elles ont l'avantage, contrairement au dispositif "officiel" d'avril 1940, de déterminer le nombre de canons et de mitrailleuses par unité, ce qui autorise des fous furieux comme je suis, de se mettre à faire des calculs, tout en comparant avec les organisations théoriques ( KStN ).
Pour autant, je crois assez dans le travail de Jentz, car il n'aurait pas lancé des chiffres imaginés, mais comme le dirait encore une fois Loïc (qui est mon maitre incontesté dans le domaine ::respect:: ), il faut savoir l'interpréter .
Je me suis tenté plusieurs fois a faire des comptes, des déductions, des hypothèses, mais depuis quelques années, j'ai amassé encore plus de documentation d'archive, ce qui m'autorise a aller un peu plus loin, tout en conservant des réserves lorsqu'il manque des informations.

Ce type de document, par exemple que j'ai découvert il y a quelques jours :
Image

Vu comme ça, il manque des morceaux, ça n'a pas l'air très clair, on nous donne des inventaires d'armement, ça n'a l'air de rien .
Mais en fait, c'est très pertinent, car la première date ( qui est masquée ) est le 10 mai 1940.
Et l'on voit, en se positionnant sur les armements suivants :
- 2cm KwK
- 3.7cm KwK
- 7.5Cm Kwk
les disponibilités des chars PzKfw II , 35(t) et IV, avec la nuance que dans le cas des 2cm cela intégrait aussi les automitrailleuses.
De fait, c'est ainsi qu'on peut "transiger" et déduire qu'un chiffre de dotation est "quasi ésotérique" ou non lorsqu'on les analyse.

Par ailleurs, ce type de document permet de "damer le pion" a des gens qui promouvoient des hypothèses farfelues comme le fait que la Panzerwaffe n'était pas épuisée au moment de Dunkerque.
Comme tu peux le voir, au 01/06 , il ne restait que 64 chars PzKfw 35(t) disponibles dans la division, ce qui nous donne un taux de disponibilité vs 106 chars , de 60% ( vs 117 , 54.7% ) . Si l'on compte les petits ennuis mécaniques quotidiens, cela ne laisse au mieux que 50% des chars disponibles pour une opération, et la dispo était encore inférieure au 29 mai.

Pour résumer, et je pense que Loïc m'appuiera, si nous avons beaucoup de billes pour l'armée allemande dans la période 43-45, les années précédentes sont beaucoup plus difficiles, car les matériels n'étaient pas homogènes, les documents rares, les organisations théoriques jamais respectées ou presque.
Quand j'étais novice, j'avais l'image d'une armée allemande "lisse et bien organisée", pour 1940, il n'en est rien du tout, je peux l'affirmer.

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Re: 6 Pzd / PzKfw 35(t) / mai 40 : Un casse tête

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Déc 2023, 18:44

alain adam a écrit:Pour résumer, et je pense que Loïc m'appuiera, si nous avons beaucoup de billes pour l'armée allemande dans la période 43-45, les années précédentes sont beaucoup plus difficiles, car les matériels n'étaient pas homogènes, les documents rares, les organisations théoriques jamais respectées ou presque.
Quand j'étais novice, j'avais l'image d'une armée allemande "lisse et bien organisée", pour 1940, il n'en est rien du tout, je peux l'affirmer.

Alain


Je plussoie, le Westfeldzug, entre avril 1940 - en incluant les opérations en Norvège - et juillet 1940, constitue une période très compliquée, pour tenter, à partir des archives officielles (encore) existantes, d'établir un inventaire détaillé précis des Befehlspanzer de tout type... et, même, des effectifs réels des formations, après les "injections", à la veille du 10 mai 1940, par exemple, de "trottinettes" Panzer I, afin de compléter leurs dotations!

On se retrouve, ainsi, avec un bon nombre de Panzer-Brigaden, à deux Panzer-Regimenter, alignant, chacune, plus de 300 Panzerounets; un effectif, qui, au passage, s'était avéré, en situation de combat, poser de (très) sérieux problèmes de gestion quotidienne (carburant, huile, graisse, munitions, pièces de rechange, etc.) aux Stab-Brigaden, ainsi que, par voie de conséquence, aux états-majors des Panzer-Divisionnen , auxquels elles étaient subordonnées.

Avant, même, le 10 mai 1940, les services du Hauptquartiermeister, l'autorité supérieure de l'intendance de la Heer, avaient tiré la sonnette d'alarme sur l'existant des stocks de pièces de rechange. le 10 mai 1940, la Heer, toutes branches confondues, ne disposait que de 40 000 pneus de rechange - c'était écrit "noir sur blanc"! -, tandis qu'une partie importante du parc roulant (VL (Pkw), PL (Lkw), Panzer) n'avait plus eu droit à la moindre vidange périodique depuis plus de trois mois!

A l'époque, les huiles minérales utilisées perdaient très vite leurs qualités lubrifiantes, même en roupillant dans les carters, tandis que les boudins de l'époque, à carcasse longitudinale et chambre à air obligatoire, avaient, au mieux, une durée de vie de 10 000 km, installés sur une bagnole du commerce, qui, elle, se contentait de rouler sur nos routes départementales ou nationales!

Autre exemple, l'artillerie et l''infanterie blindées motorisées des Panzer-Divisionen, en pointe de l'attaque du Heeresgruppe B- si je ne me trompe pas, celui qui était passé par les Ardennes -, étaient partiellement dotée de semi-chenillés SPW blindés (ou pas!). Le train de chenilles en acier de ces SPW était chaussé de tampons en Gummi (caoutchouc industriel, dérivé du charbon ou du pétrole), qui étaient, tous, rincés, après la "cavalcade, qui avait eu lieu entre le 10 et le 23 mai 1940, pour atteindre les rivages de la Manche (et, ainsi, coincer les armées alliées!).

Alain en a fait mention, poliment, en écrivant...

Par ailleurs, ce type de document permet de "damer le pion" a des gens qui promouvoient des hypothèses farfelues comme le fait que la Panzerwaffe n'était pas épuisée au moment de Dunkerque.


Le Haltbefehl décrété- de mémoire -, le 23 mai au soir - après une très sérieuse engueulade téléphonique avec Halder -, puis confirmé par AH, en fin de matinée du lendemain de matin, après son incursion aérienne dans l'état-major de Rundsted, à Charleville, avait, avant tout, été une impérative et indispensable halte technique. A dater de la transmission officielle, ce jour-là, de l'ordre de AH, par l'OKH et l'OKW, le réseau routier français, aux mains de l'envahisseur allemand, avait été placé, durant +/-36 heures, en "sens unique", depuis, en gros, l'Allemagne, vers les côtes de la Manche; le trafic "descendant ou retour" avait, alors, reçu l'ordre de se garer ou se parquer à l'écart de ces voies ravitaillement, pour ne pas gêner le trafic montant"!

Que l'ordre, à l'origine, purement technique et nécessaire du Haltbefehl - confirmé, au passage, par tous les documents officiels existants - ait pu être exploité, politiquement, pour mettre en avant une intention"diplomatique" allemande, censée, alors, amener la Grande-Bretagne à "négocier une paix séparée", c'est parfaitement envisageable... mais ce n'était en rien la raison d'être essentielle dudit Haltbefehl.

Pour complexifier un peu plus l'identification, en mai-juin 1940, de la dotation "planifiée" ou réelle des compagnies légères ou lourdes, ci-après, trois organisations-types, établies, toutes, fin décembre 1939, puis appliquées, en gros, en janvier-février 1940! ::mal-a-la-tete::

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... avec une situation "toute bête"! On pouvait, certes, au printemps 1940, jouer sur la dotation des compagnies légères de chars (le.Panzerkompanie), par le biais du parc existant de Panzer I et Panzer II, mais, en aucun cas, sur la structure essentielle et "vitale" de la compagnie moyenne (m. Panzerkompanie), qui, elle, était censée regrouper des Panzer III- ou des Panzer 35 (t)/38 (t) - et des Panzer IV!

Faute d'une production suffisante de Panzer III, entre octobre 1939 et avril 40... trop compliqué d'en expliquer les raisons (!), tout en sachant que ses cadences de production avaient, alors, sciemment, dans les mêmes usines d'assemblage, casser le rythme d'assemblage du Panzer IV (sans parler de leur rôle et emploi différents!).

Ce n'est pas pour rien, non plus, que la Sturmartillerie, mise sur pied en 1937-1938, n'avait pu aligner, le 10 mai 1940, que trois batteries de StuG. III... 18 canons d'assaut!

J'ai, peut-être, tort, mais "Dodolf", dès septembre 1939, dans le cadre du contexte politique et territorial environnant - qui "macérait" aimablement depuis 1920! - , avait lancé à l'assaut, une Wehrmacht, à l'organisation, certes, plutôt très bien réfléchie, sauf qu'elle n'avait jamais disposé (fort heureusement) des moyens techniques nécessaires pour la mettre en place. Le conflit ayant perduré, le manque général de blindés de remplacement et de cadres expérimentés, après les très lourdes pertes de du second semestre 1941, plus de 800 000 hommes!

L'école d'instruction militaire allemande - ce n'était pas la seule-, prévoyait, après l’incorporation et l'instruction de base, trois mois ou 12 semaines, suivis du cours de spécialité, pour le personnel retenu par sélection, soit, à la louche, pour les spécialités les plus pointues - sans parler des officiers! - 8 à 10 mois.

Au fil du conflit et des pertes humaines enregistrées, l'armée allemande avait été, ainsi, contrainte de devoir se "dispenser" de la culture indispensable de la très précieuse expérience de ses "combattants de terrain". La formation "générale et spécialisée", professée à dater de 1942, restait, certes, militairement,n de bonne qualité, sauf que, sur le terrain, la nécessaire expérience des Anciens avait, alors, souvent brillé par son absence, ou, vu les circonstances et l'urgence, s'était résumée à "que dalle"!

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Re: 6 Pzd / PzKfw 35(t) / mai 40 : Un casse tête

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Déc 2023, 22:08

En fait, l'organisation théorique de la 6e Pzd pour la campagne de France est disponible , et ça n'aide pas grandement ...
TSAMO500-12451-000153 1940 Gliederungen der Einheiten einer Pz.Div
https://wwii.germandocsinrussia.org/de/ ... rid/zoom/1

Prenons l'exemple de la compagnie "légère" .
Image

Par la flèche bleue j'indique un PzKfw I , ou kl.Pz.bef.Wg , ou encore une version de transport de munitions du blindé ( non armé , style chenillette française ) .
On remarquera que l'organisation théorique n'indique pas de PzKfw 35(t) en modèle de commandement.

Alain
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Re: 6 Pzd / PzKfw 35(t) / mai 40 : Un casse tête

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Déc 2023, 12:34

Sur la base du feuillet N°3 qui récapitule les symboliques utilisées dans ce document et, où les Panzerbefehlswagen sont identifiés dans la 3ème colonne (à droite)... Panzer I (Bef. 265), Panzer III ou Panzer 35 (t) (Bef. 266, 267, 268),

Image

...la dotation se résume, feuillet N°7, au sein du Nachrichten-Zug/Stab/Panzer-Rgt de la 6. Panzer-Division, à deux Panzer 35 (t), précisés Sd.Kfz.267, attribués au Kommandeur du Regiment et son Adjudant.

Image

Le Nachrichten-Zug/Stabskompanie/Panzer-Abteilung (feuillet 9) compte dans ses rangs 3 x Panzer 35 (t), mais il ne figure aucune précision sur leur éventuel équipement radio "spécialisé".

Image

La Nachrichten-Abteilung (feuillet 38) est censée être dotée de 5 x Sd.Kfz.267 et 2 x Sd.Kfz.268, en bas de la colonne la plus à droite...

Image

Au total, la 6. Panzer-Division disposerait de 7 x Sd.Kfz.267 + 2 x Sd.Kfz. 268

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Re: 6 Pzd / PzKfw 35(t) / mai 40 : Un casse tête

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Déc 2023, 13:03

Bonjour Loïc,

Désolé de m'immiscer dans votre discussion, mais est-ce que tu peux m'expliquer pour quelle raison tu ne
tiens pas compte des 3x35(t) du Nachrichtenzug/Stabkompanie dans le total des PzBefW . Dans la KStN 1103,
mais de 1941, le s'agissait de SdKfz 267 (plus que 2 en 1941)
Mais j'ai peut-être mal compris .

Roger

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